Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Clonage

Abonné(s): Mary.D, electronlibre

[Résolu] Clonage

Messagepar TORRM » 01 Avr 2015, 21:30

Bien le bonsoir ! :)

Bon je galère avec le clonage, à quel moment arrive t on à différencier les 2 allèles, pour moi c'est seulement au séquençage ..

Je met ce que j'en ai compris .. :sweat:

on a un insert double brin avec l'allèle maternel
on a un insert double brin avec l'allèle paternel

Chacun va être mis dans un vecteur puis tranformation bactérienne

De là on va isoler chaque colonie (mais on est d'accord on peut pas savoir qui a quoi ) bon je passe sur les contrôles .. :P
Chaque colonie a, soit l'allèle paternel, soit l'allèle maternel mais on ne sais pas pour l'instant ..

Ensuite on fais pousser

Puis on récupère notre ADN recombinant via lyse alcaline etc..

Puis on analyse chaque colonie séparemment en séquençage ?? (c'est sur le séquençage de fin que je bug un peu aussi)

Donc on ne pourra les séparer et savoir qui a quoi qu'après le séquençage, cad que ce n'est qu'après le séquençage qu'on peut identifier la population muté et la population non muté.


J'espere que c'est pas trop confus ! :P

merci d'avance! <3
Dernière édition par TORRM le 18 Avr 2015, 08:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar Julián » 01 Avr 2015, 22:07

Ça m'intéresse :soldier:
TUTEUR UE12 2015-2016


L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille


<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Avatar de l’utilisateur
Julián
Carabin vétéran
 
Messages: 456
Inscription: 07 Mai 2014, 09:24
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julien

Re: Clonage

Messagepar Parendar » 02 Avr 2015, 10:25

Salut,je ne trouve pas ça très clair non plus.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Clonage

Messagepar Avendil » 02 Avr 2015, 14:30

TORRM a écrit:Bien le bonsoir ! :)

Bon je galère avec le clonage, à quel moment arrive t on à différencier les 2 allèles, pour moi c'est seulement au séquençage ..

Je met ce que j'en ai compris .. :sweat:

on a un insert double brin avec l'allèle maternel
on a un insert double brin avec l'allèle paternel

Chacun va être mis dans un vecteur puis tranformation bactérienne

De là on va isoler chaque colonie (mais on est d'accord on peut pas savoir qui a quoi ) bon je passe sur les contrôles .. :P
Chaque colonie a, soit l'allèle paternel, soit l'allèle maternel mais on ne sais pas pour l'instant ..

Ensuite on fais pousser

Puis on récupère notre ADN recombinant via lyse alcaline etc..

Puis on analyse chaque colonie séparemment en séquençage ?? (c'est sur le séquençage de fin que je bug un peu aussi)

Donc on ne pourra les séparer et savoir qui a quoi qu'après le séquençage, cad que ce n'est qu'après le séquençage qu'on peut identifier la population muté et la population non muté.


J'espere que c'est pas trop confus ! :P

merci d'avance! <3


Plop,

Selon moi on les différencie avant le clonage, vu que le maternel est plus long et migre moins loin que le paternel en électrophorèse(cf ronéo 2 page 3).
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Clonage

Messagepar TORRM » 02 Avr 2015, 15:17

Oui mais une fois incorporé dans la bactérie tu peux plus les différencier, c'est ça que je veux dire

Et puis tu veux pouvoir aussi différencier 2 populations qui n'on pas forcément une mutation d'épissage et qui auront leur fragment de même taille pour le coup.

Moi ce que je veux comprendre c'est à quel moment précis tu sépares ta population muté et non muté ..

J'avais trouvé cette explication sur un ancien post

viewtopic.php?f=474&t=51875&p=311434&hilit=clonage+mol%C3%A9culaire#p306712

Après t'as peut être raison et j'ai manqué un wagon .. :P
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 02 Avr 2015, 16:15

Moi aussi ça m’intéresse, c'est le bazar dans ma tête... ! :messed:

Et j'ai qq petites questions sur ce même sujet. Comme c'est compliqué, je reprends mon raisonnement.
Si je reprends tout du début :
On a un malade qui a hérité du gène muté du père et d'un gène muté de la mère.
:!: Mais les deux parents n'ont pas la même mutation.

