Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séance révision QCM 10


[Résolu] Séance révision QCM 10

Messagepar Emilie_ » 02 Avr 2015, 22:05

Salut :)

J'ai un problème avec l'item B:
On a un métabolisme énergétique qui augmente donc production d'acides mais pourquoi est ce que les H+ produits par le métabolisme sont pris en charge par les reins ? J'avais compris qu'en cas d'acidose, on utilise le tampon volatil, les protons se fixent au bicarbonate pour donner du CO2. puis ensuite les reins interviennent et réabsorbent du bicarbonates en sécrétant des protons dans l'urine, et les tampons NH3 et phosphate éliminent les protons sécrétés par le rein mais pas les protons produits par métabolisme

Petit éclaircissement s'il vous plait :)
Emilie_
Carabin vétéran
 
Messages: 365
Inscription: 06 Aoû 2013, 13:16

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar Elliot » 03 Avr 2015, 08:39

Bonjour !
La réponse m'intéresse et pour ce même QCM item C cette fois ci j'ai un petit problème.
Je pensais que uniquement le CO2 était éliminée par les poumons mais là on a l'impression qu'il élimine aussi une partie du bicarbonate et des H+ ?

Merci :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar Parendar » 03 Avr 2015, 10:17

Salut,par rapport à l'item B,il faut comprendre que pendant l'effort le rein et les poumons travaillent en synergie pour rééquilibrer l'organisme.Ce que tu as mal compris je pense c'est que les reins travaillent au repos,à l'effort et après l'effort dans des proportions différentes certes, mais ils travaillent toujours.

L'item tel qu'il est posé ne peut pas être compté faux.En revanche dire que le rein est l'organe responsable de la plus grande partie de l'élimination des H+ à l'effort est faux car il s'agit bien des poumons dans ce cas.

Par rapport à l'item C,je pense avoir mal compris l'esprit de l'item,soit on compte séparément l'élimination du CO2 produit par le métabolisme énergétique et le CO2 produit pour éliminé les H+ surnuméraire(donc éliminations de bicarbonate également) et dans ce cas là l'item est clairement vrai.
Soit on associe l'élimination du CO2 à l'élimination de bicarbonate et de H+ grâce à l'anydrase carbonique.

Je ne sais pas si c'est clair x) bonne journée en tout cas.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar Emilie_ » 03 Avr 2015, 11:30

Pour moi dans l'item C on distingue le CO2 du métabolisme énergétique et le CO2 de l'anhydrase et le poumon " élimine les protons" car associés au bicarbonate ils se transforment en CO2 qui est éliminé par les poumons

Mais ce serait quand même cool une explication de tutrice :)
Emilie_
Carabin vétéran
 
Messages: 365
Inscription: 06 Aoû 2013, 13:16

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar LéaHvn » 03 Avr 2015, 19:47

+1 item C j'ai mis faux car j'ai compris que c'était les poumons qui étaient resp de l'élimination des H+ (faux étant les reins)

Merci de votre aide :)
LéaHvn
Carabin addicted
 
Messages: 1101
Inscription: 01 Aoû 2013, 11:53

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar Val42B » 04 Avr 2015, 11:33

Coucou ! :glasses-nerdy:
Je remets le QCM qui pose problème (trop compliqué sinon) :
QCM 10 : Lors d’un effort, le métabolisme énergétique augmente. Elle a pour conséquence l’augmentation de la pression partielle veineuse en CO2 et la production d’acides. Quel(s) est (sont) le(s) item(s) correct(s) ?
A) Les acides produits provoquent une augmentation du pH sanguin par augmentation de la concentration en H+.
B) Ces ions H+ sont en partie éliminés par le rein sous forme d’acide phosphorique et d’ammoniac.
C) Le CO2 produit est éliminé par les poumons, tout comme une partie des ions H+ associés au bicarbonate.
D) Après l’effort, les reins régénèrent les bicarbonates.
E) Toutes les réponses sont fausses
Réponse : BCD

B : le rein travaille toujours un peu pour éliminer des H+ ; son action va être importante seulement après à 3 à 6h d'effort ou 3 à 6h après l'effort, mais cet item est vrai, le rein ne s'arrête jamais !
Au début de l'effort, c'est vrai aussi qu'on élimine les protons via l'hyperventilation.

C : Le CO2 produit est éliminé par les poumons
--> cette partie là est vraie, je pense que c'est bon pour tout le monde. On parle du CO2 produit directement par les cellules.
tout comme une partie des ions H+ associés au bicarbonate.
--> là on vous dit que les H+ produits peuvent s'associer au bicarbonate pour former du CO2 et que ce CO2 va être éliminé par les poumons : c'est vrai ! C'est l'item B en fait : les H+ sont éliminés en hyperventilant parce qu'ils sont transformé en CO2.

C'est bon pour tout le monde ? :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !


Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Val42B
Carabin addicted
 
Messages: 1001
Inscription: 23 Jan 2013, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Valentine

Re: Séance révision QCM 10

Messagepar Elliot » 04 Avr 2015, 18:34

Ok pour moi merci :alien:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physiologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7