Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm annatheme , explication


[Résolu] Qcm annatheme , explication

Messagepar Mendel » 15 Mai 2015, 13:44

image.jpg


Bonjour alors voila , je emt en photo un qcm ( le 16 ) dont je ne comprend pas la reponse , la reponse donné est BD mais pour moi c'est BCD car etant donner que c'est le plasmide qui possede le gene de resistance et que chaque bacterie integre un plasmide avec ou sans insert alors toutes les bacteries se devellope non?

Merci :)
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel

Re: Qcm annatheme , explication

Messagepar Gollum » 15 Mai 2015, 17:07

Hello :)

que chaque bacterie integre un plasmide avec ou sans insert alors toutes les bacteries se devellope non

:arrow: ton problème est ici !
En effet, toutes les bactéries n'insèrent pas de plasmide.

La sélection à l'Ampicilline va justement permettre aux bactéries ayant intégré un plasmide (avec ou sans insert) de se développer. Les autres meurent.

Par la suite, on aura la sélection blanc/bleue qui elle va nous permettre d'obtenir un seul type de bactérie = les bactéries ayant inséré un plasmide AVEC insert !

En effet, l'insert s'intègre au plasmide au milieu du gène codant pour la B-galactosidase ce qui l'inactive !
Sur le milieu on injecte du X-gal = substrat de la B-galactosidase.
Les colonies bleues = ce sont celles qui n'ont pas intégré l'insert car elles peuvent encore produire de la B-galactosidase
Les colonies blanches= sont celles QUI ONT INTEGRE l'insert car elles ne peuvent plus consommer le X-gal

Les réponses sont bien BD,car dans le qcm on est au moment de la sélection par Ampicilline ! :)

Est ce que c'est mieux pour toi? :act-up:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Qcm annatheme , explication

Messagepar Mendel » 15 Mai 2015, 17:38

Yep je suis daccord avec tout sa mais donc ca veut dire que certaine bacterie n'ont pas de plasmide qui leur ont etait inserer?

Car je part du principe que quand on insert les plasmides a nos bacteries on en insert un a chaque bacterie , certaine avec insert et d'autre sans insert et pas consequent si toutes les bacterie possede un plasmide ( etant donner que c'est le plasmide et pas l'insert qui possede le gene resistant) et bien toutes les bacteries se developpent :)
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel

Re: Qcm annatheme , explication

Messagepar Gollum » 15 Mai 2015, 23:22

Car je part du principe que quand on insert les plasmides a nos bacteries on en insert un a chaque bacterie , certaine avec insert et d'autre sans insert et pas consequent si toutes les bacterie possede un plasmide ( etant donner que c'est le plasmide et pas l'insert qui possede le gene resistant) et bien toutes les bacteries se developpent :)


:arrow: sauf que tu pars d'un principe faux lol :lol:

Capture d’écran 2015-05-15 à 23.04.11.png


Avec cette diapo tu vois bien que certaines bactéries intègrent un plasmide (avec ou sans insert= ici ce n'est pas la question, qu'il y'est l'insert ou non, si la bactérie a intégré un plasmide, elle se développera sur un support chargé en ampicilline, car sur le plasmide se trouve un gène de résistance à l'antibiotique ampicilline) et certaines bactéries ne l'intègrent pas !

Fais attention il faut bien que tu comprenne que la transformation bactérienne (insertion de plasmide dans une bactérie) se fait au hasard, et que donc certaines bactéries n'intègreront pas de plasmide.

D'où la sélection à l'ampicilline qui éliminera les bactéries sans plasmide car ces dernières, en n'intégrant pas le plasmide, n'auront pas le gène résistant à l'ampicilline. Je te conseille de relire cette partie et si tu n'as toujours pas compris reposte ;)

Bon courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: Qcm annatheme , explication

Messagepar Mendel » 16 Mai 2015, 22:23

Dac super je pensais juste que tous integrer , merci beaucoup :)
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7