On fait une PCR et séquençage des exons, on découvre la mutation du père : un nT remplacé par un autre.
On est content :victory: mais pas complètement parce qu'on a l'impression, au vu des exons, que la mère est normale. :sarcastic:

:idea: Or, pour que l'enfant soit malade, c'est que la mère cache une mutation. Si on ne la voit pas au séquençage des exons, on se dit que c'est peut-être une mutation fourbe qui est dans les introns, région normalement qui n'est pas codante.

On prend des primers aux extrémités des régions exoniques on encadre nos régions introniques, on séquence nos introns, on trouve qu'il y a un site cryptique d'épissage chez la mère.
On veut faire une PCR des introns, mais il faut passer par de l'ARN.

On a un ADN double brin, c'est l'ADN de l'enfant malade
:arrow: il fait sa transcription
:arrow: on a notre ARN
:arrow: maturation
:arrow: ARNm (moitié muté et moitié normal car enfant hétérozygote des mutations)
:arrow: reverse transcriptase
:arrow: on a notre ADNc (qui présente deux bandes à l'électrophorèse moitié normal = ARNm normal du père (du point de vue de l'épissage) et moitié chelou parce qu'il a une région intronique en plus = ARNm de la mère anormal)

Quand on séquence, on voit que ça se superpose à partir du moment où il y a le site cryptique d'épissage que l'on souhaite identifier.

Bon. On se dit qu'on va la trouver cette mutation de la mère ! On va devoir mettre l'allèle normal du père (du point de vue épissage) d'un côté et celui de la mère de l'autre.

On va utiliser le clonage moléculaire.
Et là, j'ai une grande question :
:?: Est-ce que l'ADN recombinant est un ADN double brin (avec la version de la mère ET du père) ou simple brin (ADN de la mère OU du père) ?

Parce que je crois que je capte pas la suite sinon...
:?: Si c'est l'ADN de la mère OU du père, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on fait tout ce clonage vu que d'emblée on a les deux allèles séparés..
:?: Si c'est de l'ADN mélangé, je ne comprends pas comment les deux populations vont pouvoir un jour se séparer... @@

Sinon, pour le clonage, de ce que j'ai compris, c'est que l'on met notre ADN dans un vecteur. Le vecteur est intégré dans une bactérie.
La bactérie se multiplie. On a donc pleeeins de copie de notre ADN recombinant dans la bactérie.

Mais je comprends pas quel est l'ADN dans nos bactéries.. père ou mère ? Les deux ? (je passe sur les méthodes pour s'assurer que le vecteur a bien été intégré, ça, je crois que j'ai bien compris!) :)

Et je ne comprends pas non plus pourquoi quand on place les bactéries sur une boîte de pétri, on sait qu'elles ne se sont pas mélangées, que telle colonie est différente d'une autre?
On les place cellule après cellule avec une genre de micro pipette ? Mais ça doit être ultra fastidieux ! :tremble:

Donc : Pourquoi les bactéries ne sont pas mélangées dans la boîte de pétri ?

Après, on récupère une colonie (vu qu'une bactérie se reproduit à l'identique, on sait que si on a mis telle bactérie dans tel puit, la colonie qui en est issue est strictement identique à la cellule de départ)
Donc on récupère chacune de nos colonies, on centrifuge, on extrait notre ADN recombinant et HOP ! On fait un séquençage des différentes colonies et on en déduit la séquence du père (normale) et celle de la mère (donc on a trouvé notre mutation!) (c'est la ce qui se passe à la fin?)

Donc les points flous où je suis perdue c'est ceux là :
:arrow: Quelle est la nature du produit PCR que l'on injecte dans le vecteur ? (ADN mixte père-mère ou déjà séparés ? (à ce moment là le clonage n'a plus d'interet)
:arrow: Si c'est un ADN mélangé père-mère, comment ces deux populations vont-elles se séparer dans la bactérie vu qu'une bactérie à la propriété de se cloner et donc de se reproduire à l'identique à l'infini ? Les deux populations ne seront donc jamais séparées...? (j'ai pas compris..) :weep:
:arrow: Comment sont séparées les colonies sur la boîte de pétri ?
:arrow: A quoi sert le séquençage de fin ?

