Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS


[Résolu] QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 10 Déc 2014, 23:56

Bonsoir, en fait j'arrive pas à résoudre ce QCM si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance :D

On utilise pour réaliser une radiographie pulmonaire un tube à rayons X fonctionnant sous une tension de 100 kV
Le coefficient d'atténuation moyen du rayonnement dans le poumon étant de u = 0,08 cm-1 la proportion du faisceau transmis par 25 cm de poumon exprimer en % :
A 4,5 B 13,5 C 26 D 15,5 E 30

Bonne soirée :D

EDIT : Autre QCM de cours cette fois ci : La tomodensitométrie pulmonaire est une image par émission de positons compté faux dans l'annathème vous diriez quoi ? :D

EDIT : Autre QCM : L'effet photoélectrique :
est repérable par un pic dans le spectre obtenu avec la chaine de spectrométrie gamma Vrai (je sais pas où c'est marqué dans le cours :mrgreen: )
conduit à l'ionisation du milieu traversé par le rayonnement X ou gamma Vrai (celui ça va)

Merci :D
Dernière édition par A!ex le 18 Déc 2014, 20:22, édité 3 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar Captain-C » 11 Déc 2014, 00:31

Coucou
Alors je suis pas sure de moi mais voilà ce que j'aurais fait
avec la formule N(x) = N(O)e(-µx)
tu remplaces dans la formule par les valeurs donc N(x) = 100 x e(-0.08x25) = 13.5
du coup j'aurais mis B mais bon attends quand même qu'un tut confirme :) :gigi:
Biocell <3 Bioch <3 Biophy <3
Captain-C
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 29 Oct 2014, 21:56
Année d'étude: PACES²
Prénom: Chachaaa

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 11 Déc 2014, 10:01

Salut merci pour ta réponse j'avais pas pensé à utiliser cette formule j'attends quand même confirmation des tut' :D Bonne journée ;)
Les exponentielles à la main c'est chaud vous avez une astuce ? :mrgreen:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar rurumime » 11 Déc 2014, 10:21

Hello je pense vous vous prenez la tete à utiliser des exponentielles. On vous donne le coefficient d'attenuation, vous trouver le nbr de CDA avec ln2/ mu ce qui est environ egal à 9 si on arrondit. Puis on sais on a une attenuation (?) avec 25cm donc on fais 25 sur CDA trouve et on trouve aux environ de 3. On sais qu'avec 3CDA on a 12,5 du faisceaux qui passe. Mais avc ces arrondis, on trouve superieur à 12,5 donc pour moi la superieur c'est 13,5 donc B. J'espere pas m'etre trompe
Bonne journee
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 11 Déc 2014, 10:27

On utilise pour réaliser une radiographie pulmonaire un tube à rayons X fonctionnant sous une tension de 100 kV
Le coefficient d'atténuation moyen du rayonnement dans l'os étant de u = 1 cm-1 la proportion du faisceau transmis par 25 cm d'os exprimer en % :
A 9 B 5 C 18,5 D 13,5 E 25

Réponse donnée : A
Dernière édition par A!ex le 11 Déc 2014, 12:53, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar Captain-C » 11 Déc 2014, 12:33

Celui là prise de tête lol @@
J'aurais intuitivement pensé que peu de photons passent car µ est quand même élevé mais bon...
Biocell <3 Bioch <3 Biophy <3
Captain-C
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 29 Oct 2014, 21:56
Année d'étude: PACES²
Prénom: Chachaaa

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 12 Déc 2014, 15:39

Up :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar Captain-C » 14 Déc 2014, 22:40

Up :)
Biocell <3 Bioch <3 Biophy <3
Captain-C
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 29 Oct 2014, 21:56
Année d'étude: PACES²
Prénom: Chachaaa

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 22:51

Upons ensemble :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar Baboushka » 15 Déc 2014, 23:52

A!ex a écrit:Bonsoir, en fait j'arrive pas à résoudre ce QCM si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance :D SALUT :alien:

On utilise pour réaliser une radiographie pulmonaire un tube à rayons X fonctionnant sous une tension de 100 kV
Le coefficient d'atténuation moyen du rayonnement dans le poumon étant de u = 0,08 cm-1 la proportion du faisceau transmis par 25 cm de poumon exprimer en % :
A 4,5 B 13,5 C 26 D 15,5 E 30

