Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] Les changements du programme de physique

Supporteur(s): *Céline*
Abonné(s): Hugoc06, rafraf06, ErikaF

[News] Les changements du programme de physique

Messagepar Mewtwo » 07 Sep 2014, 21:15

Salutations chers P1 ! :dance:

L'heure de tout vous dire est enfin venu ! :victory: Vous devez absolument lire ce message, c'est très important que vous soyez au courant.

Cette année la physique s'annonce palpitante (je suis sérieux :drool: ) avec tout pleins de changements qui sauront normalement vous ravir. Sebaler et moi-même nous sommes entretenus par email et de vive voix avec les professeurs de physique d'UE3a et avons discuté de la stratégie pédagogique de cette année. Leur démarche est clair, ceux-ci souhaitent un allègement des cours et une simplification des QCM pour que vous, étudiants en PACES, recommenciez à travailler cette matière afin d'acquérir des bases essentiels pour une futur spécialité notamment à travers avec l'optique, la RMN, l'utilisation des lasers pour ne citer qu'eux comme pour votre culture et votre compréhension du monde avec la fameuse introduction à la mécanique quantique.
Il y a tellement de choses à dire qu'il est grand temps de commencer. :music:

En plus du professeur J-A. Sepulchre qui a dispensé l'intégralité des cours de physique d'UE3a l'année dernière, cette année revient le professeur Olivier Legrand et apparaît une nouvelle prof, le Dr Stéphanie Baillif (CHU de Nice), qui dispensera « 4h d’optique médicale » dans la suite des cours de physique.

Important : L'ajout des 4h d'optique médicale remplacera les cours sur le pH du professeur Golebiowski en UE3a, qui apparemment vont être déplacés en UE3b au semestre 2.
Donc au concours de Décembre, en UE3a, il n'y aura pas de questions sur les pH mais à la place des questions d'optiques médicales.


Concernant le Pr. Sepulchre :

Celui-ci dispensera le cours sur les bases physiques, optique 1 : optique géométrique et ondulatoire qui ne devraient que peu changer cette année.

<< La simplification encouragée par le Pr. Darcourt pour re-motiver les étudiants, se fera surtout au niveau des QCMs dont je vise à diminuer nettement la difficulté. >>

Toutefois, celui-ci annonce que la partie sur l’oeil et la vision étant transférée dans le cours d'optique médical, le cours d'optique géométrique s'en retrouve allégé.

Aussi :
- L'utilisation des formules trigonométriques explicite dans les sections « interférences » et « diffraction » est supprimée.
- Nous avons mis au courant que certains outils mathématiques (notamment les équations différentielles) n'étaient plus au programme de Terminale S. Il fera donc attention dans les démonstrations.
- Il a bien insisté sur la politique de simplification des QCM et nous lui avons bien indiqué que nous ferions de même durant le tutorat.
- Nous lui avons suggéré des énoncés plus courts, si possible davantage liés à des applications médicales ou de la vie courante, et bien expliciter de tels exemples notamment en cours car souvent très utiles à la compréhension, et ce afin justifier l'utilité de la physique en médecine et en santé en général.

Celui-ci est toujours disposé à faire de son mieux pour remonter les notes en physique au concours et participera à la mise en place des QCM du CCB de décembre qui seront représentatifs du niveau attendu.
L'objectif est que vous ne fassiez pas l'impasse cette année en augmentant le rendement de la matière en ce qui concerne le temps investi. Il est au courant que les QCM de biophysiques sont fait prioritairement pour leur facilité et pour l'assurance de pouvoir répondre vite grâce aux automatismes de certaines applications numériques.
Nous lui avons aussi dit que nous pensions qu'il serait bien de faire pareil en physique avec des exemples en cours, de rédiger des QCM moins longs et plus simples appelant la validation de certaines connaissances essentielles avant tout ("un laser a deux niveaux n'existe pas" :mrgreen: ), et de faire attention aux démonstrations souvent anxiogènes en amphi.

Espérons que cette année le changement tant attendu soit mis en place, en tout cas la volonté y est pour le professeur qui reste à disposition toute l'année pour le tutorat et pour vous. :cute:

Petit ajout : Pour que vous vous rendiez compte du niveau des QCM envisagés, sachez que le professeur Sepulchre a trouvé les QCM d'optique du concours de la tut'rentrée plus difficiles que ce qu'il comptait lui-même faire au concours, c'est dire ! Entraînement difficile guerre facile après tout, mais on fera attention. :mrgreen:


Concernant le Pr. Legrand :

Le professeur Legrand reprendra les mêmes diapos de l'année dernière et dispensera le cours sur les ondes et la RMN, le cours de physique quantique, l'optique 2 : luminescence et laser et dans un dernier cours : absorption, diffusion, photométrie.