Et dernière petite question :
:arrow: Peut-on partir de l'ADN hétérozygote de la mère ? C'est à peu près pareil, sauf qu'on aura à séparer l'allèle sauvage du muté (et non celui du père et celui de la mère). Mais niveau conclusion, on aboutira à la même chose non ? On connaitra l'origine et la nature de la mutation intronique de la mère..?

Mille fois désolée pour ce post de la mort, mais j'avais besoin de poser étaler mon raisonnement.. Au moins, si j'ai dit une énormité (et c'est très possible), tout le monde la verra bien et je verrai où ma 'logique' foire ;)

Merci d'avance, pardon-désolée et bonne journée ! :victory:

Et pardon pour ce post ... J'ai essayé d'être au plus clair (je sais pas si ça a marché) :sad:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar TORRM » 02 Avr 2015, 16:21

Juliette tu as tué mon post :ghost: qu'il repose en paix

Mais pas de soucis :kiss:

Au moins comme ça si une tutrice se sens de faire un recap , tout le monde sera heureux :clap:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar Parendar » 02 Avr 2015, 17:00

Ça c'est du message 8).
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 03 Avr 2015, 10:47

Je suis désolééééééééééée ! :weep:

Un récap, ce serait le bonheur!
Pardon TORRM :weep:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar TORRM » 03 Avr 2015, 11:31

Ne t'escuse pas, ça m'a juste fais rire !! :D <3 <3 <3 (ça change de l'éternel +1 !! :kiss: )
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar om nom » 04 Avr 2015, 19:05

Bonjour tout le monde ! :)

Perso j'ai compris le truc comme ça :

L'insert c'est un bout de l'ADN double brin genre du nucléotide n°100 au nucléotide n°300 par exemple. On sait que c'est à ce niveau là que les couleurs se mélangent donc que la mutation doit être à ce niveau là.
Donc on coupe cette partie dans les ADN que l'on a (celui de père + celui de la mère).
On va se retrouver avec deux sortes d'inserts
#1 la partie provenant du père
#2 la partie provenant de la mère
Et ensuite on les fait rentrer dans les plasmides etc.

Pour Juliette et ta question "Pourquoi les bactéries ne sont pas mélangées dans la boîte de pétri ?"
Si j'ai bien compris, on cherche à voir les bactéries qui ont intégrées le plasmide.
Tu sais que dans le plasmide il y a un gène de résistance à l'ampicilline.
Donc si tu mets 4 bactéries différentes sur un milieu où il y a de l'ampicilline, seul celles qui ont le plasmide pourront pousser.
Peut être que 2 seulement auront réussi à pousser :
- une ayant le plasmide avec l'insert provenant du père et
- une autre ayant le plasmide avec l'insert provenant de la mère.
Ensuite on récupère chaque bactérie et on la met seule dans un tube à part pour qu'elle se développe.
Ainsi chaque bactérie qui à résisté va pousser dans un tube à part :arrow: de cette manière on aura séparer les différentes populations.

Ensuite on fait la sélection blanc / bleu, l'amplification, le séquençage... et on va arriver avec deux profils d'électrophorèse différents (même si on avait récupéré 50 bactéries différentes et qu'on fait chacune leur profil on aura seulement 2 types de profils) :)

Peut-être que j'ai faux en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris, si ça peut vous aider :)
Avatar de l’utilisateur
om nom
Carabin Geek
 
Messages: 500
Inscription: 08 Oct 2014, 15:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: om

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 10 Avr 2015, 22:51

Salut ! :bye:

C'est simplement pour faire remonter le post pour avoir si possible un récap de tout ça ;)
Merci d'avance et bonne soirée! :party:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar kinésine » 13 Avr 2015, 12:33

Hello !

Pour répondre à "pourquoi les bactéries ne sont pas mélangées" je dirais simplement qu'on utilise une technique où on étale puis on laisse pousser les bactéries sur une boîte de Pétri par conséquent on peut considérer que les bactéries sont suffisamment espacées pour être isolé. Ensuite j'ai cru comprendre que on pouvait faire une "copie" de la boîte de Pétri pour identifier clairement (par séquençage mais peut être simplement par migration électrophorétique, si on arrive à trouver un moyen de couper le vecteur à un seul endroit en faisant un ADN linéaire avec une enzyme de restriction) les différentes bactéries s'y développant, sans risque d'interférence entre deux brins très différents.

