Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

eléctrophorèse


eléctrophorèse

Messagepar Sarahikeni » 19 Mai 2015, 22:36

Coucou
Je viens de m'embrouiller ... Je pensais que l'éléctrophorèse n'était seulement QUE pour les protéines (et pas ADN, ARN)
mais on le fais aussi pour ADN et ARN ?
Sarahikeni
Carabin Geek
 
Messages: 529
Inscription: 18 Juil 2014, 15:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Sarah

Re: eléctrophorèse

Messagepar Gollum » 20 Mai 2015, 13:52

Coucou ! :act-up:

Je viens de m'embrouiller ... Je pensais que l'éléctrophorèse n'était seulement QUE pour les protéines (et pas ADN, ARN)
mais on le fais aussi pour ADN et ARN ?


Effectivement tu t'es bien embrouillée lol :lol: ! pas de soucis, un petit récap ne fait pas de mal! :wink2:

:arrow: L'électrophorèse est utilisée à la suite d'une amplification par PCR-classique, pour vérifier qu'il n'y a pas eu de contamination.
En effet tu place tes fragments d'ADN amplifiés dans les puits et tu les laisse migrer sur le gel d'agarose/ d'acrylamide en fonction de leur taille, de haut en bas, du - vers le +, visibles par fluorescence.

:arrow: L'électrophorèse est utile à la suite d'une PCR-RFLP (utilisant des enzymes de restriction) pour établir un diagnostic (cas typique des exercices pour le diagnostic d'achondroplasie avec les enzymes de restriction)

:arrow: L'électrophorèse pour les ARN se fait dans le cadre du Northern-Blot pour étudier l'expression du gène dans cadre d'une transfection eucaryote. Ce gel d'électrophorèse est dénaturant (contrairement au gel de l'électrophorèse pour l'ADN),car l' ARN étant simple brin, il a tendance à vouloir se refermer sur lui même le coquin ... Dans ce cas les fragments d' ARN sont également séparés en fonction de leur taille avant d'être transférés sur une membrane ! (cf ronéo 2)

:arrow: L'électrophorèse pour les protéines est utilisée dans le cadre du Western-blot (cf ronéo 2). Ici le gel d'acrylamide est différent de celui utilisé pour les acides nucléiques

Est ce que c'est bon, tu es d'accord avec tout ca ? :)

Aller plein de courage, c'est la dernière grosse journée !! Vendredi sera un jour nouveau !!
On pense fort à toi, ne panique pas, tout va bien se passe :)

<3 <3 <3 <3
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7