Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Abonné(s): MarionL., Pandouille, Azur

Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar Emilie2 » 14 Déc 2014, 13:24

Bonjour!! :)

A propos de l'itemD du QCM 23: La sous unité T maintient le trimère de troponine plaqué contre la molécule tropomyosine compté vrai
Mais ce n'est pas un dimère? idem QCM 28 item C

QCM 24 item A Au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline compté vrai
Mais ^^', oui j'ai toujours quelque chose à dire x) Dans le CCB du tut on nous a dit que même lors d'une contraction, il n'y avait pas d'actine dans la bande H non?

QCM 48 item D: Lors de la régénération discontinue, ce sont les noyaux des cellules satellites de la fibre musculaire striée qui se déplacent, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube compté faux mais pourquoi? :/


Merci pour votre aide!
Une nouvelle fois j'ai cherché et je n'ai pas trouvé donc je m'excuse si vous y avez déjà répondu :roll:

Bonne journée!! :)
Emilie2
Carabin addicted
 
Messages: 1366
Inscription: 21 Aoû 2013, 19:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emilie

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar Dorys » 14 Déc 2014, 20:44

salut ! :)

Emilie2 a écrit:Bonjour!! :)

A propos de l'itemD du QCM 23: La sous unité T maintient le trimère de troponine plaqué contre la molécule tropomyosine compté vrai
Mais ce n'est pas un dimère? idem QCM 28 item C

Non c'est bien un trimère tu as la sous unité T, I et C :)

QCM 24 item A Au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline compté vrai
Mais ^^', oui j'ai toujours quelque chose à dire x) Dans le CCB du tut on nous a dit que même lors d'une contraction, il n'y avait pas d'actine dans la bande H non?
Bin pour moi lors d'une contraction la bande H diminue et est recouverte en partie par la demi bande i donc il y a bien de l'actine dans la bande H lors de la contraction (mais à confirmer par un tuteur ^^)

QCM 48 item D: Lors de la régénération discontinue, ce sont les noyaux des cellules satellites de la fibre musculaire striée qui se déplacent, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube compté faux mais pourquoi? :/
Je pense que c'est faux car les cellules satellites se divisent en myoblastes avant de fusionner je pense que la subtilité est là :)


Merci pour votre aide!
de rien bon courage :go-away:
Une nouvelle fois j'ai cherché et je n'ai pas trouvé donc je m'excuse si vous y avez déjà répondu :roll:

Bonne journée!! :)
Avatar de l’utilisateur
Dorys
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 24 Aoû 2013, 11:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sarah

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar MarionL. » 15 Déc 2014, 03:57

+1 :)
surtout que la 52 B est comptée juste "les Cs commencent a se diviser ouis a progresser les unes vers les autres pour occuper une zone qui avait ete necrosee, se disposent en ligne et fusionnent pour former un myotube"
Et la vous pensez pas que philip piège sur "la fusion des CS" sous entendue ? J'ai un peu de mal avec cette notion, si y a pas ecrit "fusion des CS" explicitement c'est juste non?
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar LeBoulet » 15 Déc 2014, 10:47

Bonjour :)

Par rapport au QCM 48 et 52 je vois pas pourquoi les items concernant la régénération discontinue seraient faux... Sur la ronéo n°8 page7 c'est la phrase exacte de la diapo du prof donc je trouve ça bizarre de les compter faux :dont-know: même si je suis pas trop d'accord avec le fait que ce soit les CS qui fusionnent mais bon s'il l'a dit c'est qu'il le comptera juste..!
LeBoulet
Carabin débutant
 
Messages: 45
Inscription: 16 Aoû 2014, 14:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lisa

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar lyndab » 16 Déc 2014, 19:16

+1 pour le 24
Bonsoir est ce qu'on peut nous expliquer clairement ce qui se trouve au niveau de chaque bande au repos et en contraction car ça m'embrouille énormément
Merci
lyndab
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 22 Aoû 2013, 10:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Lynda

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar NadiaEm » 16 Déc 2014, 20:42

Salut
+1 pour le 24/48/52 je comprend pas ce qu'il faut retenir ! Dans la régénération discontinue pour moi c'est les c satellites qui prolifèrent pour donner des myoblastes qui fusionnent ensuite ! Du coup je comprend pas comment on peut compter juste (52B) que les c satellites fusionnent entre elles ??
NadiaEm
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 01 Aoû 2013, 21:27

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar Polo » 17 Déc 2014, 11:35

+1
Avatar de l’utilisateur
Polo
Carabin Geek
 
Messages: 641
Inscription: 18 Aoû 2013, 13:01
Année d'étude: Interne
Prénom: Hodor

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar fanny.ma » 18 Déc 2014, 09:23

+ 1 pour le 24 :nailbiting:
Avatar de l’utilisateur
fanny.ma
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 04 Aoû 2014, 21:07
Année d'étude: PACES
Prénom: Fanny

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar Psychomacrophage » 18 Déc 2014, 19:39

Rigoureusement, ce sont bien les myoblastes provenant des cellules satellites qui vont fusionner !! =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Annales TM QCM 23, 24, 28, 48

Messagepar Emilie2 » 18 Déc 2014, 19:57

Ok merci!
Et pour les autres questions? :$

Encore merci bonne soirée :)
Emilie2
Carabin addicted
 
Messages: 1366
Inscription: 21 Aoû 2013, 19:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7