Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Question cours 1


Question cours 1

Messagepar mariieyep » 13 Oct 2014, 10:17

Coucou alors j'ai 2 incompréhensions :) :
- pourquoi considère t on la température comme une variable métrique morphologique et pas physiologique ?
- d après la diapo 78 du poly le zéro n est pas arbitraire dans une variable qualitative ordinale or je pensais que c était le cas une explication :) ?
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: Question cours 1

Messagepar Papa Ours » 15 Oct 2014, 13:21

Salut !!

- Pour ta première question : je ne sais pas pourquoi mais Staccini met la température corporelle dans les caractères morphologiques et son cours fait foi :neutre: :neutre:

Pour la deuxième question : je pense que tu parle du codage numérique d'une variable qualitative ordinale : le zéro n'est pas arbitraire dans le cas des variables qualitatives ordinales car il marque l'absence de la caractéristiques. Ex si tu classes des fumeurs en "ne fume pas" "fume un peu" et "fume beaucoup" tu attribueras le 0 à "ne fume pas" :) :)

J'espère que c'est plus clair pour toi <3 <3
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier
 
Messages: 394
Inscription: 24 Aoû 2013, 10:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: François

Re: Question cours 1

Messagepar mariieyep » 15 Oct 2014, 15:39

D'accord j accepterai pour la température même si c est bizarre !!
Mais pour l autre j'ai encore du mal par exemple prenons item A du qcm 2 du tutorat, d après la correction vous considérez bien que le codage numérique d une variable qualitative ordinale est moins arbitraire qu une qualitative norminale donc c est quand même arbitraire après par exemple une échelle de 0 à 10 sur la douleur mettre le 0 pour pas de douleur c est peut être logique mais c est arbitraire moi j ai envi de dire si pour moi beaucoup de douleur c est zéro (genre je suis au plus bas ) c est une autre logique :)
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie

Re: Question cours 1

Messagepar Papa Ours » 15 Oct 2014, 16:15

RE !

Je comprends ton point de vue mais hélas ce n'est pas celui de Mr Staccini, il dit bien que le codage numérique d'une variable qualitative ordinale et moins arbitraire que pour une variable qualitative nominale et que les scores montrent une progression dans la caractéristiques :) :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier
 
Messages: 394
Inscription: 24 Aoû 2013, 10:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: François

Re: Question cours 1

Messagepar mariieyep » 16 Oct 2014, 10:13

Oui je suis d accord sur le fait que ce soit moins arbitraire mais pour moi quand on dis moins arbitraire c est différent que de dire que ce n est pas arbitraire =/
Avatar de l’utilisateur
mariieyep
Carabin addicted
 
Messages: 1621
Inscription: 28 Mar 2013, 22:28
Année d'étude: PACES
Prénom: marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Staccini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7