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[Résolu] Incompréhesion qcm benoliel


[Résolu] Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 29 Oct 2014, 14:37

Hello, bon je viens vous embêter un petit peu les tuteurs!! :D

Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement de Mr benoliel, dans la séance de qcm de ce matin il a dit deux choses que je n'ai vraiment pas pigé et qui vont à l'encontre de ce qu'on a appris avant.

Dans l'un des qcms, on a un échantillon de 20 personnes dépressives on fait deux groupes de 10 et on compare avant et après traitement contre la dépression, on classe les données de non déprimé (0) à très déprimé (45). Dans la correction il considère que c'est une variable quantitative !!! Mais pourquoi pour moi c'est une variable qualitative qu'on a simplement numérisé mais ça ne transforme en rien la variable en quantitative ?! :evil:

Dans un autre qcm, on compare l'age des mères Mère < 32ans et Mère>32ans par rapport au poids du bébé à la naissance et on cherche à savoir si il y a un lien. Le poids est une variable quantitative OK, mais l'age est une variable également quantitative, lui a dit variable qualitative alors est ce que ça change car on l'a mis sous forme de 2 groupes??

Bon je suis méga désolée d'être aussi chiante mais franchement ça me saoule. :P
Dernière édition par Scharff le 03 Nov 2014, 21:09, édité 2 fois.
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Parendar » 29 Oct 2014, 16:07

Scharff a écrit:Dans l'un des qcms, on à un échantillon de 20 personnes dépressives on fait deux groupes de 10 et on compare avant et après traitement contre la dépression, on classe les données de non déprimé (0) à très déprimé (45). Dans la correction il considère que c'est une variable quantitative !!! Mais pourquoi pour moi c'est une variable qualitative qu'on a simplement numérisé mais ça ne transforme en rien la variable en quantitative ?! :evil:

J'ai plus la diapo en tête mais ça m'avait choqué aussi :°

Pour ton autre question le prof classe les mères dans deux groupes: >32 ans et < 32 ans ce qui en fait une variable qualitative.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 29 Oct 2014, 16:43

@Parendar, oui pour le deuxième je veux bien l'accepter je comprends à la limite cette notion de groupe qui fait en gros jeune et plus agé mais le premier c'est pas logique du tout, j'aurai du prendre la diapo en photo parce que mon explication est un peu bizarre vu sous cette angle. ;)
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar TORRM » 29 Oct 2014, 19:21

Scharff a écrit:
Dans l'un des qcms, on a un échantillon de 20 personnes dépressives on fait deux groupes de 10 et on compare avant et après traitement contre la dépression, on classe les données de non déprimé (0) à très déprimé (45). Dans la correction il considère que c'est une variable quantitative !!! Mais pourquoi pour moi c'est une variable qualitative qu'on a simplement numérisé mais ça ne transforme en rien la variable en quantitative ?! :evil:



Salut!! d'accord avec toi !!! moi aussi sur le coup je me suis dit qualitative ordinale , comme sur une échelle de douleur...
Et effectivement variable qualitative numériser reste qualitative ..


Par contre y'a un truc qui m'a fait buger et que j'ai pas compris, echantillon 10 personnes et on peut utiliser Mann et Whitney (ok) et aussi t de Student ... :neutre:

Alors je sais qu'on peut utiliser les tests non paramétriques pour des effectifs même supérieur à 12, ils seront juste moins précis mais apparemment on peut utiliser t de Student pour des effectifs inférieur à 12 ????? 0_o
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 29 Oct 2014, 19:25

T student énonce simplement qu'on peut l'utiliser pour un effectif inférieur à 30 donc je pense que même en dessous de 12 ça marche aussi mais ça serait mieux U mann et truc :P
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar TORRM » 29 Oct 2014, 19:33

Ok donc t student on doit l'utiliser pour des effectif inférieur à 30 et on peut l'utiliser pour des effectifs inférieur à 12 .
Que ce soit pour des séries indépendante ou appariés ..

Moi je veux bien , donc si un tuteur passe par là et pourrait me le confirmer ce serait gentil !! ;)
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 31 Oct 2014, 09:50

Oui fin les tuteurs répondent à tous les posts sauf le mien donc ça va être difficile... :neutre:
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Tom_C » 31 Oct 2014, 10:25

Scharff a écrit:Dans l'un des qcms, on a un échantillon de 20 personnes dépressives on fait deux groupes de 10 et on compare avant et après traitement contre la dépression, on classe les données de non déprimé (0) à très déprimé (45). Dans la correction il considère que c'est une variable quantitative !!! Mais pourquoi pour moi c'est une variable qualitative qu'on a simplement numérisé mais ça ne transforme en rien la variable en quantitative ?! :evil:

Alors je suis d'accord avec toi, je pense qu'il s'est trompé car on qualifie un état par un score mais ça reste une variable qualitative (non déprimé / intermédiaire / très déprimé) ... Donc on va lui demander :act-up:

Dans un autre qcm, on compare l'age des mères Mère < 32ans et Mère>32ans par rapport au poids du bébé à la naissance et on cherche à savoir si il y a un lien. Le poids est une variable quantitative OK, mais l'age est une variable également quantitative, lui a dit variable qualitative alors est ce que ça change car on l'a mis sous forme de 2 groupes??

Pour cette question, on a bien 2 catégories d'âge : "jeune" (<32 ans) et "vieilles" (>32 ans, je vais me faire lyncher :beat-up: ) Dans cette situation là on a bien une variable qualitative ordinale :)


C'est bon ?
Désolé pour le retard :cute:
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 31 Oct 2014, 11:12

D'accord merci beaucoup, tiens moi au courant si tu as réussi à lui demander merciiii :D :P
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Tom_C » 31 Oct 2014, 20:13

Réponse du prof :
"Il est clair que les 2 interprétations sont possibles.

L’intérêt de considérer ces scores en tant que quantitatifs est que on peut les corréler, en calculer la moyenne, … Si on les considère comme du qualitatif, on ne peut que comparer des %, les regrouper par classes, etc.. et on perd la possibilité des faire des comp patient/patient.. De plus, ce score est très développé (50possibilités). Si je n’avais fixé que des scores de 0 à 5 par exemple, tout ce que je viens de raconter la serait erroné.. on serait obligé de traiter ca en tant que qualitatif.."

Donc plutôt quantitatif ici pour l'interprétation :cyclops:
C'est bon ? :)
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Re: Incompréhesion qcm benoliel

Messagepar Scharff » 02 Nov 2014, 12:38

Oui c'est bon merci de lui avoir demander :lool: , bon c'est un peu ambiguë mais on va faire avec...
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