Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 7 CC 2013

Abonné(s): Blax, Dorys, Yolo

QCM 7 CC 2013

Messagepar Socca » 09 Mai 2015, 09:58

Salut,
Il y a un petit truc que je ne comprends pas vis à vis de ce qcm :

QCM 7: Dans le cadre d'une suspicion de pathologie monogénique, vous souhaitez rechercher la
(les) mutation(s) causale(s) dans le gène responsable. Concernant les techniques que vous pouvez
être amenés à utiliser, indiquez la (les) réponse(s) exacte(s)
A- Extraction d'ADN
B- Western-Blot
C- PCR-RFLP
D- Pcr-Séquençage
E- ABCD fausses

En effet,on voit monogénique,on met direct la D mais avant de faire une PCR-Séquençage,on a bien une extraction d'ADN et en suivant le schéma ça me semblait logique de mettre les deux surtout qu'il n'est pas préciser spécifique.

Donc si le jour du concours,la prof met un qcm de ce type avec comme énoncé
une pathologie sur mutation ciblée,on met PCR-RFLP + PCR-Séquençage
multigénique : Séquençage à haut débit
maladies infectieuses : PCR en temps réel avec SYBR green + Taqman

On ne s'embête pas quoi ?

Merci et bonne journée
Dernière édition par Socca le 12 Mai 2015, 11:07, édité 2 fois.
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Gollum » 10 Mai 2015, 17:43

Salut :act-up:

Ouais concrètement au vu de la réponse de la prof sur ce qcm, il faut pas se prendre la tête !
Et ça c'est le schéma que tu dois avoir dans la tete !
Capture d’écran 2015-05-10 à 17.40.47.png


Bon courage et bonne soirée ! :party:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Socca » 11 Mai 2015, 19:19

Ok ça marche
merci !
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Gollum » 11 Mai 2015, 21:46

ANNONCE

Je te laisse aller voir dans les "Réponses des professeurs" parce que la prof m'a en fait redonné la bonne réponse de ce qcm qui est AD

Désolée ....

:arrow: viewtopic.php?f=605&t=63717
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Socca » 12 Mai 2015, 11:06

Ah donc j'avais eu le bon raisonnement ça fait plaisir :p

Merci pour tout !!
Liberté,Ébriété,Fraternité
Avatar de l’utilisateur
Socca
Carabin No Life
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2014, 19:29
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Cyril

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Alycia » 14 Mai 2015, 15:05

Bonjour, je me permets de réouvrir le post car j'ai des questions sur le même QCM.
- Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un western blot car si on fait un séquencage du gène et qu'on tombe sur une mutation non connue on pourra avoir à étudier l'expression de la protéine.
- Ensuite j'ai compris qu'après la PCR-RFLP il faut forcément une PCR-séquencage pour confirmer mais est-ce que c'est également le cas après un séquencage haut-débit ?
Merciii :)
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia

Re: QCM 7 CC 2013

Messagepar Azula » 18 Mai 2015, 09:07

Alycia a écrit:Bonjour, je me permets de réouvrir le post car j'ai des questions sur le même QCM.
Coucou Alycia <3
- Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un western blot car si on fait un séquencage du gène et qu'on tombe sur une mutation non connue on pourra avoir à étudier l'expression de la protéine.
Oui je vois ce que tu veux dire, ça prouve que t'as bien compris ton cours. Mais les profs ne se cassent pas la tête... Tu recherches les mutations causales sous-entendu que tu les connais, comme dans l'achondroplasie tu recherches une des 2 mutations causales en position 1138. Car par définition tu ne recherches que ce que tu connais. Sinon elles aurait formulé " determiner les mutations causales" pour lever le doute ou alors aurait bien précisé "nouveau variant" ect pour que tu penses à clonage d'expression, étude d'expression ect avec Northern, Western, immunofluorescence ect O
En fait en pratique, t'as un enfant sur qui tu suspectes une maladie MONOGENIQUE. Tu recherches les mutations causales, tu fais PCR-RLFP, PCR-Séquençage, tu peux aussi être amenée à faire un clonage moléculaire si variant d'épissage. Le clonage d'expression, c'est plus en recherche, pas en pratique c'est mise en culture de cellules eucaryotes manipulation génétique complexe création protéine fusion avec GFP par ex, transfection ect ect

- Ensuite j'ai compris qu'après la PCR-RFLP il faut forcément une PCR-séquencage pour confirmer mais est-ce que c'est également le cas après un séquencage haut-débit ?
C'est encore plus le cas avec la NGS, parce que c'est une techniques nouvelles, on a pas trop de recule. Le gold standard c'est la méthode Sanger. Donc après NGS si on trouve des mutations, on vérifie par Sanger en ciblant la région concernée. Elle avait dit texto l'année dernière : "La méthode Sanger reste quand même la méthode de référence, il faudra toujours confirmer la NGS par une PCR-séquençage classique"
Merciii :)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron