Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] GB écoulement laminaire

Supporteur(s): Gauxmar, mariecyl

[Résolu] GB écoulement laminaire

Messagepar colango » 14 Mai 2015, 09:59

Salut!!

je suis tombé sur un item qui me gène:
"À faible vitesse, l’écoulement des globules rouges est laminaire" compté vrai

Même si je sais que laminaire = écoulement d'un fluide réel a faible vitesse, il me semblait que les GB a faibles vitesse formaient des "tonneaux", et que le régime laminaire n'était possible qu'a vitesse élevée?

du coup je crois que je confond tout?

merci :cyclops:
Dernière édition par colango le 17 Mai 2015, 08:21, édité 1 fois.
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Pandouille » 14 Mai 2015, 10:36

Bonjour ! :D
Alors j'en profite pour demander un petit récap, parce que j'ai toujours une hésitation pour cette propriété aussi :P
Je m'explique => dans la partie sur l'écoulement d'un fluide réel on nous dit que :
A vitesse faible, la viscosité est un facteur de cohérence de liquide, on est alors dans un écoulement laminaire et que lorsque la vitesse augmente la viscosité n'est plus un facteur de cohérence et on est alors dans un régime turbulant.
je pense que cette définition justifie le fait que l'item soit vrai. :)

Seulement je ne comprend pas la nuance avec la rhéofluidification, dans le cas particulier du sang (qui lui même est un fluide réel) pourquoi à ce moment là c'est lorsque le taux de cisaillement augmente (donc la vitesse si j ai bien compris) il y a une fluidification du sang puisque la viscosité diminue. 0_o (peut être que je confond fluidification et régime laminaire, l'erreur est-elle là ? )
Enfaite ces 2 notions me paraissent contradictoires et je pense que la justification doit être parce qu'on est justement dans un phénomène de rhéofluidification mais je ne saisis pas bien la différence :question:

Merci pour tout ce que vous faites et désolé pour le pavé <3
Dernière édition par Pandouille le 14 Mai 2015, 11:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Chloette » 14 Mai 2015, 10:46

Coucou ! :)

Non le taux de cisaillements se n'est pas la vitesse ! Je crois que c'est l'ecart entre nos cellules du sang .

Vitesse faible : formation de rouleaux , la viscosite augmente
Vitesse eleve : Rheofluidification, la viscosite diminue

Apres c'est vrai que c'est pas forcement pareil lorsqu'on parle des regime laminaire / turbulent ..
Laminaire : vitesse faible , la viscosite est un facteur de cohérence (dans le sens ou elle est eleve je pense)
Turbulent : vitesse eleve , la viscosite n'est plus un facteur de cohérence (dans le sens ou elle est faible)

Tout ça pour dire que je suis moi aussi pas sure d'avoir la bonne version et que je surveille le sujet :embarrassed:

:bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar pipoudii » 14 Mai 2015, 10:50

Holla ! :)


Moi je trouve qu'au contraire le taux de cisaillement dépend bien de la vitesse car sa formule c'est dv/dx

Donc il dépend bien de la vitesse.. :thinking:

Un recap serait juste méga super merciiiii :snicker: <3
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Chloette » 14 Mai 2015, 10:54

Hum ah vu dans ce sens oui !

Mais ca reste bien l'ecart entre nos cellules , la vitesse est eleve --> l'ecart entre nos cellules est variable je pense parce que c'est le bordel.. Du coup la viscosite est faible
Si la vitesse est faible on a bien notre viscosite qui augmente vue que le taux de cisaillement diminue ..

Enfin bref je me suis auto embrouillé je crois :angel:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar rurumime » 14 Mai 2015, 11:32

Hello à tous :) :D
Alors je me lance comme ça je verrais si j'ai compris ou pas.

1)-La vitesse est lie au fait que l'ecoulement soit turbulent ou laminaire. Je m'explique dans la formule du nombre de Reynolds si la vitesse augmente bcp par exemple, il y a un risque que l'ecoulement deviennent turbulent.
-Par contre,si la vitesse diminue, le nombre de reynolds va diminue et le regime va devenir "plus laminaire"

2) Pour la vitessee est lie au taux de cisaillement par la formule dv/dx

3)-Dans le sang, on voit le phenomene de rheofludification. En effet si par exemple la vitesse diminue beaucoup, il risque d'y avoir des phenomene de rouleaux. La viscosite est lie au interraction entre les globule rouge, donc si il y'a des rouleaux(les globule rouge se collle car la vitesse va trop doucement), la viscosite va augmente.
-Par contre, à vitesse eleve, le sang va etre fluide et donc vitesse eleve et donc viscosité qui diminue :arrow: phénomène de rhéofludification

