Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ronéo os

Abonné(s): Chloette, Julia !

[Résolu] ronéo os

Messagepar popsi » 16 Nov 2014, 23:44

Bonjour ! En faisant la dernière Roneo sur l'os il y quelques petits trucs que j'ai pas trop compris alors si quelqu'un a mieux compris.. :)

1/ p4: dans la ronéo on nous dit que la zone profonde correspond à la réserve et que la zone superficielle est en contact avec l'eau; or l'année dernière on a vu que c'était la zone superficielle la réserve et que la zone en contact avec l'eau était la coque d'hydratation ?? ducoup c'est quoi ?

2/p6: je m'embrouille un peu avec les molécules d'adhésion en bas de la page.. qu'est ce que la transpondine ? et ostéopondine = ostéospontine = ostéosopondine ?

3/p7 c'est THE incomprehension -> le prof nous parle "d'os trabéculaire alvéolaire" , il nous dit qu'on retrouve les 2 au CENTRE.. bref je suis perdue c'est pas du tout ce qu'on voit depuis le début ! :o il nous dit aussi que les ostéoclastes rabotent "les lamelles trabéculaires et alvéolaires" pendant le remaniement de l'os primaire ! Si quelqu'un a compris ce passage et pouvait m'expliquer ça serait super :)

4/ p7 toujours: sur la photo les flèches pointent quoi exactement ?

Voilà merci d'avance ! :)
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: ronéo os

Messagepar Psychomacrophage » 17 Nov 2014, 09:28

Bonjour ! Le soleil vous dit Hello !

popsi a écrit:
1/ p4: dans la ronéo on nous dit que la zone profonde correspond à la réserve et que la zone superficielle est en contact avec l'eau; or l'année dernière on a vu que c'était la zone superficielle la réserve et que la zone en contact avec l'eau était la coque d'hydratation ?? ducoup c'est quoi ?


:gigi: Oui mais cette année on n'est pas l'année dernière, on est celle année et cette année, le prof a donné la vraie version ! Trop fou non ? ;)
Donc retiens : zone superficielle en contact avec l'eau, puis zone superficielle où les échanges sont plus lents et la zone profond où les échanges sont très lent, sert de réserve.
popsi a écrit:2/p6: je m'embrouille un peu avec les molécules d'adhésion en bas de la page.. qu'est ce que la transpondine ? et ostéopondine = ostéospontine = ostéosopondine ?

:gigi:
- ostéopondine : relie les cristaux d'hydroxyapatites aux cellules de l'os
- ostéonectine : permet l'adhésion des ostéoclastes sur la matrice osseuse
- ostéocalcine : grande affinité pour les cristaux d'hydroxiapatites, inhibe l'ossification
- thrombospondine : protéine d'adhésion
Le reste n'existe pas.
popsi a écrit:3/p7 c'est THE incomprehension -> le prof nous parle "d'os trabéculaire alvéolaire" , il nous dit qu'on retrouve les 2 au CENTRE.. bref je suis perdue c'est pas du tout ce qu'on voit depuis le début ! :o il nous dit aussi que les ostéoclastes rabotent "les lamelles trabéculaires et alvéolaires" pendant le remaniement de l'os primaire ! Si quelqu'un a compris ce passage et pouvait m'expliquer ça serait super :)

:gigi: Je pense que ce poste pourra t'aider =)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=60054&p=344437&hilit=os+alv%C3%A9olaire+spongieux#p344437
popsi a écrit:4/ p7 toujours: sur la photo les flèches pointent quoi exactement ?

:gigi: J'ai pas la photo sous les yeux, je regarde ça tout de suite
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: ronéo os

Messagepar Elliot » 17 Nov 2014, 11:54

Psychomacrophage a écrit:Bonjour ! Le soleil vous dit Hello !

popsi a écrit:
1/ p4: dans la ronéo on nous dit que la zone profonde correspond à la réserve et que la zone superficielle est en contact avec l'eau; or l'année dernière on a vu que c'était la zone superficielle la réserve et que la zone en contact avec l'eau était la coque d'hydratation ?? ducoup c'est quoi ?


:gigi: Oui mais cette année on n'est pas l'année dernière, on est celle année et cette année, le prof a donné la vraie version ! Trop fou non ? ;)
Donc retiens : zone superficielle en contact avec l'eau, puis zone superficielle où les échanges sont plus lents et la zone profond où les échanges sont très lent, sert de réserve.
popsi a écrit:2/p6: je m'embrouille un peu avec les molécules d'adhésion en bas de la page.. qu'est ce que la transpondine ? et ostéopondine = ostéospontine = ostéosopondine ?

