Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] R1 page 6

Abonné(s): Dorys

[Résolu] R1 page 6

Messagepar Avendil » 01 Avr 2015, 11:40

Coucou !

A propos du paragraphe commencant par "NB : on ne peut avoir qu'une des deux mutations", je trouve pas ça très logique ^^ à mon avis ;

:arrow: soit on peut avoir les deux mutations mais pas sur le même allèle / chromosome, auquel cas en effet "On fera donc toujours une digestion avec les deux enzymes"
:arrow: soit on a bien "On ne peut avoir qu'une des deux mutations" auquel cas je vois pas pourquoi on "fera toujours une digestion avec les deux enzymes" car si HPAII a coupé, y'a aucun intérêt de mettre BMFI vu qu'on ne peut pas avoir les deux mutations.

Merci d'avance :angel:
Dernière édition par Avendil le 08 Avr 2015, 11:17, édité 1 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: R1 page 6

Messagepar Elliot » 08 Avr 2015, 11:06

La réponse m'intéresse :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: R1 page 6

Messagepar Avendil » 10 Avr 2015, 13:41

:fingers-crossed:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: R1 page 6

Messagepar Sow~ » 10 Avr 2015, 19:29

+1! Ca m'intéresse aussi :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: R1 page 6

Messagepar Gollum » 13 Avr 2015, 19:18

Coucou :)

Bon alors je vous avoue que j'étais pas sure de la réponse que j'allais vous donner, alors je me suis dit qu'une réponse d'un professeur serait plus appréciée :act-up:

J'ai donc envoyé un mail a la prof le voici:


Re-bonjour Professeur.

J'ai une nouvelle question à vous transmettre, à laquelle je ne sais pas répondre.

Cette question est en rapport avec l'électrophorèse et les enzymes de restriction dans le cas de l'achondroplasie.

Vous dites que l'on utilise 2 enzymes de restriction pour connaitre quelle mutation est retrouvée au niveau de position 1138.
De plus vous rajoutez qu'on ne peut avoir qu'une seule des mutation G>A ou G>C, qui respectivement seraient reconnues par BfmI et HpaII.
Voici la question d'un étudiant à ce propos:

"A propos du paragraphe commencant par "NB : on ne peut avoir qu'une des deux mutations", je trouve pas ça très logique ^^ à mon avis ;

:arrow: soit on peut avoir les deux mutations mais pas sur le même allèle / chromosome, auquel cas en effet "On fera donc toujours une digestion avec les deux enzymes"
:arrow: soit on a bien "On ne peut avoir qu'une des deux mutations" auquel cas je vois pas pourquoi on "fera toujours une digestion avec les deux enzymes" car si HPAII a coupé, y'a aucun intérêt de mettre BMFI vu qu'on ne peut pas avoir les deux mutations.

Merci d'avance"


Pourquoi pas un patient achondroplase hétérozygote avec deux allèles mutés: 1 avec G>C et 1 avec G>A ?

Merci d'avance pour votre réponse


J'espère que j'avais bien compris votre question, voici la réponse du professeur:

Bonjour,

Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
La mutation ne sera donc détectée que par une ou l'autre des enzymes.
L'utilisation des 2 enzymes en même temps permet d'avoir la réponse de la présence de l'une ou de l'autre directement. Il faut bien comprendre que dans le cas d'une DPN (Diagnostic PréNatal), la réponse doit être rendue très rapidement. Faire les 2 digestions successivement ferait perdre donc du temps pour le rendu. Bien sur une seule des 2 enzymes ne fonctionnera en présence de telle ou telle mutation.

