Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Abonné(s): Polo, GregHouse, Bro-06, Ma-Rie

[Résolu] QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 09 Déc 2014, 12:37

Bonjour, en faisant vos super annales :D je suis tombé sur cet item et je ne comprends pas pourquoi la A est FAUSSE, c'est le mot "directement" qui rend l'item FAUX ? :D Ou c'est le fait qu'il n'y a pas que ce mécanisme dans l'ossification endochondrale ? (j'ai utilisé la fonction recherche j'ai pas trouvé tout le monde marque annales os ça facilite pas les recherches :mrgreen: )

QCM 7- 2002 : A propos de l’ossification endochondrale :
A) Par définition, l’ossification endochondrale résulte directement d’un dépôt de calcium sur la matrice cartilagineuse.
B) Par définition, l’ossification primaire est la transformation de la matrice cartilagineuse en matrice osseuse à partir de cellules ostéoprogénitrices.
C) L’ossification primaire ne se produit qu’après la survenue d’une hyperplasie des vaisseaux sanguins.
D) Les chondrocytes hypertrophiés induisent la minéralisation primaire de la matrice cartilagineuse.
E) Les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par les ostéoblastes dérivés des cellules mésenchymateuses de la moelle osseuse.

Bonne journée et merci :D

EDIT : Autre QCM :mrgreen:
QCM 14- 2005 : A propos de l’ossification endochondrale :
A) L’ossification endochondrale est, par définition, la minéralisation de la matrice cartilagineuse.
B) Les cartilages de conjugaison assurent la croissance des os longs et des os plats.
C) La métaphyse contient le cartilage de conjugaison.
D) De l’épiphyse vers la diaphyse, la métaphyse est successivement composée d’un couche de
cartilage hyalin, sériée et hypertrophique.
E) Les chondrocytes secrètent de la phosphatase alcaline avant de dégénérer par caryolyse.
Correction : A) Faux : Une simple minéralisation d’engendre pas forcément une ossification
Je suis d'accord sur le fait que ça n’engendre pas forcément une ossification, mais ici la définition en elle même elle est bonne même si le résultat n'est pas forcément une ossification à chaque fois :D

EDIT 2 : Juste je ne comprends pas pourquoi le B est compté VRAI ? :D
QCM 15- 2005 :
A) L’os haversien est constitué par des ostéomes reliés entre eux par les canaux de Volkmann.
B) L’os haversien est reconstitué après une fracture de l’os cortical chez l’adulte, par une simple
ossification de type endoconjonctive.

C) La croissance de l’os haversien à l’intérieur de chaque canal de Havers nouvellement formé se
fait de manière centripète.
D) L’os lamellaire cortical et l’os spongieux sont constitués d’ostéons.
E) Lors de l’ossification endoconjonctive, l’os lamellaire cortical se développe de manière
centrifuge par rapport à la diaphyse cartilagineuse.

EDIT 3 : Salut désolé pour tous ces QCMs mais je veux comprendre : Réponse donnée ABD réponse que j'aurai donné ABCDE, bref je ne comprend pas pourquoi la C est fausse alors que c'est la définition et que la justification dit que le remaniement = renouvellement mais pas forcément je trouve :D Ensuite la E me parait juste je sais pas pourquoi c'est FAUX :mrgreen:
QCM 26- 2007 : A propos de l’ossification endoconjonctive :
A) L’ossification endoconjonctive produit exclusivement l’ossification primaire de la corticale de l’os.
B) L’ossification endoconjonctive produit des lamelles osseuses à partir des cellules souches mésenchymateuses situées sous la face interne du périoste.
C) La transformation de l’os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d’un remaniement type haversien qui produit les ostéons.
D) La limite externe d’un ostéon débutant, appelée ligne cimentante, est la trace de l’ancienne cavité de résorption dans laquelle l’ostéon s’est formé.
E) La liseré pré osseux de la lamelle la plus interne d’un ostéon en cours de formation est composé d’une substance ostéoïde encore non calcifiée.

