Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Neurones du SNP


[Résolu] Neurones du SNP

Messagepar Lydia.be » 16 Déc 2014, 14:17

Salut :)

En revenant sur la ronéo sur le SN je me suis embrouillée et (légèrement) perdue au niveau du SNP et ses 3 sortes de neurones, avec les voies afférentes, efférentes, système sympathique, parasympathique..
Est ce que ce serait possible d'avoir un petit récap ? Parce que l'organigramme de la ronéo m'a un peu perdue la ...

Merci d'avance <3
Avatar de l’utilisateur
Lydia.be
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 23 Juil 2014, 22:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lydia

Re: Neurones du SNP

Messagepar Psychomacrophage » 16 Déc 2014, 15:39

Salut Lydia =)
Tout d'abord je te rassure, ce modèle d'organisation c'est de l'anat et non pas de l'histo, normalement ça n'est pas sensé intéresser le prof pour ses QCM =)
Le système nerveux est organisé de cette façon :
- il y a des récepteurs à divers stimulis (mécaniques, chimiques, de pression etc...) partout dans l'organisme
- quand ils sont stimulés, l'influx nerveux remonte au système nerveux centrale par une voie de neurones dites afférente.
- une fois au niveau du système nerveux centrale, il y a une intégration de l'information et une réponse si nécessaire (genre aie j'ai ma main sur la plaque)
- le système nerveux centrale envoie un influx régulation par une voie dite efférente qui effectue donc son effet ! (le bouge ma main hors de la plaque).

En parallèle de ça, il existe un système de régulation dit végétatif qui régule les organes sans que l'on s'en rend compte (genre la digestion, la miction, la défécation etc...). Ce système végétatif possède deux contingents :
- parasympathiques : actions de relaxation et digestion, activé surtout la nuit
- orthosympathique ou sympathique : actions de réponse au stress.

Voila ! Mais n'apprends pas cette explication par cœur, c'est juste pour que tu puisses tout resituer =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7