J'ai une question sur l'intégration vectorielle mais je vous l'épargne pour ce post (il a trop souffert) :blowkiss:

Je suis quand même pour un récap pour lesquels nos tutrices sont très douées.

Merci ! :clap:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
kinésine
Carabin Geek
 
Messages: 671
Inscription: 19 Aoû 2014, 21:21
Localisation: Microtubules
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Clonage

Messagepar Azula » 17 Avr 2015, 17:46

TORRM a écrit:Juliette tu as tué mon post :ghost: qu'il repose en paix

Mais pas de soucis :kiss:

Au moins comme ça si une tutrice se sens de faire un recap , tout le monde sera heureux :clap:


Clairement non !

Merci et au revoir :bye:

(humour)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 17 Avr 2015, 20:34

Pardoooooooon ! :sweat:

;)
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar Azula » 17 Avr 2015, 20:43

Toutes vos questions sur le clonage découlent du simple et unique fait que vous n'avais pas saisi l'intérêt de son utilisation.
Pourquoi sommes-nous amener à faire un clonage moléculaire ?
Pour ISOLER 2 populations d'ADN, les AMPLIFIER par prolifération bactérienne en vue d'un SEQUENCAGE.
En clair touuuut ça pour obtenir un séquençage lisible.

@TORRM <3 tout ce que tu as dis dans ton post est correcte :clap: , oui ce n'est qu'après séquençage qu'on identifie la pop muté, de la normal. Disons qu'on le savais déjà avant car après migration électrophorétique de nos 2 produits PCR d'ADNc, on a bien vu qu'il y avait 2 bandes avec 1 qui a migré plus loin à cause d'une insertion de nucléotides introniques. Mais en voulant séquencer les 2 allèles de l'enfant malade(allèle mère + allèle père), à cause de cette insertion le séquençage était illisible ! Solution le clonage pour séparer nos 2 allèles et les séquencer solo.

@Avendil <3 Oui on sait qu'on a 2 populations différentes après la migration électrophorétique mais ce n'est pas pour autant qu'on a pu juste avec l'électrophorèse identifier précisement cette mutation, la séquence de l'intron inséré ? sa taille ? (quoique il suffit de soustraire le nombre de paires de bases entre les 2 bandes en se référent au marqueur de poids moléculaire pour déterminier sa taille)

@Juliette <3 biggest post ever :shock: Tout le début est parfait :clap: Cependant gros contre-sens ici :
"On prend des primers aux extrémités des régions exoniques on encadre nos régions introniques, on séquence nos introns, on trouve qu'il y a un site cryptique d'épissage chez la mère.
On veut faire une PCR des introns, mais il faut passer par de l'ARN."

Non on ne séquence pas nos introns !! Certes on se doute bien qu'il y a une mutation au niveau de nos introns, mais tu imagines ce que ça représenterais en terme de masse d'information à traiter si on séquencait tout nos introns de ce gène WFS1! N'oubliez pas que les régions codantes = que 5% le reste = introns, régions intergéniques ectect Et quand bien même on serait à même de traiter tout ça, qu'est-ce qui nous permettrait de faire la différence entre mutation à l'origine du site cryptique d'épissage et une mutation intronique silencieuse. C'est pour ça qu'on passe par l'ARNm ! On aura alors juste l'intron inséré et pas l'immense majorité des autres qui ont étaient excisés après épissage.