EDIT Forever :mrgreen: : J'aurais mis la C fausse ils ne migrent pas ils ne produisent pas de lamelles osseuses :mrgreen: J'aurais donné mon avis :clown:
QCM 27- 2007 : A propos du tissu conjonctif :
A) L’os cortical résulte de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous-périostés.
B) Les cellules souches mésenchymateuses situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l’ossification endochondrale.
C) Les fibroblastes et les fibrocytes du périoste migrent d’une manière centrifuge par rapport au canal médullaire d’un os long
D) Le tropocollagène est une glycoprotéine formée par l’enroulement en hélice de 3 chaînes polypeptidiques.
E) Les fibres de collagène sont constituées de fibres composées de molécules de tropocollagène.
Dernière édition par A!ex le 16 Déc 2014, 00:18, édité 2 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 10 Déc 2014, 22:36

J'UP sinon il est tout en bas on le voit pas :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Polo » 11 Déc 2014, 16:11

+1 pour le liseré pré osseux, le piège est sur le "calcifié" parce que c'est pas minéralisé ? :)
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 11 Déc 2014, 17:21

Salut polo88, alors en fait pour moi le liséré pré-osseux n'est pas encore calcifié, donc ici c'est juste dans cet item maintenant peut être je me trompe :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar ngugu » 11 Déc 2014, 23:16

Salut :)

:arrow: je me suis posée la même question que toi pour 26E et c'est vrai que dans le cours il est marqué "liseré pré osseux non mineralisé" :/

:arrow: sinon j'ai une question aussi pour litem 27D :
Moi j'ai mis faux car le tropocollagene se forme après excision des telopeptides. C'est le pro collagène qui provient de l'enroulement en hélice.
Non?

Merci bonne soirée :bye:
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 11 Déc 2014, 23:19

Salut ngugu, en fait je parle de la C dans la question 27 ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar ngugu » 12 Déc 2014, 01:16

Oui je sais mais je m'incruste pour litem D, pour éviter de faire un autre post pr le même QCM :D
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: QCM 7,14,15,22,26,27,39,40 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Loulie » 13 Déc 2014, 09:45

Salut salut !!

Je m'incruste aussi pour poser mes questions sur ces annales, comme ca tout est regroupé :)

Q22-2006
« Les phosphatases alcalines produites par les ostéoblastes hydrolysent la gaine de
polyphosphate qui enveloppe les fibres collagènes et inhibent la calcification. » —> Compté vrai, c’est-à-dire que les phosphatases alcalines inhibent la calcification et permettent l’ossification c’est ça ?

Q27-2007
« Les cellules souches mésenchymateuses situées sous le périchondre, produisent la matrice
cartilagineuse requise pour l’ossification endochondrale. » —> Compté vrai, mais pour l’ossification endochondrale on utilise les CSM du sang, celle du périoste sont uniquement pour l’ossification endomembraneuse non ?

Q39-201 
«  Parmi ces structures, la (les) quelle(s) dérivent exclusivement de l’ossification
endoconjonctive : L’os haversien. » Je ne comprends pas .. L’apposition successive de lamelles osseuses de façon centripète dans les osteons est une ossification endomembraneuse ?

QCM 40- 2011
« Quels sont parmi les éléments suivants, celui ou ceux qui sont impliqués dans
les fonctions de résorption de la fraction minérale de la matrice extracellulaire de l’os ?
A) Phosphatase alcaline
B) Cathepsine
C) Anhydrase carbonique
D) Hydrolase
E) Catalase
F) Les enzymes lysosomiaux »
—> Je ne comprends pas pourquoi l’item B et D sont faux …

Voilà voilà !! Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Loulie
Golden Dentist
 
Messages: 311
Inscription: 21 Aoû 2013, 20:17
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Louise

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar ngugu » 13 Déc 2014, 10:25

Salut Loulie :)

:arrow: QCM 22 : La gaine de polyphosphate empêche la calcification c'est à dire le dépôt de calcium donc inhibe l'ossification car pour qu'il y ai ossification il faut qu'il y ait eut la calcification.

