Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Abonné(s): Psychomacrophage

Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Messagepar Psychomacrophage » 26 Aoû 2014, 19:21

On m'a demandé de vous donnez des exemples des conséquences de modifications au sein d'un tissu.
Ces exemples sont évidemment hors programme] , je vous les donne pour que vous puissiez mieux comprendre les définitions

La métaplasie
- transformation d'un tissu en un autre tissu, du même groupe, à l'intérieur d'un feuillet.
- fréquent dans le tissu épithélium, rare pour le conjonctif, inexistant pour le musculaire et nerveux.
Prenons l'exemple de l'épithélium de l'oesophage. Il arrive que cet épithélium deviennent un épithélium gastrique. C'est un phénomène de métaplasie où on va avoir la formation donc d'épithélium gastrique hors de l'estomac. La patho s'appelle l'oesophage de Barret (OB) .Va en résulter une irritation (oesophagite) de la muqueuse qui augmente d'un facteur 100 environ le risque de développer un cancer de l'eosphage (qui est une néoplasie vraiment agressive ( quand je dis agressif ça veut dire 5% de survie à 5 ans pour le carcinome épidermoïde et 10% pour l'adénocarcinome)).
Image

La displasie
- état transitoire où la cellule souche va se diviser anormalement et ne se différencie plus.
Il peut en survenir une tumeur maligne si la cellule ne retrouve pas son contrôle.
Image

La distrophie
- transformation des cellules d'un tissu qui perdent leur forme et leur fonction. Dans ce cas, on a une perte de l'architecture du tissu.
Si le tissu n'a plus d'architecture, il perd aussi sa fonction. C'est l'exemple de la dystrophie musculaire de Duchenne, les cellules musculaires se déforment, les myofibrilles disparaissent et la contraction devient impossible.
Image

L'ectopie
- positionnement anormal d'un tissu ou d'un organe.
Si on prends l'exemple des testicules : si les testicules (qui se forment dans l'abdomen) ne descendent pas dans le scrotum, la spermatogenèse est impossible car celle-ci ne fonctionne qu'à 33°C et non pas 37°C.
Lucas a cité en cours un exemple hors programme également, c'est le situs inversus ou situation inversée. Dans l'embryogenèse du tube digestif, celui-ci se forme en tournant sur lui-même. Si cette rotation se fait en sens inverse, les organes seront positionnés en miroir par rapport à la référence anatomique (foie à gauche au lieu du foie à droite etc...). Cependant, l'individu peut très bien vivre normalement si cette anomalie n'a pas induit de malformations (genre un nœud dans les tripes).
NB : ça pose un problème en chir parce qu'on comprends plus rien !

Enfin, souvent, les glandes thyroïde ou parathyroïde ou encore le thymus peuvent être ectopiques.
Si jamais ces tissus dégénèrent, ça retarde le diagnostic parce que on ne trouvera pas à quelle organe appartient la tumeur.
Image

ça c'est un adénome ectopique parathyroïdien (tumeur bégnigne mais sécrétante donc gros soucis d'un point de vu régulation calcique)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Messagepar rafraf06 » 27 Aoû 2014, 00:11

Yo psycho !

C'est impressionnant le développement de l'ADK de l'œsophage ! Est ce qu'on peut voir apparaître une "micro-pompe à proton" dans l'œsophage d'où des RGO Bcp plus fréquentes ?

Je pense que t'as fait une faute de frappe pour la spermatogenèse c'est à 34-35*C (c'est pathologique ta valeur de 33*C :P )

Très intéressant en tout cas ! Tu pourrais pas faire la même chose pour le TN et le TM ??
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Messagepar Andot » 27 Aoû 2014, 08:48

Hello rafraf06 :)

Alors sache que tout ce dont parle Psychomacrophage est Hors Programme donc attention à ne pas perdre de temps là dessus :party:

Concernant l'oesophage de Barret en fait c'est le RGO qui est à l'origine de celui ci et non l'inverse, c'est suite à de nombreux reflux acide sur ta muqueuse que tu va avoir ta métaplasie :sweat:

Cependant tu peux effectivement retrouver des pompes à protons dans un autre endroit que l'estomac, c'est au niveau du diverticule de Meckel qui ce situe vers la fin de l'intestin grêle, proche du colon. Ce diverticule est un reliquat embryologique qui est de la même origine que l'estomac, lui permettant de produire de l'acide chlorhydrique pouvant donner lieu à des Meckelite qui est une ulcération voir une perforation de l'intestin :)

Pour ce qui est du tissu nerveux & musculaire, fait attention, il n'existe pas de métaplasie dans le tissu nerveux & musculaire.
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Messagepar rafraf06 » 28 Aoû 2014, 03:16

Merci du rappel pour la métaplasie, c'est important de relire qqchose qu'on connaît ^^
Ah je connaissais pas ce diverticule, même si c'est pas utilisé cette année c'est bon à savoir :)
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Bonus : [EXEMPLES DE MODIFICATIONS]

Messagepar Psychomacrophage » 28 Aoû 2014, 09:20

Hello !
Mon co-tut t'as très bien répondu, je n'ai rien à ajouter :D
Après ça ne sert pas trop d'aller très loin sur ces exemples... Perso, en P1 j'étais passionné par les patho donc je faisais beaucoup de recherches dessus mais ça vaut plus le coup de bosser à mort son cours avant de faire de l'extra et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour de l'extra en P1.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7