Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Détecter une mutation

Supporteur(s): Mayli, Yellow, La Nissart
Abonné(s): Azur, lucile.monneyron

[Résolu] Détecter une mutation

Messagepar MarineMartin » 08 Avr 2015, 10:44

Salut :D ,

Alors cette année encore je vais faire chier, vu que la prof n'a pas répondu l'année dernière, et heureusement une gentille tutrice m'avait répondu la veille du concours! :lool:

C'était dans un qcm du concours il y a 3 ans je crois, donc voila ma question: pour détecter la présence de mutation est ce que l'on peut utiliser une enzyme qui reconnait la séquence saine?

Exemple: la séquence GGCC, mutation de C>A
L'enzyme A reconnait la séquence GGAC
L'enzyme B reconnait la séquence GGCC
Est ce que l'on peut utiliser l'enzyme B aussi?


Voila ce que la tutrice m'avait répondu l'année dernière (j'ai fait un copier-coller):
"Tout dépend de ce que l'on vous demande :

- si on demande quelles enzymes peut-on utiliser -> il faut chercher celles coupant la séquence saine (preuve qu'il n'y a pas de mutations) et celles coupant la séquence mutée.

- si on demande quelle enzyme utiliser pour détecter la mutation : le fait d'avoir une enzyme qui coupe une séquence saine ne suffit pas.

C'est bon pour vous ?

Bon courage en tout cas !!!!"

Voila, voila, et je suis d'accord avec elle mais j'aimerai avoir confirmation ;)
Désolée pour ce long message j'ai essayé d'être le plus claire possible 0_o , et je deviens folle depuis l'année dernière avec cette question sans réponse @@
Merciiiii!!!!! :P
Avatar de l’utilisateur
MarineMartin
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 16 Sep 2013, 09:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Détecter une mutation

Messagepar Gollum » 08 Avr 2015, 15:43

Salut Marine :act-up:

Alos déjà tu as fais deux mêmes post haha! je te laisse supprimer l'autre (question de clarté :) )

Pour ta question , ce que je vais faire c'est que je vais l'envoyer aux professeurs, en espérant que cette année tu auras une réponse.
Maintenant je suis totalement d'accord avec la tutrice qui t'avait donné son explication donc je ne sais pas quoi te dire de plus là dessus...

Je reviendrai vers toi si j'ai une réponse !
Bon courage :party:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Détecter une mutation

Messagepar MarineMartin » 08 Avr 2015, 22:43

Pardon pour le double post :D ça me tenait tellement à coeur mdrr

Merci pour ta réponse! et si tu l'envoies au prof histoire d'être sur c'est parfait tu rends ma journée meilleure (il en faut peu…) :lool:

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
MarineMartin
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 16 Sep 2013, 09:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Détecter une mutation

Messagepar Gollum » 13 Avr 2015, 17:25

Salut :)
J'ai donc envoyé un mail aux prof, et voici leur réponse que je mets en violet :beauty:

Bonjour,

Pour répondre à votre question :

"pour détecter la présence de mutation est-ce que l'on peut utiliser une enzyme qui reconnait la séquence saine?
Exemple:
la séquence GGCC,mutation de C>A
L'enzyme A reconnait la séquence GGAC
L'enzyme B reconnait la séquence GGCC
Est-ce que l'on peut utiliser l'enzyme B aussi? "


Effectivement les 2 cas de figure sont possibles:
-soit on utilise une enzyme de restriction qui reconnait la séquence wild-type (non mutée; dans ce cas il y a digestion du produit PCR chez les sujets sains et absence de digestion chez les sujets atteints; On dit alors que la mutation abolit le site de restriction.
-Inversement l'enzyme de restriction peut reconnaître la séquence mutée uniquement. On dit alors que la mutation crée le site de restriction. Les produits de digestion ne seront visibles que chez les patients mutés.

Donc par rapport aux réponse de la tutrice:



si on demande quelles enzymes peut-on utiliser -> il faut chercher celles coupant la séquence saine (preuve qu'il n'y a pas de mutations) et celles coupant la séquence mutée.
Généralement on utilise une seule enzyme, soit l'une soit l'autre. Le tout est de bien savoir qu'elle est la séquence qui est reconnue par l'enzyme de restriction (séquence mutée ou non mutée)

si on demande quelle enzyme utiliser pour détecter la mutation : le fait d'avoir une enzyme qui coupe une séquence saine ne suffit pas.
Là encore on peut utiliser une seule enzyme qui reconnaît la séquence non mutée uniquement.
Dans tous les cas le plus important est de bien définir les différentes possibilités et de savoir dans quel cas l'enzyme coupe ou non.


il faut également savoir que dès qu'il y a une suspicion de mutation on confirme toujours le résultat avec une autre technique tel que le séquençage.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon n'hésitez pas
Cordialement

Sylvie Bannwarth



Voilà pour toi, j'espère que c'est bon :)

Bon courage :act-up:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Détecter une mutation

Messagepar MarineMartin » 17 Avr 2015, 10:58

Alors déjà merci pour ta réponse!!
Donc si j'ai tout bien compris on peut utiliser les 2 enzymes si dans l'ennoncé elle précise pas par ex " une enzyme qui reconnait la mutation créant le site de restriction (où la on utiliserai que celle qui coupe la séquence mutée)"

C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
MarineMartin
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 16 Sep 2013, 09:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Détecter une mutation

Messagepar Gollum » 17 Avr 2015, 12:27

Salut :act-up:

Oui c'est ca ;)

Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Détecter une mutation

Messagepar MarineMartin » 18 Avr 2015, 08:32

Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
MarineMartin
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 16 Sep 2013, 09:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7