Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Clonage

Abonné(s): Mary.D, electronlibre

Re: Clonage

Messagepar Parendar » 20 Avr 2015, 12:02

Lulla a écrit:Salut, je relance le post, merci Azula pour cette réponse, donc en fait les 2 populations sont séparées avant même de commencer le clonage quoi ? x) genre on a nos 2 tubes avec nos 2 populations séparées et ensuite on entame préparation de l'ADN recombinant, introduction du vecteur dans bactérie… ?
Mais alors pourquoi on dit que le clonage permet de séparer 2 populations, vu qu'elle le sont déjà avant ?
On dirait qu'on nous passe cette étape qui permet de les séparer, juste avant la préparation des ADN recombinants (qui sont d'un côté l'ADN mère et de l'autre le père c'est bien ça ?) mystère ?Dans ce cas ce serait plus juste de dire que le clonage sert uniquement à amplifier en quantité énorme des quantités d'ADN purs, non ?

Merciiii


Salut,le clonage te permet de séparer tes populations alléliques,chaque bactérie aura au hasard l’allèle du père ou de la mère car le vecteur n’incorpore qu'un seul allèle à la fois ,une fois que les vecteurs sont intégrés tu te retrouve avec différents colonies avec soit l'allèle du père,soit l'allèle de la mère.

Tu vas isolé en prélevant une bactérie par ci,une bactérie par la pour les faire se développer de façon isoler :arrow: tu sépares tes colonies,ainsi tu as des colonies "pure" en théorie.

Moi,je n'avais pas compris comment on savait si on avait une colonie "père" ou "mère",apparemment on ne les différencies qu'au séquençage comme la dit TORMM et Azula.
Je serais tout de même curieux de savoir comment on les différencies si les deux parents comportent une mutation intronique :lol: .

Je pensais qu'on avait une méthode pour s'assurer qu'au moins un vecteur comportant le patrimoine père/mère soit incorporé dans une bactérie.
La méthode semble assez aléatoire,finalement rien ne nous dit que dans nos colonies il y ait tout les allèles présent.
En gros si le chercheur n'a pas de chance,il peut testé toutes les colonies sans trouvé l'insert comportant la mutation intronique.

On a très peu d'heure de cours sur ce point ceci explique peut être pourquoi on ne peut pas tout comprendre.
Si j'ai fait une erreur,dîtes le moi merci x).
Dernière édition par Parendar le 24 Avr 2015, 08:46, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Clonage

Messagepar A!ex » 23 Avr 2015, 23:03

:angel:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: Clonage

Messagepar Azula » 25 Avr 2015, 18:16

Coucou :D

On a mis un peu de temps car on a décidé de vous faire une fiche pour vous récapituler les principes du clonage et son intérêt majeur ! :angel: :angel:

Voilà je vous la mets dans le centre de téléchargement, si vous avez des questions revenez sur ce post nous expliquer votre problème.
On se fera un plaisir de tout vous expliquer <3 <3 :soldier:

:arrow: viewtopic.php?f=605&t=63716

On espère que le CCB s'est bien passé ! :fingers-crossed:

La bise :kiss:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Clonage

Messagepar TORRM » 25 Avr 2015, 18:25

Très bien merci !!! enfin pour l'UE11 :P

Merci pour la fiche !!!!! :in-love: (et pour tout le reste)
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Clonage

Messagepar Juliette♣ » 26 Avr 2015, 16:32

Vous êtes au top !! :victory:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Clonage

Messagepar Gollum » 10 Mai 2015, 18:07

je vais passer le post en résolu pour une question de clarté !

retrouvez la fiche sur le clonage moléculaire là :arrow: viewtopic.php?f=605&t=63716

si jamais vous avez un autre soucis, n'hésitez pas a refaire un post !

plein de courage a vous tous, c'est bientot fini !!! :party: :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7