Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions diverses

Abonné(s): Azur

[Résolu] Questions diverses

Messagepar MarionL. » 14 Oct 2014, 01:27

Bonsoir :D besoin de petites confirmations!

:arrow: concernant le stade 2/morula, on dit bien que les cellules sont polaires même si ce n'est que le debut de la polarisation? Dire qu'elles sont apolaires est bien faux?
:arrow: peut on dire que l'implantation est la conséquence de la reaction deciduale? J'aurais plutôt tendance a dire que c'est la conséquence des modifications de l'organisme maternel mais comme la reaction deciduale apparait apres l'implantation...
:arrow: un défaut d'expression des mucines entraine t'il l'echec de l'implantation? Je pensais qu'on disait ca pour les integrines!
:arrow: peut on bien dire qu'au stade 8 la somitisation a commencé? Meme si ca concerne +++ le stade 9...

Merci d'avance :act-up:
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Questions diverses

Messagepar vivi83 » 14 Oct 2014, 02:01

+1 pour les questions

par contre il me semble que on peut dire que la somitisation a commencé au stade 8 bien que ce ne soit que les premiers somitomères ... mais je trouve ça un peu ambigüe quand même... enfin va voir ce post c'est dessus
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... on#p334754

Bonne soirée ;) <3
vivi83
Carabin vétéran
 
Messages: 312
Inscription: 13 Jan 2014, 22:57
Année d'étude: PACES²
Prénom: a-c

Re: Questions diverses

Messagepar Bbox » 14 Oct 2014, 19:48

:arrow: concernant le stade 2/morula, on dit bien que les cellules sont polaires même si ce n'est que le debut de la polarisation? Dire qu'elles sont apolaires est bien faux?
Elles ne sont PAS TOUTES polaires (les trophoblastes oui et les embryoB non) mais c'est bien leur polarisation qui va permettre de les différencier en 2 populations. Donc à partir du moment où on parle de polarisation c'est qu'on a des cellules polaires mais elles ne le sont pas toutes

:arrow: peut on dire que l'implantation est la conséquence de la reaction deciduale? J'aurais plutôt tendance a dire que c'est la conséquence des modifications de l'organisme maternel mais comme la reaction deciduale apparait apres l'implantation...
C'est plutôt la réaction déciduale qui est la conséquence de l'implantation, ou que l'implantation a pour conséquence la réaction déciduale, c'est pcq'on a un œuf qui s'est implanté que l'organisme maternel va faire la réaction déciduale

:arrow: un défaut d'expression des mucines entraine t'il l'echec de l'implantation? Je pensais qu'on disait ca pour les integrines!
Les mucines empêche l'œuf de s'accrocher donc s'il y en a on pourra pas s'implanter, c'est justement une sous expression de mucines qui favorise l'implantation. Et là quand on parle d'un défaut d'expression en général c'est pour dire qu'on en exprime pas assez donc pour l'implantation ça gênerait pas, au contraire

:arrow: peut on bien dire qu'au stade 8 la somitisation a commencé? Meme si ca concerne +++ le stade 9...
C'est vrai que là c'est un peu subtil mais vu qu'on a les premiers somitomères au stade 8 je pense qu'on peut dire oui mais je demanderai au prof pour la séance de révision si vous voulez

Voilà :)
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Questions diverses

Messagepar MarionL. » 15 Oct 2014, 01:51

Merci beaucoup !!
(Et pour la question au prof je veux bien comme ça on est fixé :clown:)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7