Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

*** SÉANCE DE RÉVISION ***


*** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar *Pichou* » 27 Avr 2015, 10:39

Bonjour à tous!

Cette séance se déroulera le MERCREDI 29 AVRIL

Sur ce post, vous pouvez poser toutes vos questions litigieuses
Pablo et moi les classeront par ordre d'importance et on les posera aux professeurs pendant la séance :dance:

Comme il s'agit d'une séance couplée d'UE9/UE12, nous n'aurons qu'une demi-heure par spécialité


Les questions que j'ai déjà noté:

- un recap sur les plans du cou : viewtopic.php?f=606&t=67389&start=20
- est ce l'épiglotte est visible sur une vue antérieure?
- un recap sur le schémas des tonsilles : j'ai assisté au cours et contrairement à la ronéo, je pense qu'il y a une inversion entre fascia endo/exo et la capsule
- Est ce que le sinus sphénoidal s'abouche dans le cornet moyen? ou en arrière du cornet supérieur?
- Le jugum sphénoidal est ben entre les deux PAS? dans la partie toute antérieure du sphénoide?
- L'artère thoracique interne = artère thoracique descendante?

Jetez un coup d'oeil sur les réponses du professeur pour éviter les post redondants :P viewtopic.php?f=606&t=63686

A mercredi :in-love: :coeur: :coeur:
Image


Tutrice d'UE12 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
*Pichou*
Carabin Geek
 
Messages: 656
Inscription: 07 Sep 2013, 21:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Cyrine

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Mendel » 27 Avr 2015, 11:48

Salut , peut on lui demander ce qu'il en pense pour le nerf 11 si c'est le 11 qui passe dans le trou jugulaire ou alors le 11 B ou bien les 2 ?
Quel serait les reponses a ces items:

1) le nerf 11 passe dans le trou jugulaire
2)le nerf 11 B passe dans le trou jugulaire
3) le nerf 5 passe dans le trou rond

2 eme question : fait il une difference entre racine et rameaux en UE12 car en Ue5 oui mais en Ue12
d'apres les tuteurs non ?

Merci :)
Dernière édition par Mendel le 27 Avr 2015, 12:43, édité 1 fois.
Mendel
Carabin No Life
 
Messages: 828
Inscription: 11 Aoû 2014, 16:34
Année d'étude: PACES
Prénom: Mendel

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar A!ex » 27 Avr 2015, 11:51

Salut :D

Je pense que y'a des gens que ça pourrait intéresser si il répond à ça, c'est pas long en 30 sec max (comme vous voulez :angel: )

viewtopic.php?f=606&t=67937

Et aussi une grosse clarification sur ça si possible : :bashful:

On ne peut plus parler d'articulation entre tous les os du crâne ? (à cause de la synostose) :question:

Un QCM des annales parle de l'os sphénoïde et on nous demande avec qui il s'articule (QCM 4 2011 dans l'annathèmes), donc d'après DePe y'aurai pas de réponse à ce QCM ? (si il venait à tomber ça serait la E "toutes les réponses sont fausses" à la place de l'item qu'il avait mis à l'époque) :angel:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Carlus » 27 Avr 2015, 12:33

Coucou :)

Est ce que c'est possible de demander au prof si il considère que le petit droit fait partie du trigone de Tillaux?
Pcq sur le schéma qu'il a fait en cours on voit bien que le bord médial du triangle est formé surtout par le grand droit, et d'autre part quand j'ai regarde sur internet (mm si c'est la version du prof qui compte) toutes les définitions disent que le trigone n'est formé que par le grand droit et les 2obliques du coup ça m'a mît encore + le doute...

Merciii d'avance et sorry si cette question a déjà été posée :glasses-nerdy:
Carlus
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 29 Oct 2014, 17:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Carla

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar esprit frappeur » 27 Avr 2015, 22:06

Bonsoiiiiiirr !
(J'estime que ma question est valable en UE9 comme en UE12, les deux matières etant enseignées par notre grand maitre De peretti)
Bref, j'aimerai savoir si l'existence d'os pair ( ex: os parietal ou os coxal) rendrai un item faux si on parle d'un de ces os au singulier
Exemple : L'os parietal s'articule avec le frontal, c'est vrai, mais en toute rigueur, nous devrions nous pas dire "Les os parietaux" s'articulent avec l'os frontal
Exemple 2 : l'os coxal presente deux articulations acetabulo-femorales, là aussi, ne devrions nous pas dire "Les os coxaux"
Merci a vous
esprit frappeur
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 23 Fév 2015, 10:43
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: D'Jack

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar TORRM » 27 Avr 2015, 22:12

salut !! :)

Voilà si le prof pouvait nous réexpliquer de quoi sont fait les rameaux ant et post des nerf spinaux cervicaux, moteur, sensitif, mixte et leurs rôles
et plus précisement au niveau des rameaux post de C1 C2 (rameaux post C1 que moteur ?? rameaux post C2 que sensitif ?? )

Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Lulla » 28 Avr 2015, 15:16

Salut ! Est-il possible d'avoir un récap en UE12 sur l'articulation écaille du temporal/occipital parce qu'on se retrouve avec plusieurs versions et c'est pas clair… Dans les annales cet item est compté faux, dans certains post on a vu que l'occipital s'articule avec le rocher du temporal, alors que le prof à précisé qu'on le voit qu'en vue endocrânienne, dans d'autre qu'il y a du pariétal au milieu…
Merciiiii :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Carabin vétéran
 
