Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Abonné(s): Megan

[Résolu] Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Yellow » 14 Déc 2014, 00:13

Bonsoir!

Je ne sais pas si cette question a deja ete posé mais en tout cas je ne la trouve nulle part.. :confused:
Alors concernant ce QCM :
QCM 30 : A propos des cellules de la névroglie, donnez les propositions exactes.
A) Les astrocytes fibreux se trouvent essentiellement dans la substance grise du SNC.
B) Les cellules de la névroglie ne perdent jamais leur capacité de prolifération.
C) Les cellules de Hortega joue un rôle de défense.
D) Les astrocytes protoplasmiques se trouvent dans la substance blanche du cerveau.
E) En cas de destruction du tissu nerveux central, ce sont essentiellement les astrocytes protoplasmiques qui réparent les lésions.


Alors les bonnes reponses sont BC, et l'item qui me pose probleme est le E, dans la correction on a pour justification :" les astrocytes fibreux sont dans la substance blanche, zone où on retrouve les axones. Si on a une section d’axone, c’est donc les astrocytes fibreux qui vont jouer un rôle dans la régénérescence dans le SNC." J'ai direct pensé aux cellules de la microglie comme role de defence face a la destruction, car dans la roneo 8 p13 il est dit "les cellules microgliales proviendraient des monocytes anguins ayant pénétrés dans le parenchyme du SNC. Elles peuvent, lors des lésions du tissu nerveux, s'activer et se transformer en macrophage." Enfin du coup ce serait faux pour moi..
Bien que les astrocytes presentent des processus de reparation, mais du coup lesquels? On doit differencier roles de defence de la microglie et role de regenescence non?

Merci beaucoup :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Psychomacrophage » 14 Déc 2014, 11:52

Salut =)
De toute façon c'est faux x)
Oui en fait, la microglie a bien un rôle de défense/ résorption des débris alors que les astrocytes vont permettre la régénération (quand elle est possible).
Les deux populations interviennent en fait ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Yellow » 14 Déc 2014, 13:07

Oui non mais c'est la justification qui serait fausse, je n'aurai pas justifié comme ca je veux dire :p
D'accord donc si on nous parle de lesions du tissu nerveux quand est ce qu'on pense a astrocyte et/ou microglie?
Parce que la dans l'item on ne parlait pas de regeneration mais de lesion..
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Psychomacrophage » 14 Déc 2014, 18:28

Mais elle est très bien ma justification d'abord :P
non sans blague, quand on parle de régénération faut penser aux astrocytes, même si la microglie intervient dans le nétoyage, c'est quand même l'astrocyte qui est acteur.
Après une lésion implique une réparation...

Ne te fait pas avoir au partiel sur des jeux de mots... Ne perds pas un point, le prof ne piègera pas sur des nuances comme lésion ou régénération. Fait le sujet à l'intuition sans trop réflechir à tous les pièges que pourrait cacher chaque sens de phrases.
Les pièges du prof se voient vraiment bien pour un apprentit sorcier avertit, c'est du truc énorme du genre "réticulum agranulaire" ou "astrocyte protoplasmique dans la substance blanche"... ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Yellow » 14 Déc 2014, 20:42

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est difficile de pas faire attention a tout a ce stade aussi.. merci pour les explications et ces conseils :worship:
Bon du coup maintenant que j'ai compris ca, j'ai une autre question toute riquiqui qui vient a la suite : lorsqu'on a une lesion c'est toujours sur l'axone, du coup c’est toujours les astrocytes fibreux qui reparent non? Dans l'item ce n'est pas précisé substance blanche ou grise :confused: Merci beaucoup beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Psychomacrophage » 15 Déc 2014, 09:31

Bonjour,
Non, une lésion peut toucher l'axone ou le périocaryon mais si ça touche le péricaryon, le neurone n'est pas réparable de toute façon...
Les lésions "réparables" du SNC vont concerner donc les axones effectivement et donc ce sont des lésions au niveau de la substance blanche ^^
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Tissu Nerveux Annales regenerescence et defense

Messagepar Yellow » 15 Déc 2014, 09:52

Coucou :)
D'accord merci beaucoup!
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
Yellow
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 31 Oct 2014, 22:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7