Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annathème Q1, Q3, Q10

Abonné(s): FlowD

[Résolu] Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Loulie » 07 Déc 2014, 11:38

Salut !

J'ai quelques problèmes avec les annales :

Q1 : La polarité cellulaire s’acquiert au cours du processus de segmentation :arrow: compté F, cependant le processus de segmentation ce n'est pas 1. Pré comparction, 2. Morula (donc polarisation), 3. Blastocyste, 4. Eclosion ?

Q3 : Je ne comprends pas pourquoi la 3 intervient avant la 2 .. ? :arrow: Reponse B
IMG_0562.JPG


Q10 : Les cellules du sclérotome diffusent vers le TN au SC 11 :arrow: compté Faux :shock: On est d'accord que c'est vrai ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Loulie
Golden Dentist
 
Messages: 311
Inscription: 21 Aoû 2013, 20:17
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Louise

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 07 Déc 2014, 12:57

Salut juste pour la question 3, l'image 3 c'est stade carnégie 8 et la 2 c'est stade carnégie 9 :D Donc sur ça faut pas trop chercher à comprendre c'est :clown: :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Bbox » 08 Déc 2014, 09:00

loulie a écrit:Salut !
Coucou :)
J'ai quelques problèmes avec les annales :

Q1 : La polarité cellulaire s’acquiert au cours du processus de segmentation :arrow: compté F, cependant le processus de segmentation ce n'est pas 1. Pré comparction, 2. Morula (donc polarisation), 3. Blastocyste, 4. Eclosion ?
moi celle là je l'aurais mise vrai je suis d'accord avec toi

Q3 : Je ne comprends pas pourquoi la 3 intervient avant la 2 .. ? :arrow: Reponse B
IMG_0562.JPG

Alors ça c'était avant que Phiphi change les photos de stades, l'image 3 il l'a mettait au stade 9 avant mais cette année l'a mise au stade 8 et a confirmé son changement donc bon... Du coup la bonne réponse c'est 312

Q10 : Les cellules du sclérotome diffusent vers le TN au SC 11 :arrow: compté Faux :shock: On est d'accord que c'est vrai ?
Dit juste comme ça oui c'est vrai
Merci :D
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 09:10

Salut juste j'apporte mon petit commentaire, mais pour moi le processus de segmentation c'est l'ensemble des divisions du zygote au cours de son parcours dans la trompe utérine pour arriver au stade morula (16 c) et c'est la compaction qui permet la polarité cellulaire (trophoblaste embryoblaste) et compaction et segmentation c'est différent donc moi j'aurai bien mis FAUX :D
Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Bbox » 08 Déc 2014, 09:16

Oui je suis d'accord avec toi la compaction c'est ce qui là permet mais pendant la polarisation en même temps t'as la segmentation donc dire que la polarisation s'acquiert en même temps que le processus de segmentation ce n'est pas faux
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 09:22

Salut pour moi la polarisation se fait après la segmentation, on le voit même avec les stades carnégies (stade carnégie 1 : Fécondation Ségmentation clivage, Stade carnégie 2 : Morula Polarisation Compaction Début du processus visible de polarisation des blastomères)
Peut être je me trompe mais pour moi c'est pas associé on a la segmentation puis la compaction associée à la polarisation. Dans plusieurs QCMs ils faisaient bien la distinction et dans le cours aussi il fait par étape et chronologiquement c'est après même si c'est un jour après c'est quand même après ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Bbox » 08 Déc 2014, 09:26

J'ai le prof en cours ce matin je lui demande :)
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 09:31

Ok merci t'es sympa :D Bon cours alors ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 21:19

Salut merci pour ta réponse, alors si on a un item "la polarisation caire intervient lors de la segmentation" FAUX mais "la polarisation caire intervient lors de la compaction" VRAI ? Merci de l'avoir posé au prof c'est sympa :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Bbox » 08 Déc 2014, 21:26

Re, donc oui j'ai vu le prof, la polarisation se fera en parallèle à la segmentation mais elle est liée à la compaction, donc du coup je vois la nuance dzns l'item, je quand il dit que ça "s'acquiert au cours de la segmentation" moi je le vois comme "ça a lieu en même temps que la segmentation" donc pour moi c'est vrai.
Mais vu que c'est lié au processus de compaction cetait le piège mais un piège mal tourné puisquil peut être tout aussi vrai.
Donc pour l'item "la polarisation intervient lors de la segmentation" c'est vrai
"la polarisation intervient lors de la compaction" c'est vrai aussi puisque les 2 sont des sous étapes de la segmentation
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 21:38

Salut merci d'avoir demander au prof c'est vraiment sympa, j'ai juste pas compris la nuance :mrgreen: Si tu pouvais me réexpliquer (vous allez me prendre pour un chiant :D ) Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar Bbox » 09 Déc 2014, 08:14

Alors, la segmentation regroupe toutes les étapes de division de loeuf jusqu'au stade blastocyste, donc en gros pendant toute ta première semaine à lieu la segmentation.
Après pendant la première semaine tu as des étapes en plus, tu as la compaction, la polarisation...

Donc la polarisation elle va bien avoir lieu en parallèle à la segmentation --> "la polarisation s'acquiert au cours du processus de segmentation" c'est Vrai.
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Annathème Q1, Q3, Q10

Messagepar A!ex » 09 Déc 2014, 09:39

Ok merci c'est bon j'ai tout compris :D Bonne journée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7