:arrow: QCM 27 : au début, avant que le périchondre se transforme en périoste, il va donner grâce à ses cellules souches mésenchymateuses des progéniteurs cartilagineux (même qu'après il cessera de donner ces progéniteurs cartilagineux, et donnera des progéniteurs osseux).
C'est après que les CSM de l'invasion vasculaire apporteront des osteoblastes,...
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Andot » 14 Déc 2014, 12:10

A!ex a écrit:Bonjour, en faisant vos super annales :D je suis tombé sur cet item et je ne comprends pas pourquoi la A est FAUSSE, c'est le mot "directement" qui rend l'item FAUX ? :D Ou c'est le fait qu'il n'y a pas que ce mécanisme dans l'ossification endochondrale ? (j'ai utilisé la fonction recherche j'ai pas trouvé tout le monde marque annales os ça facilite pas les recherches :mrgreen: )

QCM 7- 2002 : A propos de l’ossification endochondrale :
A) Par définition, l’ossification endochondrale résulte directement d’un dépôt de calcium sur la matrice cartilagineuse.
B) Par définition, l’ossification primaire est la transformation de la matrice cartilagineuse en matrice osseuse à partir de cellules ostéoprogénitrices.
C) L’ossification primaire ne se produit qu’après la survenue d’une hyperplasie des vaisseaux sanguins.
D) Les chondrocytes hypertrophiés induisent la minéralisation primaire de la matrice cartilagineuse.
E) Les travées osseuses de la cavité médullaire sont produites par les ostéoblastes dérivés des cellules mésenchymateuses de la moelle osseuse.
Hello ! Désolé pour le temps de réponse j'attendais la réponse du prof pour éviter de laisser des truc passer mais le temps passant et le prof ne répondant toujours pas moi voilà :party:
Donc ici c'est effectivement c'est le directement qui rend l'item faux :) Il y a les différent phénomène vu dans le cours qui permettent l'ossification endochondrale ;)

Bonne journée et merci :D

EDIT : Autre QCM :mrgreen:
QCM 14- 2005 : A propos de l’ossification endochondrale :
A) L’ossification endochondrale est, par définition, la minéralisation de la matrice cartilagineuse.
B) Les cartilages de conjugaison assurent la croissance des os longs et des os plats.
C) La métaphyse contient le cartilage de conjugaison.
D) De l’épiphyse vers la diaphyse, la métaphyse est successivement composée d’un couche de
cartilage hyalin, sériée et hypertrophique.
E) Les chondrocytes secrètent de la phosphatase alcaline avant de dégénérer par caryolyse.
Correction : A) Faux : Une simple minéralisation d’engendre pas forcément une ossification
Je suis d'accord sur le fait que ça n’engendre pas forcément une ossification, mais ici la définition en elle même elle est bonne même si le résultat n'est pas forcément une ossification à chaque fois :D
Hmmm... le truc ici c'est qu'on parle de la définition d'une ossification hors minéralisation n'est pas forcément synonyme d'ossification ...

EDIT 2 : Juste je ne comprends pas pourquoi le B est compté VRAI ? :D
QCM 15- 2005 :
A) L’os haversien est constitué par des ostéomes reliés entre eux par les canaux de Volkmann.
B) L’os haversien est reconstitué après une fracture de l’os cortical chez l’adulte, par une simple
ossification de type endoconjonctive.

C) La croissance de l’os haversien à l’intérieur de chaque canal de Havers nouvellement formé se
fait de manière centripète.
D) L’os lamellaire cortical et l’os spongieux sont constitués d’ostéons.
E) Lors de l’ossification endoconjonctive, l’os lamellaire cortical se développe de manière
centrifuge par rapport à la diaphyse cartilagineuse.
Il est vrai car tu as une reformation de l'os a partir d'un support collagénique, il est cassé et le remaniement haversien va continuer ce qui va permettre au final de reformer ton os cassé :)

