Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Electrophorèse ADNc - syndrome de wolfram


[Résolu] Electrophorèse ADNc - syndrome de wolfram

Messagepar Juliette♣ » 07 Mai 2015, 13:27

Saluut ! :dance:

J'ai une petite question après avoir relu votre fiche sur le clonage moléculaire appliqué au syndrome de Wolfram : (qui est supeeeer!) :in-love:
A la page 2, on dit que l'on fait une électrophorèse avec l'ADNc de l'enfant suspecté d'être atteint de Wolfram.
On trouve 2 fragments de tailles différentes, 1 du père et 1 de la mère (le + lourd car porteur d'une inclusion intronique)

:arrow: Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que l'on a deux fragments sur cette électrophorèse alors qu'un ADNc est simple brin.. :question:
S'il est simple brin, c'est qu'il n'y a qu'une version du gène :arrow: donc un seul allèle :arrow: donc 1 seul fragment ... ? C'est là que je dois m'embrouiller mais je n'arrive pas à voir où :lol:

Je suis un peu perdue avec tout ça ! :starving:

Merci si qqun arrive à m'éclairer ! Bonne journée ! :victory:
Dernière édition par Juliette♣ le 13 Mai 2015, 18:33, édité 1 fois.
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Electrophorèse ADNc - syndrome de wolfram

Messagepar Gollum » 08 Mai 2015, 11:21

Saluut ! :dance: Salut :embarrassed:

J'ai une petite question après avoir relu votre fiche sur le clonage moléculaire appliqué au syndrome de Wolfram : (qui est supeeeer!) :in-love:
A la page 2, on dit que l'on fait une électrophorèse avec l'ADNc de l'enfant suspecté d'être atteint de Wolfram.
On trouve 2 fragments de tailles différentes, 1 du père et 1 de la mère (le + lourd car porteur d'une inclusion intronique) :arrow: ca c'est tout bon :)

:arrow: Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que l'on a deux fragments sur cette électrophorèse alors qu'un ADNc est simple brin.. :question:
S'il est simple brin, c'est qu'il n'y a qu'une version du gène :arrow: donc un seul allèle :arrow: donc 1 seul fragment ... ? C'est là que je dois m'embrouiller mais je n'arrive pas à voir où :lol:

Je suis un peu perdue avec tout ça ! :starving:

Alors voilà ton problème !
Je vais te faire quelques rappels de biologie moléculaire qui j'espère t'aideront.
L'ADN c'est une double hélice = un brin codant + un brin non codant. Lors du passage de l'ADN à l'ARNm, c'est le brin non codant qui est transcrit sur le modèle du brin codant (bref)
En effet tu passe donc de 2 brins d'ADN à 1 brin d'ARNm!

Sauf que ton ADN est retrouvé sous forme de paire de chromosomes dans ton noyau.
Tu pourras retrouver deux types de paires de chromosomes (en fonction de l'étape du cycle cellulaire à laquelle tu es #biocell)
- des chromosomes simples = 2 molécules d'ADN = 4 brins d'ADN (1 chromosome = 1 double brin)
(- des chromosomes dupliqués = 2 molécules d'ADN pour chaque chromosome = 4 molécules d'ADN =8 brins d'ADN )

Ce qu'il faut que tu saches aussi = sur chaque paire chromosome se trouve des gènes particuliers. et sur chaque chromosome de la paire se trouve une version spécifique de chaque gène , un allèle, qui peut être différent ou non de la version retrouvé sur l'autre chromosome de la même paire.
1 allèle (1 chromosome au sens large) est d'origine maternelle , 1 allèle (1 chromosome) est d'origine paternelle.

BREF tout ca pour dire que :
Quand tu t'occupe de l'ADNc d'un individu, tu vas quand même avoir les deux versions, maternelle & paternelle, même si ton ADNc est simple brin.
Dans cette situation:
- ADN initial de l'enfant = ses chromosomes sont par paires simples (donc non dupliqués) mais double brin. Tu as les deux versions des gènes, chaque version sur 1 chromosome.
- ADNc de l'enfant = ses gènes sont toujours par paires mais simple brin. Tu as les deux versions des gènes, chaque version sur 1 brin de la même paire de gènes.

"S'il est simple brin, c'est qu'il n'y a qu'une version du gène" :arrow: FAUX c'est juste la "moitié" de la molécule d'ADN de départ qui contient l'information du brin codant. mais il est quand même en double car par paires !

Est ce que ca va ? c'est un peu chaud peut etre mais fais toi des petits dessins pour comprendre bien, ca t'aidera surement :)

Merci si qqun arrive à m'éclairer ! Bonne journée ! :victory:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Electrophorèse ADNc - syndrome de wolfram

Messagepar Juliette♣ » 13 Mai 2015, 18:32

J'ai dessiné, j'ai compris ! :pray:
Merci Gollum ! :)

Bon courage!
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7