Cordialement

Sylvie Bannwarth


Et j'espère que cette réponse vous convient à tous! N'hésitez pas si besoin :)
Les prof sont au taquet en ce moment c'est cool :glasses-nerdy:

Bon courage et à demain pour le deuxième tuto d'ue11 ! :party:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: R1 page 6

Messagepar Elliot » 13 Avr 2015, 20:03

Ok pour moi merci !!
Oui à demain :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: R1 page 6

Messagepar Sow~ » 13 Avr 2015, 20:15

Mercii!! :victory: :glasses-nerdy:
C'est bon pour moi aussi! :embarrassed:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: R1 page 6

Messagepar Avendil » 13 Avr 2015, 21:39

Super merci :]
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: R1 page 6

Messagepar Clémentine » 19 Mai 2015, 18:45

Salut ! :D Désolée de réouvrir le post, mais je ne comprends pas quand la prof dis "Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle"
Pourtant, des formes homozygotes existent non ? Ou alors est-ce que j'ai juste pas compris ce qu'elle voulait dire ?
Merci d'avance !
Clémentine
Carabin confirmé
 
Messages: 72
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: R1 page 6

Messagepar rafraf06 » 20 Mai 2015, 07:05

Salut ! :) Je m'invite pour poser ma question :

La prof a dit que pour un DPN, il fallait obtenir un résultat très rapidement d'où le fait de faire qu'une seule. Digestion ! Mais ça c'est de la pratique ! Donc une bonne fois pour toute Parce que suivant les Qcms Ca varie, en théorie, est ce qu'on doit forcément faire une digestion par les 2 enzymes de restrictions BfmI HpaII ?? :P :question:

Parce que voila je suis tombé sur ce QCM de votre SUPERBE DM qui illustre mon pb :

Parce que voila on nous dit que l'enzyme coupe quand le fragment est muté : Et donc la on voit que tout le monde est homozygote sain donc à priori pas achondroplase !

Mais l'item est compté F car votre corrigé dit : "Faux : Il faudrait vérifier qu’il n’a pas la mutation 1138 G>C" ce qui du coup contredit la prof car on est bien dans un DPN avec suspicion d'un fœtus achondroplase ...

Svp je veux voir la lumière :P !
Fichiers joints
image.jpg
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: R1 page 6

Messagepar Sow~ » 20 Mai 2015, 10:35

Hey! :)

@Clémentine, Dans le cours, on nous dit que les formes homozygotes sont très graves, mais en fait, elles sont généralement non viables.

Sur Orphanet :
Si l'un des parents est atteint d'achondroplasie, il existe un risque de 50% de transmettre la maladie à la descendance. Il s'agit d'une mutation de novo dans 80% des cas chez les enfants dont les parents ont une taille normale. L'achondroplasie homozygote est une condition létale.

:arrow: http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_ ... &Expert=15

Donc c'est pour ça que la prof n'a pas détaillé la forme homozygote malade. Elle parle ici que de la forme hétérozygote, où on a forcément un allèle non muté + un allèle malade (avec soit la mutation G>A, soit la mutation G>C).

@rafraf06, Pour moi l'item est bien F...
On voit ici que le fœtus n'a pas la mutation G>A vu que son fragment d'ADN n'a pas été coupé par l'enzyme BfmI donc il non malade pour cette mutation. Mais c'est pas pour ca qu'on peut affirmer que l'enfant qui va naître sera sain, parce que dans l'achondroplasie, il y a 2 mutations différentes qui peuvent conduire au même résultat. Donc il faudrait ici refaire une digestion, mais avec HpaII cette fois, pour voir si le fœtus n'a pas la mutation G>C. Et c'est seulement avec cette confirmation qu'on pourra dire si oui non ou l'enfant est malade. Donc l'item C est F.

Le plus important c'est pas vraiment de savoir s'il faut faire une seule ou deux digestions séparées, mais plutôt de bien vérifier la présence ou non de la mutation avec les deux enzymes de restriction.

Voilà! J'espère que ça vous aide un peu avant le passage d'une tutrice! :)
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: R1 page 6

Messagepar Gollum » 20 Mai 2015, 11:35

Salut ! :D Désolée de réouvrir le post, mais je ne comprends pas quand la prof dis "Un patient muté ne peut avoir qu'une seule des 2 mutations possibles:
soit c.1138G>A sur un allèle et non muté sur l'autre allèle
soit c.1138G>C sur un allèle et non muté sur l'autre allèle"
Pourtant, des formes homozygotes existent non ? Ou alors est-ce que j'ai juste pas compris ce qu'elle voulait dire ?
Merci d'avance !