De manière global, pas mal de parties seront soit supprimés soit simplifiés (sauf peut-être ondes et RMN). Concernant les lasers déjà, on s'adresse ici surtout aux doublants , les modes tranversaux et longitudinaux des lasers qui n'ont pas été évoqué à la tut'rentrée sont supprimés et je vous assure que c'est une excellente nouvelle.
EDIT : Bon ben finalement... :lol:
On ne peut pas vous en dire plus ( :( ), sachant que les cours ne sont pas encore préparés et que le professeur réfléchit encore à la manière de vous faire aborder la physique.
En ce qui concerne la photométrie, il tiens vraiment à maintenir cette partie, et il fera en sorte d'être le plus pédagogique possible.

Celui-ci mettra aussi ses diapos en ligne sur Jalon une semaine à l'avance, pour que vous puissiez voir en avance ce que comportera le cours afin de l'anticiper, de pouvoir l'imprimer afin de prendre des notes, d'être actif et ainsi de pouvoir suivre facilement le cours dispensé ou bien pour le confort de l'avoir sur la tablette/ordi.

Le professeur insiste sur l'importance d'aller en cours cette année, car il compte utiliser d'autres supports pour bien expliquer, il va vous montrer des exemples de QCM durant le cours et il va répéter régulièrement les choses essentielles à retenir pour le concours.

Enfin le professeur Legrand est disposé à proposer des QCM au CCB que nous ferons avec lui, reste ouvert à nos suggestions de QCM. Il est même prêt à répondre aux questions des étudiants directement sur Jalon. En tout cas nous pouvons lui faire parvenir aussi les questions et ou difficultés que vous rencontrerez par email, que nous publierons dans "RÉPONSES PROFESSEURS & QUESTIONS RÉCURRENTES" qui est épinglé.

Pour les QCM sa règle est simple, SIMPLIFICATION, pour lui il faut avant tout retenir les bases l’important selon le professeur étant de comprendre pourquoi dans le cours afin ça paraisse logique au concours. Il veut des QCM de réflexion simple, appelant à la fois à la connaissance et à la logique l'une palliant à l'autre afin de laisser des chances à tout le monde. Il devrait aussi limiter à contre-cœur les démonstrations. Il est aussi motivé pour une éventuelle séance de révision afin de parfaire votre maîtrise de la physique au concours en plus des QCM qu'il vous aura proposé en cours.

Donc je vous le dis ce sont de bien bonnes nouvelles et on est très content de voir que la physique devrait bien évoluer cette année, et on va vous accompagner du mieux possible pour cela, les professeurs prennant en compte nos suggestions et celles que pouvez nous faire remonter afin qu'on leur en parle. :music:


Concernant le Dr. Baillif :

Au programme, rappels d’anatomie ophtalmologiques, et les bases de l’optique en ophtalmologie (punctum remotum, punctum proximum, dioptre cristallinien et cornéen, myopie, hypermetropie astigmatisme, correction optique).
Le cours sera selon elle plus court que 4 heures pour, je cite, "laisser du temps pour les échanges ou les points que vous trouveriez délicats en cours." C'est les seules informations que nous avons eu par email nous ne l'avons pas encore rencontré !
Et voilà, vous savez tout désormais. Je pense que cela devrait ravir les physiciens en herbe que vous êtes :in-love: (Comment ça non ? Vous voulez me rendre triste ? :weep: ).
En tout cas cela aura au moins le mérite de relancer l'intérêt pour la matière, tant pour l'avide curiosité de certains étudiants en manque de temps pour s'y consacrer que pour l'encaissement de quelques points au concours qui sont ma foi les bienvenus.

Vous voyez que les professeurs sont motivés pour vous rendre la vie plus facile en P1, investissent du temps dans le tutorat pour vous aider et savent ce que vous traversez.
De notre côté, nous les tuteurs d'UE3a on va faire en sorte de bien vous entraîner pour le concours à travers les moults tutorats, DM, la séance de révision et le... terrifiant CCB fin Novembre. :sick: :giggle:


Tout est dit, bon courage pour cette année, croyez-en vous, et ne lâchez rien ! On vous accompagnera toute l'année jusqu'au dernier instant pour vous soutenir, répondre à vos questions et vous donner tout les outils pour réussir. N'hésitez surtout pas à si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour la méthode, pour gérer votre stress ou plus si affinités. <3 :highfive:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015


Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016


Rédacteur La Passoire 2014-2015


Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 758
Inscription: 20 Oct 2013, 18:53
Localisation: Caverne azurée
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Alexis

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Avendil » 07 Sep 2014, 22:06

Merci de nous avoir tenu au courant ! Et ce sont de super nouvelles :clap: :victory:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar rafraf06 » 07 Sep 2014, 23:09

C'est super tout ça merci Mewtwo pour ce post de fou !!
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Eva Amrane » 08 Sep 2014, 10:24