:arrow: Quelle est la nature du produit PCR que l'on injecte dans le vecteur ? (ADN mixte père-mère ou déjà séparés ? (à ce moment là le clonage n'a plus d'interet)
Tu pars de cellules de l'enfant malade > extraction d'ADN > 2 allèles de ce gène maman + papa > on amplifie par PCR que ces 2 allèles (ils sont tjrs mélangés) > pour pouvoir préparer nos ADN recombinants = insert (1 des 2 allèles) + vecteur > le clonage va nous permettre de les séparer pour pouvoir les séquencer.
:arrow: Si c'est un ADN mélangé père-mère, comment ces deux populations vont-elles se séparer dans la bactérie vu qu'une bactérie à la propriété de se cloner et donc de se reproduire à l'identique à l'infini ? Les deux populations ne seront donc jamais séparées...? (j'ai pas compris..) :weep:
1 VECTEUR = 1 INSERT = 1 BACTERIE en se multipliant forme 1 COLONIE qui est alors génétiquement pure : en sélectionnant chaque colonie à part dans un milieu de culture pour l'amplification clonale (=prolifération d'un clone bactérien dans un "flacon"), on a bien séparé nos 2 adn recombinants et donc nos 2 allèles
:arrow: Comment sont séparées les colonies sur la boîte de pétri ?
1 COLONIE = 1 BACTERIE, les colonies sont séparées les unes des autres cf photo boite de pétri avec point blanc (1point = 1 colonie)
:arrow: A quoi sert le séquençage de fin ?
C'est le BUUUUT du clonage ^^

@om nom <3 C'est ça juste tu as oublié que les bactéries avec vecteur sans insert se développent aussi sur la boite de pétri avec antibiotique. Car un vecteur = une origine de réplication + un site de multiclonage + un gène de sélection (résistance à un antibiotique par ex). Donc il suffit d'avoir intégré un vecteur avec ou sans insert(allèle papa ou allèle maman) pour pouvoir proliférer. Mais sinon tu as bien saisi comment cette méthode permettait de séparer nos 2 pop d'ADN :clap:
En revanche gros contresens pour la sélection blanc bleue : elle n'intervient pas après la prolifération des bactéries + leur amplification dans des "tubes". Non c'est une stratégie qu'on met en place dès la préparation de l'ADN recombinant. Par soucis didactique, la prof vous le mets après mais si elle l'abordait en même temps ça serait le fouillis dans vos têtes. Donc on sait que l'antibiotique va permettre de tuer les bactéries sans vecteur par absence du gène de résistance à l'antibiotique. En revanche pour discriminer bactéries ayant intégré vecteur avec insert et vecteur sans insert bon courage :dazed: Du coup, dès le choix du vecteur, on va en prendre un qui possède au sein même du polylinker ou site de multiclonage, le gène de la B-galactosidase. Je reviens pas sur pourquoi bleue ou blanc, et pourquoi on sélectionne les blancs à moins que vous ayez besoin :soldier:


Voilà pour les réponses individuelles vous permettant de cibler vos erreurs. J'espère que déjà avec ça c'est plus claire et ouii je vous reviens avec un récap pour que tout s’enchaîne dans votre esprit avec logique, amour et paillettes :glasses-nerdy: :jump: :party:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Clonage

Messagepar TORRM » 18 Avr 2015, 08:52

Je crois que merci n'est pas suffisant pour cette formidable réponse, mais MERCI!!!! <3

Je laisse en attente pour le récap :embarrassed:

Bonne journée à tous! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 18 Avr 2015, 12:27

Azula, tu es magique! :worship: :pray: :worship: :pray:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar Lulla » 20 Avr 2015, 09:06

Salut, je relance le post, merci Azula pour cette réponse, donc en fait les 2 populations sont séparées avant même de commencer le clonage quoi ? x) genre on a nos 2 tubes avec nos 2 populations séparées et ensuite on entame préparation de l'ADN recombinant, introduction du vecteur dans bactérie… ?
Mais alors pourquoi on dit que le clonage permet de séparer 2 populations, vu qu'elle le sont déjà avant ?
On dirait qu'on nous passe cette étape qui permet de les séparer, juste avant la préparation des ADN recombinants (qui sont d'un côté l'ADN mère et de l'autre le père c'est bien ça ?) mystère ?Dans ce cas ce serait plus juste de dire que le clonage sert uniquement à amplifier en quantité énorme des quantités d'ADN purs, non ?

Merciiii
Dernière édition par Lulla le 20 Avr 2015, 09:59, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Carabin vétéran
 
Messages: 272
Inscription: 06 Sep 2013, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: LULLA

Re: Clonage

Messagepar om nom » 20 Avr 2015, 09:45

Merci beaucoup Azula, tu as vraiment eu la foi de répondre !! :clap: :in-love:
Avatar de l’utilisateur
om nom
Carabin Geek
 
Messages: 500
Inscription: 08 Oct 2014, 15:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: om

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7