EDIT 3 : Salut désolé pour tous ces QCMs mais je veux comprendre : Réponse donnée ABD réponse que j'aurai donné ABCDE, bref je ne comprend pas pourquoi la C est fausse alors que c'est la définition et que la justification dit que le remaniement = renouvellement mais pas forcément je trouve :D Ensuite la E me parait juste je sais pas pourquoi c'est FAUX :mrgreen:
QCM 26- 2007 : A propos de l’ossification endoconjonctive :
A) L’ossification endoconjonctive produit exclusivement l’ossification primaire de la corticale de l’os.
B) L’ossification endoconjonctive produit des lamelles osseuses à partir des cellules souches mésenchymateuses situées sous la face interne du périoste.
C) La transformation de l’os cortical compact primaire en os secondaire est le résultat d’un remaniement type haversien qui produit les ostéons.
D) La limite externe d’un ostéon débutant, appelée ligne cimentante, est la trace de l’ancienne cavité de résorption dans laquelle l’ostéon s’est formé.
E) La liseré pré osseux de la lamelle la plus interne d’un ostéon en cours de formation est composé d’une substance ostéoïde encore non calcifiée.
Tu as raison ! réponse ABCDE :)

EDIT Forever :mrgreen: : J'aurais mis la C fausse ils ne migrent pas ils ne produisent pas de lamelles osseuses :mrgreen: J'aurais donné mon avis :clown:
QCM 27- 2007 : A propos du tissu conjonctif :
A) L’os cortical résulte de la croissance et de la différenciation des précurseurs mésenchymateux sous-périostés.
B) Les cellules souches mésenchymateuses situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l’ossification endochondrale.
C) Les fibroblastes et les fibrocytes du périoste migrent d’une manière centrifuge par rapport au canal médullaire d’un os long
D) Le tropocollagène est une glycoprotéine formée par l’enroulement en hélice de 3 chaînes polypeptidiques.
E) Les fibres de collagène sont constituées de fibres composées de molécules de tropocollagène.
Ici on peut dire ça car lors de leur division, il ne faut pas oublier que les fibroblaste sont des cellules qui peuvent un peut se déplacer :) et comme leur division se fait vers l'extérieur ça rend l'item vrai ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: QCM 7,14,15,22,26,27,39,40 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Andot » 14 Déc 2014, 12:18

loulie a écrit:Salut salut !!

Je m'incruste aussi pour poser mes questions sur ces annales, comme ca tout est regroupé :)

Q22-2006
« Les phosphatases alcalines produites par les ostéoblastes hydrolysent la gaine de
polyphosphate qui enveloppe les fibres collagènes et inhibent la calcification. » —> Compté vrai, c’est-à-dire que les phosphatases alcalines inhibent la calcification et permettent l’ossification c’est ça ?
NON ! C'est la gaine de polyphosphate qui inhibe et la phosphatase qui permet l'ossification, les items des annales sont tellement ambigu je sais mais la phrase et sortit texto de son cours donc elle est vrai mais il faut comprendre que c'est bien la gaine qui va inhiber (Cf séance de révision)

Q27-2007
« Les cellules souches mésenchymateuses situées sous le périchondre, produisent la matrice
cartilagineuse requise pour l’ossification endochondrale. » —> Compté vrai, mais pour l’ossification endochondrale on utilise les CSM du sang, celle du périoste sont uniquement pour l’ossification endomembraneuse non ?
Elle produise bien la matrice cartilagineuse, c'est le périchondre qui produit le cartilage qui va servir de fondation a ton ossification endochondrale ;) c'est comme ça qu'il faut voir ce QCM :P

Q39-201 
«  Parmi ces structures, la (les) quelle(s) dérivent exclusivement de l’ossification
endoconjonctive : L’os haversien. » Je ne comprends pas .. L’apposition successive de lamelles osseuses de façon centripète dans les osteons est une ossification endomembraneuse ?
Oui :) Elle possède un support collagénique donc il s'agit d'une ossification endoconjonctive ;)