:gigi:
- ostéopondine : relie les cristaux d'hydroxyapatites aux cellules de l'os
- ostéonectine : permet l'adhésion des ostéoclastes sur la matrice osseuse
- ostéocalcine : grande affinité pour les cristaux d'hydroxiapatites, inhibe l'ossification
- thrombospondine : protéine d'adhésion
Le reste n'existe pas.
Encore moi t es sûre que ça n'existe pas parce que y'a marqué noir sur blanc sur la ronéo en bas de la page 6 " ostéopontine.....transpondine/ ostéosopondine". Ça n'a pas l'air d'être de multiple errata du ronéiste qu'est ce que t'en penses ?
popsi a écrit:3/p7 c'est THE incomprehension -> le prof nous parle "d'os trabéculaire alvéolaire" , il nous dit qu'on retrouve les 2 au CENTRE.. bref je suis perdue c'est pas du tout ce qu'on voit depuis le début ! :o il nous dit aussi que les ostéoclastes rabotent "les lamelles trabéculaires et alvéolaires" pendant le remaniement de l'os primaire ! Si quelqu'un a compris ce passage et pouvait m'expliquer ça serait super :)

:gigi: Je pense que ce poste pourra t'aider =)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=60054&p=344437&hilit=os+alv%C3%A9olaire+spongieux#p344437

Coucou Psycho même si je te crois plus que le prof :clown: , il parle à la page 7 de la ronéo 6 " l'os trabéculaire alvéolaire a accueilli la moelle osseuse" donc pour le prof canal médullaire = os trabéculaire alvéolaire qui va à l'encontre de ta définition :alien: Faudrait peut être demander confirmation au prof ?

popsi a écrit:4/ p7 toujours: sur la photo les flèches pointent quoi exactement ?

:gigi: J'ai pas la photo sous les yeux, je regarde ça tout de suite
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: ronéo os

Messagepar Psychomacrophage » 17 Nov 2014, 12:16

Salut Elliot :D =)
Heu bah écoute ostéosopondine je suppose que la ronéiste à mal entendu, ça ressemble à ostéopondine
Et transpondine, si tu fais des recherches sur gogole... Moi je suis tombé sur une recette de poudingue et sur des trucs mexicains mais rien qui parle de près ou de loin d'os...
Mais on en profitera pour lui demander à la séance de révision dans son cours ;)
Quant à l'histoire du canal médullaire, en fait avant qu'il soit creusé tu va avoir de l'os trabéculaire qui a une structure alvéolaire et qui contient de la moelle rouge. Le canal médullaire va apparaître par la lyse de cet os spongieux et à ce moment là, la moelle rouge va se métaplasier en moelle jaune adipeuse.
Si tu veux, "alvéolaire" ça veut dire qu'il a une structure spongieuse, avec des alvéoles.
Le seul distinguo à faire c'est que l'os au niveau de la diaphyse on l'appelle l'os trabéculaire, il va être bouffé par les ostéoclastes formant une cavité : le canal médullaire alors qu'au niveau épiphysaire, l'os qui contient de la moelle rouge avec une structure spongieuse, on l'appelle l'os alvéolaire =)
Image
Ce schéma montre pas mal la formation de la cavité médullaire qui apparaît peu à peu.

Je sais que ce n'est pas évident pour vous quand le prof fait un lapsus mais l'histologie ne change pas et lui il la connait et si vous voulez réussir brillamment au partiel, il faut que vous connaissiez les vrais mécanismes de l'histologie, et pas une version complètement bordélique de la ronéo où il y a des lapsus du prof balancés tel quelle et parfois des erreurs de transcription à cause de la qualité de l'enregistrement.
Après ce qui va changer en fonction des années, c'est quelques petits détails du cours (genre le tissu qui constitue les aponévros) mais au final, la base reste la même, il ne faut pas que vous appreniez des trucs qui divergent complètement des sources fiables parce que le prof à voulu faire des simplifications et qu'au final le message passe mal.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: ronéo os

Messagepar Elliot » 17 Nov 2014, 15:10

Merci de ta réponse Psycho <3

Mais c'est tellement flippant tu sais... T'as trop peur d'avoir loupé une errata et que le prof la fasse tomber....
Mais tu as raison l'histo change pas mais il rend fou phiphi..... :mrgreen:

En tout cas merci de ta réponse elle est super clair ! :clap:

:bye: :kiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: ronéo os

Messagepar Psychomacrophage » 17 Nov 2014, 22:54

Merci à toi ;)
Le tout c'est d'avoir une source fiable pour confirmer un doute quand tu vois un truc trop bizarre sur la ronéo !
Le forum est là pour ça aussi ;)
Bonne soirée =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7