Salut Clémentine ! :)

Effectivement, la prof est allée un peu vite, et donc tu n'as pas bien compris :embarrassed:
En fait la prof dit que un individu ne pourra, si jamais il en a une, avoir qu'un seul type de mutation. C'est a dire qu'il ne pourra pas être "hétérozygote composite" = c'est a dire porter les deux mutations différentes sur chaque allèle !

Mais effectivement les formes homozygotes de cette maladie existe. Dans ce cas, on aura les deux allèles mutées, mais par la MEME mutation (et pas un allèle G>A et un allèle G>C) Et Sow ~ a raison, les formes homozygotes dans le cadre de l'achondroplasie sont très rares et souvent non viables :wink2:

Est ce que c'est mieux? :)


Salut ! :) Je m'invite pour poser ma question :

La prof a dit que pour un DPN, il fallait obtenir un résultat très rapidement d'où le fait de faire qu'une seule. Digestion ! Mais ça c'est de la pratique ! Donc une bonne fois pour toute Parce que suivant les Qcms Ca varie, en théorie, est ce qu'on doit forcément faire une digestion par les 2 enzymes de restrictions BfmI HpaII ?? :P :question:

Parce que voila je suis tombé sur ce QCM de votre SUPERBE DM qui illustre mon pb :

Parce que voila on nous dit que l'enzyme coupe quand le fragment est muté : Et donc la on voit que tout le monde est homozygote sain donc à priori pas achondroplase !

Mais l'item est compté F car votre corrigé dit : "Faux : Il faudrait vérifier qu’il n’a pas la mutation 1138 G>C" ce qui du coup contredit la prof car on est bien dans un DPN avec suspicion d'un fœtus achondroplase ...

Svp je veux voir la lumière :P !


Salut rafraf06 :act-up:


Sow ~ est la voix de la sagesse :lool:

Ce qu'elle(édit= sorry :beauty:) t'a apporté en explication est très bien. Je pense (et ce n'est que mon avis) que lorsque la prof fait un qcm sur l'achondroplasie et son diagnostic, les deux enzymes HpaII et BfmI seront utilisées au moment de l'électrophorèse, et donc dans ce cas là tu pourras confirmer ou non si l'enfant est malade!
Ce qcm est tiré des annatut 2013/2014 donc c'est la tutrice de l'année dernière qui l'a fait, et c'était vraiment pour évaluer vos connaissances et voir si vous aviez bien compris que dans le cas de l'achondroplasie, deux mutations sont possibles et qu'elles ne sont pas reconnues par la même enzyme de restriction!

Est ce que ca va pour toi? J'espère que tu vois la lumière maintenant :lol:

Sur ce, je vous envoie des TONNES de bonnes ondes pour ce dernier jour! Ayez confiance en vous, vous êtes les meilleurs!!!!!!!!!!!!! On vous soutient, on vous aime, on pense fort à vous , et on est là pour vous jusqu'a vendredi pour toutes vos questions <3 <3 <3 <3
Vendredi soir c'est fini, alors donnez tout aujourd'hui, demain et après demain ! C'est le moment là !!!! :fingers-crossed: :fingers-crossed: :fingers-crossed:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: R1 page 6

Messagepar Sow~ » 20 Mai 2015, 11:48

Gollum a écrit:Ce qu'il t'a apporté en explication est très bien.

qu'elle* :roll: :lol: :P

En tout cas, merci pour ta confirmation et tes encouragements!! <3 :in-love:
Et merci d'être là pour nous jusqu'au bout! :angel: :victory:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: R1 page 6

Messagepar Clémentine » 20 Mai 2015, 13:53

Merci à Sow et à Gollum pour vos réponses parfaites :dance:
Et merci beaucoup pour les encouragements et pour tout ce que vous avez fait pour nous tout au long de l'année, vous êtes géniaux :in-love: <3
Clémentine
Carabin confirmé
 
Messages: 72
Inscription: 19 Aoû 2014, 19:30
Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine


Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7