Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Les cellules satellites


[Résolu] (RESOLU) Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 09 Déc 2014, 11:20

Et coucou !! :)

Merci Tilda pour ta petite intervention sur le MC :lool:

mais je vais revenir sur les cellules satellites car je me rend compte petit à petit dans ma lecture de la ronéo 8 que j'ai l'esprit assez flou la dessus...

En fait au départ on a nos myotome qui progéniteur puis ces progéniteurs donne des précurseurs les Myoblastes. Le myotome nous donnes aussi des cellules satellites.
Pour commencer on a les myoblastes qui fusionnent = cytoplasme commun avec plusieurs noyau. C'est seulement une fois qu'il est un début de fusion entre les myoblastes que les cellules satellites vont pouvoir se fixer sur le sarcolemme.
bon j'espère que je ne me suis pas trompé jusque là car c'est après que je commence a y voir flou... :hypnotized: :hypnotized:

on nous dit que les satellites vont proliférer dans la coque conjonctive (j'imagine que l'on parle de l'espace entre le sarcolemme et l'endomysium) et qu'elles viennent fusionner avec la membrane pour élargir.
Et j'ai pas trop compris se que ça sous entendais le << fusionner avec la membrane pour élargir>> ... ça sous entend élargissement de la coque conjonctive ou de la taille et / ou épaisseur de la fibre musclaire ? :beat-up:

Les cellules satellites peuvent participer à l'élongation de la fibre sans pour autant être dans un processus de reconstruction donc les cellules satellites traverse le sarcolemme et se mettent au centre pour former des noyaux et c'est ces noyaux qui seront responsable de la formation d'actine / myosine et non pas les cellules satellites elle même si ?? :cute:

Merci beaucoup !!! :bye: :victory: :worship:
Dernière édition par Chloette le 18 Déc 2014, 12:41, édité 3 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Les cellules satellites

Messagepar Andot » 10 Déc 2014, 10:01

Hello :P
Désolé c'est pas Tilda mais je vais essayer de te répondre :party:

Les cellules satellites vont aller se mettre entre l'endomysium et le sarcolème afin d'être là en cas de lésion et pour régénérer le muscle, leur présence va élargir la fibre musculaire donc sont épaisseur :)

Ensuite tu as raison c'est le noyau qui est responsable de la formation d'actine et myosine, c'est même pour ça qu'au départ il est central et petit à petit plus il va en sécréter plus il va être refoulé en périphérie :P

C'est bon pour toi :D ?
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 10 Déc 2014, 10:09

haha ! :lol:

D'accord donc c'est l'épaisseur entre l'endomysium et le sarcolemme qui va s'éppaissir par la présence des cellules satellites !

mais quand on va vouloir allonger notre myotube, les cellules satellites reste dans cette coque conjonctive ou elle vont "la traverser" pour ensuite donner des noyaux ??


D'ailleurs petite question vu que ce sont des progéniteurs elles ne devraient pas avoir une division hémiplasmique ? Mais si mes souvenirs sont bon elle donne 2 noyaux c'est ça ?? Et non pas une cellule satellite et un noyau ??
(je sais pas si j'ai été comprise :embarrassed: )


Merci Lucas !! Ta réponse me va même si c'est pas Rebecca :P
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Les cellules satellites

Messagepar Andot » 11 Déc 2014, 22:09

Elle reste dans la coque ;) elle vont pas s'amuser à rentrer et sortir du myotube, il risque de pas apprécier :lol:

Elles vont effectivement conserver une cellule souche a chaque division ;) elle donne pas qu'un noyau par contre, au final elles donne un myoblaste qui fusionne avec le myotube et le résultat visible c'est le noyau :P (je sais pas si c'était ça ta question :angel: )
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 11 Déc 2014, 22:23

Ahhhh d'accord !!

Même principe pour la regeneration discontinu j'imagine ? :)

Promi après j'arrête :angel:

Merciiiii Lucas :D :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Les cellules satellites

Messagepar Andot » 11 Déc 2014, 22:34

Oui :)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: (RESOLU) Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 14 Déc 2014, 14:05

Coucou !!!

désolé je vais reouvrir le post.... :angel:

Car en fait j'ai fais un Item du concours 2011_12 sur la régénération DISCONTINU : << Les cellules satellites commencent à se diviser puis a progresser les unes vers les autres pour occuper la zone qui avait été nécrosée, se disposent ensuite en ligne et fusionnent pour former le myotube >>
Compté Vrai @@ ... Mais après tout se qu'on c'est dit c'est FAUX non ?!! car c'est pas les cellules satellites mais les Noyaux ?? ..

Merciiiii :D :kiss: :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Les cellules satellites

Messagepar Andot » 15 Déc 2014, 08:41

Ahah non mais c'est pas pareil ! Ce QCM n'est pas exclusif ^^' Je suis d'accord qu'il est assez bizarre mais en soit la formulation fait qu'il est vrai... Mais tu as bien compris le mécanisme ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 15 Déc 2014, 09:05

Quand tu dis ce QCM n'est pas exclusif, tu dis ça parce que c'est pas une question sur des "généralités"

du style : Les cellules satellites lors de la régénération discontinu forme un Myotube ==> Faux ?
Mais quand c'est un QCM avec un développement sur les étapes successive on n'y prête pas attention ??

En tout cas Merciiii Lucas :D :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Les cellules satellites

Messagepar Tilda » 18 Déc 2014, 11:33

Coucou :)

Désolée de la réponse tardive, les posts se sont facilement perdus cette semaine :dont-know:

Je pense que c'est ce que Lucas voulait dire pour "exclusif" mais en ce qui me concerne, je mettrais cet item faux, même dans un QCM d'étapes, parce que si on le lis tel quel, il est clairement faux :glasses-nerdy:

Bon courage pour demain :fingers-crossed: :fingers-crossed:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilda
Carabin vétéran
 
Messages: 417
Inscription: 08 Oct 2012, 16:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Rebe[?]

Re: Les cellules satellites

Messagepar Chloette » 18 Déc 2014, 12:41

Merciii Tilda :D !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7