Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Plusieurs questions


Plusieurs questions

Messagepar MaximeV » 09 Déc 2014, 20:39

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant autant les ronéos que les QCM d'annathème. Merci de prendre le temps d'y répondre! :)

-Lors de la formation de la corde, la cellule migre dans le nœud de Hensen à partir de l'épiblaste? Ou de l'ectoderme car l'épiblaste se transforme en ectoderme avant l'apparition de la chorde?

-J'ai du mal avec le développement du mésoblaste intermédiaire, je n'arrive pas à comprendre et donc à retenir. :/

QCM 7 annathème d'embryologie, item B. Je ne comprends pas en quoi la réponse est fausse...

Merci de votre aide! Bonne soirée. :)
MaximeV
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 01 Sep 2013, 14:23
Année d'étude: PACES
Prénom: Maxime

Re: Plusieurs questions

Messagepar ngugu » 09 Déc 2014, 22:00

Salut :)

Pour ta 1ère question c'est epiblaste

Pour ta 2ème question je préfère laisser un tuteur te répondre :lol:

Pour ta question sur les anathèmes marque litem ça fera gagner du temps aux tuteurs qui n'ont peut être pas les anathèmes avec eux :/

Bonne soirée :bye:
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: Plusieurs questions

Messagepar Bbox » 10 Déc 2014, 08:45

Coucou :)

1) Il n'y a pas d'ectoblaste avant la formation de la chorde, le DET commence à se former avant la chorde mais il va mettre du temps à se former et donc en attendant la chorde aura le temps de se formée à partir de celkules qui sont encore épiblastiques

2) Alors là c'est vrai que ta question est assez vaste mais je vais essayer de faire un petit récap :
Le mésoblaste c'est le feuillet intermédiaire du DET, quand la chorde sera formée il va se condenser et former le mesoblaste para-axial, intermédiaire et latéral qui lui même donnera 2 lames qui sont la splanchnopleure intra-embryonnaire et la somatopleure intra-embryonnaire.
Après, chaque partie de ce MIE condensé va se développer de son côté tranquilou indépendamment des autres.
Le para-axial va donner les somites puis les somites se divisent en 3 et donneront :
1) le dermatome qui donnera le derme, lhypoderme.
2) le myotome qui donnera de nombreux muscles
3) le Sclerotome qui donnera les vertèbres

Le mésoblaste intermédiaire donnera principalement le rein en passant par plusieurs structures (--> pronephros, mesonéphros et metanephros)

Et le mesoblaste latérale qui grâce aux somatopleure et spanchnopleure intra embryonnaire donnera le coeleme interne qui sera à l'origine de plusieurs cavités du corps

(bon désolé je suis sur mon tél c'est pas pratique pour faire une présentation nette) tu comprends mieux ?

3) Ah oui en effet j'ai pas les qcms sous les yeux (vive le train) je regarde ce soir en rentrant si je zappé relance ou sinon met moi l'item

:) Bon courrage
Image
Bbox
Carabin Geek
 
Messages: 712
Inscription: 28 Juil 2014, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Plusieurs questions

Messagepar MaximeV » 18 Déc 2014, 23:31

merci pour vos reponse :)
MaximeV
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 01 Sep 2013, 14:23
Année d'étude: PACES
Prénom: Maxime


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron