Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut QCM 8 page 6


[Résolu] Annatut QCM 8 page 6

Messagepar Floriaan. » 22 Sep 2014, 13:46

Bonjour j'ai besoin d'aide pour le qcm 8 de la page 6 des annatuts, :excruciating:
je viens de voir la correction qui dit : "L’énergie cinétique de l’électron Auger vaut : E = Wk – 2WL = 426,2 – 2*110,6 = 205 eV Attention, il n’y a pas de couche M sur l’atome d’oxygène ^^ "
Mais je ne comprend pas pourquoi on a multiplié WL par 2... si quelqu'un pourrait m'éclairer merci :D :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
Floriaan.
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 09 Sep 2012, 20:01
Année d'étude: PACES
Prénom: Florian

Re: Annatut QCM 8 page 6

Messagepar nissart2 » 22 Sep 2014, 13:49

Salut

Il me semble, pour l'e- d'Auger, qu'il faut faire la diff entre les 2 couches concernés, et tu soustraits encore l'énergie de liaison de la couche où se trouve le nouvel electron

ce qui donne |Wi| - |Wj| - |Wj|
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Annatut QCM 8 page 6

Messagepar Baboushka » 23 Sep 2014, 13:37

Coucou,
déjà premièrement est ce que la prochaine fois tu pourrais me copier coller l'intégralité du QCM et la correction dans le post histoire que j'aille pas le chercher ^^

alors on a ce QCM:

QCM 8 : On considère l’atome d’oxygène
Après excitation, l’atome se désexcite en faisant une transition électronique de la couche L à la couche K. Ce faisant, il entraîne l’émission d’un photon qui entrera lui même en collision avec un électron d’une couche plus externe de la structure, produisant donc un électron Auger. Quelle peut être l’énergie cinétique de cet électron Auger ?
Données : WK = - 426,2eV ; WL = - 110,6eV

A)359,2eV
B) 339eV
C)382,6eV
D) 205eV
E)272eV

avec cette correction:
QCM 8 : D
L’énergie cinétique de l’électron Auger vaut : E = Wk – 2WL = 426,2 – 2*110,6 = 205 eV Attention,il n’y a pas de couche M sur l’atome d’oxygène ^^

Alors personnellement, je trouve que la réponse est mal formulée, j'ai barré la partie qui ne convient pas, il y'a bien une couche M sur l'atome d'oxygène mais il n'y a pas d'électrons dessus donc on ne peut pas former d'électron Auger provenant de M.

Je rappelle qu'un électron Auger est un électron périphérique éjecté de la structure atomique par "auto ionisation": c'est un électron qui absorbe le photon de désexcitation émis par l'atome. Il utilise une partie de l'énergie de ce photon équivalente à son énergie de liaison pour quitter le cortège électronique.
Dans ces types de QCM, tu dois te poser 2 questions:
1) quels photons peuvent être émis?
2) de quelles couches peuvent provenir les électrons auger ? (je rappelle que ces couches ont forcément des électrons dessus)

Dans le cas suivant tu as un désexcitation de L vers K tu as donc un photon hv= |Wk|-|Wl| formé. C'est ce photon qui va permettre la formation d'un électron Auger par ionisation d'un électron de la couche L. Or cet électron de la couche L utilise une énergie |Wl| (son énergie de liaison) pour pouvoir être ionisé et emporte le surplus d'énergie sous forme d'énergie cinétique T.
on a donc l'énergie cinétique T = énergie du photon - énergie de liaison de l'électron = hv - |Wl| = |Wk|-|Wl|-|Wl| en remplaçant hv par son expression trouvée précédemment.


Voilà :curl-lip: , si tu veux une autre explication, il y'a déjà un pb similaire auquel j'ai répondu sur ce lien http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=597&t=56277

Bonne journée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 816
Inscription: 29 Aoû 2012, 11:03


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7