Là il faut que tu calcule la CDA du poumon à partir de µ, tu sais que CDA = ln2/µ ce qui est environ = 0,7 / µ = 0,7/ 0,08 = 70/8 = un peu moins de 9
tu as 25 cm de poumon soit entre 2 (2x9=18) et 3 CDA (3x9 = 27) (plus proche de 3 que de 2).
3 CDA atténuent 87,5 % du faisceau et laissent passer 12,5 % du faisceau --> la réponse un peu au dessus est la B.
Pourquoi on prend la réponse au dessus? il y'a un peu moins de 3 CDA donc un peu moins de photons sont atténués et y'en a plus qui passent :)


Bonne soirée :D

EDIT : Autre QCM de cours cette fois ci : La tomodensitométrie pulmonaire est une image par émission de positons compté faux dans l'annathème vous diriez quoi ? :D FAUX, TDM = scanner = Rayons X qui tournent autour d'un patient = imagerie par transmission
plus de détails ici :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=597&t=61297


EDIT : Autre QCM : L'effet photoélectrique :
est repérable par un pic dans le spectre obtenu avec la chaine de spectrométrie gamma Vrai (je sais pas où c'est marqué dans le cours :mrgreen: )Cet item sorti de nulle part c'est un peu compliqué de répondre, c'est à propos de quel cours?
conduit à l'ionisation du milieu traversé par le rayonnement X ou gamma Vrai (celui ça va) VRAI --> effet PE = transmission de l'énergie totale du photon incident à un électron du milieu , RX et gamma = rayonnements ionisants, si ils transfèrent la totalité de leur énergie à un e- du milieu (définition de l'effet PE) , celui ci sera ionisé

C'est bon ? :D

Merci :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 816
Inscription: 29 Aoû 2012, 11:03

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 16 Déc 2014, 00:04

Salut merci pour tes réponses c'est top, juste à propos de l'item :
"L'effet photoélectrique :est repérable par un pic dans le spectre obtenu avec la chaine de spectrométrie gamma" je l'ai pris dans les annales (annathèmes) c'est le cours sur les interactions rayonnements matière (QCM 10 2001 dans les annales) je pense que c'est plus au programme à mon avis

Et pour le QCM :

On utilise pour réaliser une radiographie pulmonaire un tube à rayons X fonctionnant sous une tension de 100 kV
Le coefficient d'atténuation moyen du rayonnement dans l'os étant de u = 1 cm-1 la proportion du faisceau transmis par 25 cm d'os exprimer en % :
A 9 B 5 C 18,5 D 13,5 E 25

Réponse donnée : A

Je pense qu'il y a un pb au niveau de l'énonce je trouve 35 CDA :lol: Je pense que c'est 0,1cm-1 qu'ils ont voulu écrire :mrgreen:

Merci Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar Baboushka » 18 Déc 2014, 20:10

A!ex a écrit:Salut merci pour tes réponses c'est top, juste à propos de l'item :
"L'effet photoélectrique :est repérable par un pic dans le spectre obtenu avec la chaine de spectrométrie gamma" je l'ai pris dans les annales (annathèmes) c'est le cours sur les interactions rayonnements matière (QCM 10 2001 dans les annales) je pense que c'est plus au programme à mon avis
Oui c'est HP donc no stress
Et pour le QCM :

On utilise pour réaliser une radiographie pulmonaire un tube à rayons X fonctionnant sous une tension de 100 kV
Le coefficient d'atténuation moyen du rayonnement dans l'os étant de u = 1 cm-1 la proportion du faisceau transmis par 25 cm d'os exprimer en % :
A 9 B 5 C 18,5 D 13,5 E 25

Réponse donnée : A

Je pense qu'il y a un pb au niveau de l'énonce je trouve 35 CDA :lol: Je pense que c'est 0,1cm-1 qu'ils ont voulu écrire :mrgreen: oui c'est bien ça du coup tu trouve un peu plus de 3 CDA (3,6 environ) il y'a donc un peu moins de 12,5% du faisceau transmis DONC 9% . C'est bueno?

Merci Bonne soirée :D


De rien et merde pour demain !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 816
Inscription: 29 Aoû 2012, 11:03

Re: QCM 9 2001 INTERACTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS

Messagepar A!ex » 18 Déc 2014, 20:22

Merci oui je trouve ça donc c'est bon :D Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7