4)Pour la deuxieme partie, je vois ça comme une autoroute. Lorsque la vitesse est trop faible, il y a des embouteillage(rouleaux de GR): ce n'est pas fluide. Par contre, si la vitesse est eleve, il ya fluidification du trafic et donc la circulation est parfaite

5)En conclusion(et pour l'item), je pense qu'on peut etre en regime laminaire mais que ton sang circule mal acause de la vitesse:
- Si on est dans un exes de vitesse,on risque de passer en ecoulement turbulent.
-Si tu va trop doucement, la tu sera peut etre laminaire. Mais tu ne vas pas etre fluide.
-Donc je pense que c'est pour ça que l'item est vrai

Tout ce que je viens dire reste à confirmer(ou a infirmer) par une tutrices, Bonne journée à vous :P
Dernière édition par rurumime le 14 Mai 2015, 11:42, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Pandouille » 14 Mai 2015, 11:37

tu dis "par contre dans le sang" seulement dans le premier cas c'est le sang aussi non parce que le sang est un fluide réel :hypnotized:
Je suis toujours aussi perdue mouahahah x) fluidité égal ou different d'écoulement laminaire ? tant de questions qui demeurent sans réponses dans ma tête :question:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar rurumime » 14 Mai 2015, 11:44

greendust a écrit:tu dis "par contre dans le sang" seulement dans le premier cas c'est le sang aussi non parce que le sang est un fluide réel :hypnotized:
Je suis toujours aussi perdue mouahahah x) fluidité égal ou different d'écoulement laminaire ? tant de questions qui demeurent sans réponses dans ma tête :question:



Je pense que le phenomene de rheofludification: c'est un phenomene sanguin (car il est dans la partie cas particuliers) alors que laminaire turbulent c'est pour les fluide en generale
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Pandouille » 14 Mai 2015, 11:52

Oui mais je suis d'accord avec toi sur tout, ce sont les définitions du cours :lool:
seulement j'ai quand même une incompréhension dans le fond que j'ai essayé d'expliquer plus haut :cry:
j'ai l'impression que les définitions dans le cadre de la rhéofluidification et les définitions dans le cadre régime laminaire/turbulant dans le cas de fluides réels se contredisent alors que le sang est aussi un fluide réel :question:
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Val42B » 15 Mai 2015, 20:07

Ohlalalalaaaaaaa... *Bon allez, courage, fais leur un récap !* :soldier:
Certaines de vos réponses sont exactes, mais je rerécapitule comme ça c'est clair.

Viscosité : liée à la vitesse car liée au taux de cisaillement.
Fluidification et régime laminaire ne sont pas du tout synonymes, je dirais presque "au contraire" !

Quand vitesse faible :
--> formation de rouleaux
--> augmentation de la viscosité
--> écoulement laminaire car vitesse faible et viscosité élevée (facteur de cohérence).
Ce n'est pas parce que les Gr sont en rouleaux que l'écoulement est turbulent !

Quand vitesse élevée :
--> rhéofludification
--> diminution de la viscosité
--> écoulement turbulent car vitesse élevée et viscosité faible.
Ce n'est pas parce que les Gr sont tous sagement au milieu du conduit que l'écoulement est laminaire !

J'espère que j'ai répondu à tout le monde... :beauty:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !


Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Val42B
Carabin addicted
 
Messages: 1001
Inscription: 23 Jan 2013, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Valentine

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar Pandouille » 15 Mai 2015, 20:34

C'est juste parfait !! :clap: :clap:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire un récap c'est vraiment tres clair maintenant !! <3
Avatar de l’utilisateur
Pandouille
Carabin vétéran
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juil 2014, 19:12
Localisation: Dans une forêt de bambou *o*
Année d'étude: Pharma
Prénom: xxxx

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar pipoudii » 15 Mai 2015, 20:37

:in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:

Merci bon ce sublime recap ! :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15




Image
Avatar de l’utilisateur
pipoudii
Carabin addicted
 
Messages: 1164
Inscription: 14 Oct 2014, 22:08
Année d'étude: Pharma
Prénom: .

Re: GB écoulement laminaire

Messagepar colango » 16 Mai 2015, 08:01

Ah mais yes!! trop trop cool comme récap, merci!

j'attend un peu et si tout le monde est dac, je passe en résolu!
colango
Carabin Geek
 
Messages: 742
Inscription: 23 Oct 2014, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Corentin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7