Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 5 Questions d'optique


[Résolu] 5 Questions d'optique

Messagepar Staccinette » 03 Juil 2014, 20:44

Bonjour à tous !

Tout d'abord il y a 2 qcm du Pr Sépulchre que je n'ai pas compris :

1)
QCM 7:

QCM 7 Sépulchre Optique.png


comment trouver la distance séparant 2 taches satellites ? j'ai fait 2 * lambda/a - lambda/a mais apparemment c'est pas ça :(

2)
QCM 8

QCM 8 Optique Sépulchre.png


y'a t-il un lien entre le pouvoir séparateur et la distance focale ?


3)
le deltaD des myopes et hypermétrope est il changé? ou cela n'affecte que les presbytes?

4)
Pourquoi dans certains cas, pour les hypermétropes notamment , le Pr après correction grace aux lunettes est -il fini, alors qu'à la base il était à l'infini , il faut pas plutot le garder à l'infini ?

5)
juste une confirmation : dans le cas de la réflexion limite , qd un parle de 0L il s'agit tout le temps de 0i ?
Merci :)
Dernière édition par Staccinette le 07 Juil 2014, 12:11, édité 1 fois.
Staccinette
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 10 Oct 2013, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Lola

Re: 5 Questions d'optique

Messagepar Ceyy » 06 Juil 2014, 02:42

Coucou à toi :)

Tu es bien motivée dis donc !
Le truc c'est qu'il y a pas encore les nouveaux tuts de Physique mais peut-être que Karda ou Elisa passeront par là pour te répondre

Sinon je veux bien essayer pour les deux premières seulement :P

Number 1
Number1.png

La réponse se trouve ici me semble t-il ! La largeur de ta tache centrale va de -lamba/b à +lamba/b soit 2lamba/b
Or l'écart entre une tache satellite et la tache centrale vaut l'écart entre deux taches satellites, c'est à dire lamba/b
Tu peux donc dire que l'écart entre deux taches satellites vaut la moitié de la taille de ta tache centrale. Ici la tache centrale vaut 4cm donc l'écart entre deux taches satellites vaut 2cm.

Number 2
Number3.png
Number3.png (3.14 Kio) Vu 645 fois

Avec dmin = le pouvoir séparateur ! En fait D c'est la distance focale.
Donc oui ton pouvoir séparateur est directement proportionnelle à ta distance focale. Donc si tu multiplies D (distance focale) par 2/3 tu multiplies ton pouvoir séparateur par 2/3 donc il diminue.

Voilà, en espérant pas dire de bêtises !
Et sorry je m'arrête là x)
Bon courage :)

(Quoi que je peux essayer pour les autres !

3) L'accomodation est lié à la vergence donc si t'as un oeil trop convergent ou pas assez ton deltaD varie donc je dirais oui !
Surtout que DeltaD est calculé à partir du Pr/Pp qui varie chez un myope/hypermétrope

4) Le Pr est pas à l'infini à la base mais avec accommodation il peut l'être. Mais en pratique ça ne l'est pas il me semble

5) What ? :lol: )
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: 5 Questions d'optique

Messagepar rockfort » 06 Juil 2014, 10:42

5) Tu essayais de faire la lettre grecque theta ?

Je te mets le passage de ma fiche, j'espère que ça répond à ta question et que tu comprendras parce que moi je ne comprends plus :lol: :

=> Réflexion totale: Elle est possible lorsqu’on passe d’un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent.
On passe de n2 à n1, n2 > n1:
- si θ2 > θl, réflexion totale. θl est l’angle limite, θl = sin-1 n1 / n2
- si θ2 = θl, θ1 = 90°
/!\ à bien différencier les exercices, si on vous demande l’angle par rapport à une surface, ou par rapport à la normale !
À retenir: θl verre= 42°, nverre = 1,5. θl eau= 49°, neau = 1,33. nair = 1

N'oublie pas de te reposer un peu :P
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: 5 Questions d'optique

Messagepar Jipé » 06 Juil 2014, 15:26

Bonjour Staccinette ;)

