Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Fibronectine Chorion ou MB

Abonné(s): Retrojex

Fibronectine Chorion ou MB

Messagepar Retrojex » 19 Aoû 2014, 22:41

Salut :)

Voilà, j'ai un truc qui me pose un peut problème sur la destruction de la Membrane Basale, la fibronectine et tout le tralahah!! :D

Ce que j'ai cru comprendre ce matin:
:arrow: Les intégrines se trouvent dans le chorion et sur la MB et permettent au syncytioT de se propager dans le chorion et de passer la MB.
:arrow: Les récepteurs de la fibronectine se trouve dans le chorion, et leurs liaisons avec les ligands qui se trouvent sur le syncytioT produisent la collagénase et la gélatinase, qui détruisent la MB.
:?: Seulement comment les recepteurs de la fibronectine peuvent-ils se fixer sur les ligands du syncytio alors que la MB n'est pas encore rompue :?:

Alors mes questions sont: Y-a-t-il des récepteurs de la fibronectine sur la MB? Ce que expliquerait le fait que cette liaison détruise la MB.
La MB est-elle détruite par d'autres enzymes, et donc c'est le chorion qui est détruite par les collagénases et les gélatinases? Ce qui expliquerait pourquoi la fibronectine se trouve uniquement dans le chorion.

Merci d'avance :lool:
Avatar de l’utilisateur
Retrojex
Carabin vétéran
 
Messages: 391
Inscription: 18 Juil 2013, 16:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Fibronectine Chorion ou MB

Messagepar MBrown » 20 Aoû 2014, 10:29

Il me semble que phillip n'a jamais dit que la fibronectine se trouvait seulement dans le chorion
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

Re: Fibronectine Chorion ou MB

Messagepar Retrojex » 20 Aoû 2014, 10:31

Il me semble avoir entendu ça hier à la tut .. Après j'ai surement mal compris :lool:
Avatar de l’utilisateur
Retrojex
Carabin vétéran
 
Messages: 391
Inscription: 18 Juil 2013, 16:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Fibronectine Chorion ou MB

Messagepar MBrown » 20 Aoû 2014, 10:45

Yo

Au début tu as tes intégrines sur le trophoblaste et sur l'endomètre, lorsqu'elles rencontrent leur récepteur (respectivement sur le trophoblaste et l'endomètre) le trophoblaste commence a se diviser en cytotrophoblaste (division normale) et scyncitio (division sans cyto diérèse)
Le sc. incision va commencer a pénétrer entre les cellules de l'endomètre et induire leur apoptose par pression mécanique
Une fois que les cellules sont détruites le scincitio a accès a la LB, a ce niveau il se lie a cette Mb en reconnaissant le collagène, il secrète des collagènases et pénètre dans le chorion, ensuite dans ce chorion on a de la l'aminine et de la fibronectine, le scincitiotrophoblaste s'y accroche et les dégrade en sécrétant des collagènases et gélatinases
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

Re: Fibronectine Chorion ou MB

Messagepar Retrojex » 20 Aoû 2014, 10:48

Merci pour cette réponse, c'était bien ce que j'avais compris l'année dernière aussi :D

En tout cas, je crois que je vais rester sur cette version.

:)
Avatar de l’utilisateur
Retrojex
Carabin vétéran
 
Messages: 391
Inscription: 18 Juil 2013, 16:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7