C'est super gentil :)
Dernière édition par Eva Amrane le 08 Sep 2014, 19:32, édité 1 fois.
Eva Amrane
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Aoû 2013, 15:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Mewtwo » 08 Sep 2014, 16:16

De rien ! :D Mais sachez qu'on ne fait que notre boulot, qui consiste aussi à aller sur le terrain pour négocier et glaner des infos. :giggle:

D'un certain côté ça vous fera plus de boulot, et beaucoup d'étudiants vont devoir bosser cette matière (au moins en partie) pour ne pas que d'autres profitent d'un avantage potentiellement décisif. Mais c'est vraiment utile je pense pour le cursus médical et ça permet enfin de se tourner vers un domaine relativement intéressant dans ses applications.
Mais il ne s'agit pas pour autant de sacrifier d'autres matières fondamentales au concours comme la bioch' et la biophy' loin de là, mais ça devrait enfin constituer un choix stratégique supplémentaire fiable pour se démarquer.
Certains ont bien plus d'affinités avec la physique qu'avec la chimie qui peut leur sembler ingérable, comme me l'a dit une jolie P2 que j'ai rencontré à l'archet durant mon stage. :mrgreen:

Bref, c'est toujours mieux ça que vous vous retrouviez avec une dizaine de QCM à réponses aléatoires hein, sachant que le rapport point/QCM est le plus élevé du S1 (environ 5,2 points par QCM !). Un QCM juste chez quelqu'un qui sera fait faux chez une autre creuse d'emblée 10 points d'écart entre les deux personnes, et au niveau des classements c'est assez énorme l'effet que ça engendre. L'enjeu est donc de taille mais désormais mit je l'espère à votre portée. ;)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015


Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016


Rédacteur La Passoire 2014-2015


Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 758
Inscription: 20 Oct 2013, 18:53
Localisation: Caverne azurée
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Alexis

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Eva Amrane » 08 Sep 2014, 19:15

Sûrement en tout cas merci :)
Eva Amrane
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Aoû 2013, 15:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Pitou » 12 Sep 2014, 15:20

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.
Si j'ai bien suivi les 3 cours de Golebiowski sont remplacés par 2 cours d'optique médical, mais du coup est-ce qu'il y aura aussi 3 QCM sur ce nouveau chapitre ? (dans ce cas il est super important) ou uniquement 2 QCM ?
Personne ne récupère le 3eme cours ou il sera pris par la biophy ? Si non il n'y aura que 22Q au concours. :curl-lip:
Pitou
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 28 Fév 2013, 23:01

Re: Physique, le changement c'est maintenant

Messagepar Mewtwo » 14 Sep 2014, 01:35

Salut !

Il ne serait pas étonnant de voir 3 QCM pour l'optique médical, et rien n'interdit d'avoir plus de QCM pour un cours qu'un autre après tout. Quoiqu'il en soit je pense donc qu'il y aura bien 23 QCM et que c'est le format qui sera gardé jusqu'à nouvel ordre en tout cas. ;)
Et le 3e cours n'est pas repris d'après ce que je sais, mais après tout ça passe au S2 les pH donc bon vous avez surtout gagné deux cours au final. ^^

Mais je me renseignerai si tu veux, c'est toujours bon des informations à ce propos mais pas sûr que j'aie une réponse. :mrgreen:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015


Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016


Rédacteur La Passoire 2014-2015


Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 758
Inscription: 20 Oct 2013, 18:53
Localisation: Caverne azurée
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Alexis

Re: Les changements du programme de physique

Messagepar Emilie_ » 26 Sep 2014, 22:17

Bonjour :)

est ce que tu sais quand le cours d'optique médical devrait arriver ? après tous les cours de physique ?

Merci :)
Emilie_
Carabin vétéran
 
Messages: 365
Inscription: 06 Aoû 2013, 13:16

Re: Les changements du programme de physique

Messagepar Titibc » 05 Oct 2014, 21:34

Moi j'attends de voir !!! Mais c'est sur c'est une super nouvelle :sarcastic:
Ou est le piège ?
Titibc
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 13 Aoû 2014, 18:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Laetitia

Re: Les changements du programme de physique

Messagepar Sebaler » 10 Oct 2014, 18:12

Le Pr Bailif ne sait pas elle même quand sera son cours..
Tuteur UE3a 2013/2014



Image
Avatar de l’utilisateur
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 311
Inscription: 01 Aoû 2012, 10:56
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sébastien

Re: Les changements du programme de physique

Messagepar Mewtwo » 10 Oct 2014, 19:47

Pitou > J'ai demandé au professeur Darcourt en charge de l'UE3a, il m'a dit que ça se discutait encore donc pas de nouvelles mais on en sera informé. :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015


Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016


Rédacteur La Passoire 2014-2015


Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 758
Inscription: 20 Oct 2013, 18:53
Localisation: Caverne azurée
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7