En tant que vieux vétéran de la physique, je me permets de corriger juste 2/3 imprécisions :)

1) Ceyy t'a parfaitement répondu, l'écart entre deux taches satellites vaut , soit la moitié de la largeur de la tache centrale, pas besoin de calculs en fait :)

2) Pour être tout à fait exact, dans la formule du pouvoir séparateur ne représente pas la distance focale mais la distance objet. En l'occurrence on te dit que l'objet est situé dans le plan focal de l'objectif, ce qui fait que la distance objet est bien égale à la distance focale de l'objectif ;) Donc le pouvoir séparateur est proportionnel à la distance objet et dans ce cas précis à la distance focale :)

3) En théorie, le pouvoir d'accommodation est inchangé chez les myopes et les hypermétropes. Le pouvoir d'accommodation est en fait une notion un peu différente de la vergence de l'œil proprement dite !

Les myopes et les hypermétropes ont un pouvoir d'accommodation (rappel : c'est l'augmentation de vergence que l'on peut avoir quand on relâche le cristallin) normal, ce qui permet aux myopes de voir mieux de près que les individus emmétropes (sans troubles visuels) et aux hypermétropes de voir net à l'infini en accommodant au maximum. La pathologie correspond surtout à un défaut d'adéquation entre la vergence de l'œil et sa longueur !

Chez les presbytes, au contraire, c'est le pouvoir d'accommodation qui pose problème (le cristallin perd en souplesse, les muscles ciliaires qui tirent dessus fatiguent etc.) !

Dans tous les cas, le pouvoir d'accommodation diminue avec l'âge de façon physiologique (la presbytie est physiologique, on n'y coupe pas :P ), donc dans les exercices on te donnera le pouvoir d'accommodation de la personne (ou on te demandera de le calculer éventuellement, mais pas de devinettes :mrgreen: )

4) Pour les myopes et les hypermétropes, le but de la correction avec des lunettes (si l'ophtalmo n'est pas un charlatan) c'est justement de rétablir un à l'infini, en gros de faire en sorte qu'avec ses lunettes le patient voie comme s'il n'avait pas de trouble.
Pour la presbytie, c'est une autre histoire. Car comme dit plus haut, ce qui ne va pas c'est le potentiel d'accommodation ! Mais a priori le est on ne peut plus NORMAL. Mais le patient va se plaindre car il n'arrive plus à voir bien de près !

Donc du coup on va lui fournir des lunettes qui ont une vergence positive pour rattraper son défaut d'accommodation. De près tout va bien, mais de loin ça se gâte ! Car comme il n'y avait pas de trouble à la base, le fait d'ajouter encore un peu de vergence fait que ton ne sera plus à l'infini mais à une distance finie devant ton œil, comme si tu étais myope en fait :P

5) En ce qui concerne la réflexion totale (ou réfraction limite), ce cas n'existe QUE dans le cas du passage d'un milieu plus réfringent à un milieu moins réfringent. Donc l'angle limite correspond en effet à l'angle incident au-delà duquel on observe un phénomène de réflexion totale.

Désolé si mes explications sont un peu confuses, j'avoue être un peu rouillé :D J'espère toutefois que mes réponses te seront utiles :)

Bonne journée et bon courage pour ta future PACES :lool:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: 5 Questions d'optique

Messagepar Staccinette » 07 Juil 2014, 12:10

Waaaw ! Merci beaucoup Ceyy rockfort et Jipé <3 <3 <3 je ne m'attendais pas à autant de réponses :D
oui j'essayais bien de faire la lettre theta :lol: J'ai tout compris vous êtes géniaux !
Oui un peu de physique et après ça repos!
PS : Jipé tes réponses ne sont pas du tout confuses :P
Staccinette
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 10 Oct 2013, 12:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Lola

Re: 5 Questions d'optique

Messagepar Jipé » 08 Juil 2014, 22:02

C'était avec plaisir :) Bon courage pour la suite Staccinette ! :lool:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7