Messages: 272
Inscription: 06 Sep 2013, 12:38
Année d'étude: PACES
Prénom: LULLA

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar MarionL. » 28 Avr 2015, 20:52

Coucou j'espère que c'est pas trop tard :)

-peut on dire que le trou optique est aussi entre pas et gas ?
-a quoi correspond le jugnum sphenoidal ?
-LE SPHENOIDE S'ARTICULE AVEC L'OCCIPITAL ? Hallelujah
-"C2 passe dans le triangle de tillaux" item du tut ou y avait eu double correction : V/F ?
-ré expliquer l'agencement fascia endo/exo, muscle, capsule fibreuse avec qui est en dedans et qui est en dehors parce la roneo n'est pas tres claire sur ce point

Merci pour tout, c'est vraiment top de nous organiser cette seance !! Bonne soiree ;)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Sow~ » 28 Avr 2015, 21:43

Hello! :)

Si c'est toujours bon, est ce qu'il est possible de demander au prof s'il fait une différence entre les termes "ligament nucal" et "ligne nucale" ?
Je pensais qu'on pouvait pas employer le terme de "ligne nucale" pour la fusion des ligaments sus-épineux vu que les lignes nucales sont situées au niveau de l'écaille de l'os occipital! :confused:
Mais dans un item au CCB, vous semblez pas faire de différences, donc au final on peut employer les 2 termes pour parler de cette fusion ? :question:
Et donc, un item comme : "La ligne nucale correspond à la fusion des ligaments sus-épineux." serait à compter V ou F le jour du concours ?

:arrow: viewtopic.php?f=606&t=68178

Merciii! :blowkiss:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar shepherd » 29 Avr 2015, 00:33

Salut, je remets le post ici vu qu'apparemment c'est la bonne page :glasses-cool:


Prof Rogue avait dit qu'il poserait la question au prof donc je remets le lien ici: viewtopic.php?f=606&t=67028


Merci pour cette séance :kiss:
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde



Image
Avatar de l’utilisateur
shepherd
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 17 Fév 2014, 16:02
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Clara

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar whee » 29 Avr 2015, 07:00

:D Salut !

Vous pouvez demander pour l'origine du NLS ? merci :lool:
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
Avatar de l’utilisateur
whee
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 19 Aoû 2014, 16:54
Année d'étude: Interne
Prénom: Trop désué

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Oxo » 29 Avr 2015, 08:07

Wheee j'en ai marre de toi laisse moi poser ma question :p

Oui l'origine réelle ET apparent du NLS :p
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life
 
Messages: 799
Inscription: 26 Juin 2014, 17:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: **

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar mariieyep » 29 Avr 2015, 10:50

Une confirmation de votre réponse par rapport à ce post viewtopic.php?f=606&t=68213 me rassurerait :)

Et est ce que c est le V ou le VII qui est moteur des glandes exocrines ?
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar Azli » 29 Avr 2015, 11:38

Bonjour ! :)

J'ai quelques questions, j'espère que ce n'est pas trop tard :

:arrow: est ce qu'un petit récap sur les fontanelles visibles en vue supérieure serait possible ? (la ptérique et astérique visibles en vue sup ??)
:arrow: petit récap sur les synostoses et les articulations au niveau du crâne ? (d'après les réponses du prof, les os sont tous unis par des synostoses et des articulations fibreuses, qui sont 2 choses différentes: est ce bien la version à retenir? La synostose ne concerne donc pas uniquement l'os frontal ?)
:arrow: Est ce qu'un Pancoast tobias entraîne systématiquement un syndrome de Claude Bernard Horner? Si atteinte des racines basses du plexus brachial sans lésion du gg sympathique --> on appelle pas ça un syndrome de Pancoast Tobias ?
:arrow: le nerf lingual passe-t-il par le foramen mentonnier ou le foramen mandibulaire (comme indiqué à la p8 ronéo 1 dernière ligne) ou par aucun des deux ?
:arrow: artère scapulaire postérieur =scapulaire descendante ?
:arrow: sur la coupe en C6 : on voit bien le nerf laryngé inférieur et non le nerf laryngé supérieur ? (c'était bien un lapsus du prof?)
:arrow: et enfin juste pour vérifier : un muscle tenseur des cordes vocales ne sous-tend pas les cordes vocales ? C'est bien 2 actions différentes ? (QCM 14 2014)

Merci beaucoup pour cette séance de révision !! :D
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar MarionL. » 29 Avr 2015, 13:37

Je rajoute aussi (si c'est possible) un petit topo spondylolyse/spondylothesis !
Encore merci, bonne journée :)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: *** SÉANCE DE RÉVISION ***

Messagepar MarineMartin » 29 Avr 2015, 19:28

Salut,
Est ce que ca serait possible de demander si l'artère qui irrigue le glomus carotidien provient de l'artère carotide interne ou l'artère carotide commune ?
Et +1 pour les synostoses :)
Merci!
Avatar de l’utilisateur
MarineMartin
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 16 Sep 2013, 09:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7