Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 5 item B

Abonné(s): LucileChpn

[Résolu] QCM 5 item B

Messagepar Alycia » 07 Avr 2015, 22:15

Bonsoir, l'item B n'est-il pas hors sujet avec l'énoncé ? Il est écrit "à propos du clonage moléculaire" et l'item parle du clonage d'expression, les deux sont bien à différencier non ? :eyeroll:
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia

Re: QCM 5 item B

Messagepar Pelouuuts » 07 Avr 2015, 23:17

Le clonage d'expression fait parti du clonage moléculaire si je ne m'abuse :D
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: QCM 5 item B

Messagepar Claraleuse » 08 Avr 2015, 08:19

salut :D
Je rejoins Alycia, j'ai regardé dans la diapo, et la prof distingue clonage moléculaire, et le clonage d'expression.
Puisque qu'elle sépare même les vecteurs de clonage et ceux d'expression.

Ou alors, il aurait fallu parler dans l'énoncé de "clonage", et pas de "clonage moléculaire", sinon l'item n'est pas en rapport avec l'énoncé..
D'après moi l'item est juste mais pas en rapport avec l'énoncé !

:) bonne journée
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: QCM 5 item B

Messagepar MissBalenciaga » 08 Avr 2015, 08:33

A mon avis, la tut n'a pas du faire gaffe en rédigeant son énoncé mais jamais en UE11, il y aura des pièges du type item non en rapport avec l'énoncé : les seuls qui en raffolent c'est Baqué et DePé surtout depé en spé comme au TC :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2013, 01:48
Année d'étude: PACES³
Prénom: Brenda

Re: QCM 5 item B

Messagepar Claraleuse » 08 Avr 2015, 09:03

oui MissBalenciaga, mais en l'occurence on nous fait tomber ce genre de pièges dans toutes les matières, donc c'est compliqué de savoir quand est-ce que c'est un piège ou non ...

On attend l'avis de la tutrice, mais je reste persuadée que l'item et l'énoncé ne sont pas en rapport, sachant que dans la diapo, la prof fait la différence entre les deux :)
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: QCM 5 item B

Messagepar LucileChpn » 08 Avr 2015, 11:39

Bonjour ! J'suis d'accord, ya aucun rapport entre l'énoncé & l'item !

Dans la diapo 38 c'est écrit: "Clonage Moléculaire:... Insertion du vecteur dans une bactérie"
LucileChpn
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juil 2014, 17:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucile

Re: QCM 5 item B

Messagepar Azula » 08 Avr 2015, 21:21

Bonsoir :)

C'est moi qui est rédigé ce QCM et ça m'embête car je n'ai même pas pensé à vous piéger sur ça :disapointed:
Surtout que le piège est graaaave vicieux car si j'avais mis faux pour ça encore plus de personnes aurait contesté en me disant "clonage moléculaire est un terme généraliste :terror: ect"

Mais sachez que le clonage d'expression est une catégorie du clonage moléculaire ! C'est pas faux de dire clonage moléculaire d'expression.

En revanche, là où la distinction doit être faite c'est entre vecteur de clonage et vecteur d'expression.
Ces 2 types de vecteurs ont 2 fonctions bien différentes et ne s'englobe pas l'un dans l'autre.
Le vecteur de clonage sert à isoler physiquement un fragment d’ADN d’intérêt et à amplifier le nombre de copies de cet ADN ( le cloner ++ )
Les vecteurs d’expression sert à transférer un gène dans une cellule hôte eucaryote pour le lui faire exprimer et suivre sa fonctionnalité, la localisation, sa possible séquestration ect

Voilà donc l'item reste VRAI :) (Je peux envoyer un mail à la prof pour confirmer si vous avez encore des doutes :soldier: )

Bonne soirée <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: QCM 5 item B

Messagepar Claraleuse » 09 Avr 2015, 00:37

Ça marche, je vois ce que tu veux dire :)

Par contre si dans une série de questions, tu peux demander à la prof, je veux bien!!!!
Merci d'avance :kiss:
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: QCM 5 item B

Messagepar Alycia » 09 Avr 2015, 23:29

Oui je veux bien qu'à l'occasion la question soit posée à la prof, d'être bien sûrs qu'elle ne nous piègera pas là dessus.
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia

Re: QCM 5 item B

Messagepar Azula » 18 Mai 2015, 20:13

Holaaa :)

Réponse des professeurs :dance: :dance:

La question :
On avait fait un QCM avec dans l'énoncé "concernant le clonage moléculaire" et un des items parlait des vecteur d'expression. Certains ont compté ce dernier faux car ils distinguaient clonage moléculaire en opposition à clonage d'expression. Voici la réponse que j'ai apporté la confirmez-vous ?
Voici le qcm en question :
"QCM 5 : A propos du clonage moléculaire :
A) Les vecteurs de clonage sont destinés à isoler physiquement un fragment d’ADN d’intérêt et à amplifier le nombre de copies de cet ADN
B) Les vecteurs d’expression sont destinés à transférer un gène dans une cellule hôte eucaryote
C) Une étape de déphosphorylation est nécessaire avant la ligation de fragments d’ADN clivés par des d’enzymes de restriction qui génèrent des extrémités cohésifs
D) L’enzyme nucléase S1 possède une activité 5’-3’polymérase
E) Aucune de ces réponses n’est correcte"


Sa réponse :
Votre réponse est tout à fait exacte mais je nuancerai votre phrase suivante:
"Ces 2 types de vecteurs ont 2 fonctions bien différentes et ne s'englobe pas
l'un dans l'autre."
Ce n'est pas si simple puisqu'en effet le vecteur d'expression comprend les même caractéristiques
que les vecteurs de clonage cad une origine de réplication+un gène de resistance à un antibiotique (procaryote) + un site multiple de clonage. Mais il a en plus de quoi fonctionner dans une cellule eucaryote (gène de selection / promoteur/origine de replication eucaryote) Autrement dit on peut utiliser un vecteur d'expression comme vecteur de clonage (les fonctions pour les eucaryotes ne seront pas utiles mais cela permettra tout de meme d'isoler et d'amplifier des molécules d'ADN) Par contre le vecteur de clonage ne peut pas servir de vecteur d'expression car il n'a pas ce qu'il faut pour fonctionner chez les eucaryotes.

Votre QCM est très bien !!!! :clap: :clap:

Bon courage a tous


Voilà confirmation de ma correction par la prof :soldier:

Bon courage à tous <3 <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7