QCM 40- 2011
« Quels sont parmi les éléments suivants, celui ou ceux qui sont impliqués dans
les fonctions de résorption de la fraction minérale de la matrice extracellulaire de l’os ?
A) Phosphatase alcaline
B) Cathepsine
C) Anhydrase carbonique
D) Hydrolase
E) Catalase
F) Les enzymes lysosomiaux »
—> Je ne comprends pas pourquoi l’item B et D sont faux …
A l'époque les QCM étaient encore regroupé en réponse multiple et la phosphatase était seul et elle joue forcement un rôle... Ce qui rendait les autre item faux :)
Voilà voilà !! Merci beaucoup :D
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Andot » 14 Déc 2014, 12:21

ngugu a écrit::arrow: sinon j'ai une question aussi pour litem 27D :
Moi j'ai mis faux car le tropocollagene se forme après excision des telopeptides. C'est le pro collagène qui provient de l'enroulement en hélice.
Non?

Merci bonne soirée :bye:

Hello ;)
Alors l'item est vrai car même si il s'agit du procollagène qui provient de cette enroulement, c'est également valable pour le tropo :P Juste que tu regardes a une étape au dessus ;) Mais ça reste juste :) L'enroulement disparait pas entre le pro et le tropo ;)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT
 
Messages: 861
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Lucas

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 14 Déc 2014, 12:21

Ok super merci Andot pour tes réponses, juste pour le QCM 14 2005 si il avait dit à la place de l'item original : "L’ossification endochondrale est, par définition, la calcification de la matrice cartilagineuse" l'item aurait été juste ? :D Merci bonne journée ;)

EDIT : Pour le QCM 15- 2005 : Désolé de t'embêter avec ce QCM y'a un truc qui me chagrine et c'est pour ça que j'ai mis FAUX
A) L’os haversien est constitué par des ostéomes reliés entre eux par les canaux de Volkmann.
B) L’os haversien est reconstitué après une fracture de l’os cortical chez l’adulte, par une simple
ossification de type endoconjonctive.

C) La croissance de l’os haversien à l’intérieur de chaque canal de Havers nouvellement formé se
fait de manière centripète.
D) L’os lamellaire cortical et l’os spongieux sont constitués d’ostéons.
E) Lors de l’ossification endoconjonctive, l’os lamellaire cortical se développe de manière
centrifuge par rapport à la diaphyse cartilagineuse.

Ta réponse : Il est vrai car tu as une reformation de l'os a partir d'un support collagénique, il est cassé et le remaniement haversien va continuer ce qui va permettre au final de reformer ton os cassé

En faisant le QCM, j'ai pensé au remaniement comme tu l'as dis dans ta réponse, donc pour moi une simple ossification endoconjonctive ne suffirait pas à réparer cet os ? Peut être je pars un peu trop loin :mrgreen: :clown:
Dernière édition par A!ex le 16 Déc 2014, 22:06, édité 3 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar Loulie » 14 Déc 2014, 12:26

Au top !!! Merci enormement :D
Avatar de l’utilisateur
Loulie
Golden Dentist
 
Messages: 311
Inscription: 21 Aoû 2013, 20:17
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Louise

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 16 Déc 2014, 00:18

Up :clown: :gigi:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar lyndab » 16 Déc 2014, 20:39

Bonjour !
Je m'incruste aussi ici pour tout regrouper :)
Au niveau du qcm 28 item c : "l'os haversien est le produit du remodelage de l'os primaire "
C'est compté faux ! Or pour moi c'était vrai je comprends pas :neutre:
Merciiii
lyndab
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 22 Aoû 2013, 10:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Lynda

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar A!ex » 16 Déc 2014, 22:06

Salut je pense que c'est VRAI c'est surement une erreur :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
Avatar de l’utilisateur
A!ex
Golden Dentist
 
Messages: 3360
Inscription: 25 Juil 2014, 15:10
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alex

Re: QCM 7,14,15,26,27 Annales Tissu Osseux Tut'

Messagepar lyndab » 16 Déc 2014, 23:31

Merci Alex :D
lyndab
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 22 Aoû 2013, 10:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Lynda


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7