Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Enquêtes Cohortes et Cas Témoins


Enquêtes Cohortes et Cas Témoins

Messagepar ngugu » 06 Déc 2014, 11:38

Coucou :)

Juste pour être sûre je voudrai savoir si mon mini récap' est bon :

:arrow: Enquête de Cohorte : étude uniquement de l'incidence (pas de la prévalence)

:arrow: Enquête Cas Témoins : on étudie ni l'incidence, ni la prévalence

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: Enquêtes Cohortes et Cas Témoins

Messagepar Papa Ours » 06 Déc 2014, 19:24

Salut !

Alors petit topo :

- Enquête de cohorte : Prospectives c'est à dire qu'on étudie ce qui va se passer --> Donc l'apparition de la maladie selon le facteur auquel la population est exposé = incidence. L’inconvénient c'est que c'est long (faut quand même attendre que les gens tombent malades etc ...) et donc inadapté a des maladies rares ou a déclaration très longue (si tu dois suivre 10 000 personnes pendant 60 ans pour avoir un cas de maladie c'est pas top).

- Enquète Cas-témoins : rétrospective = tu vas voir des gens qui sont malades ou pas et tu leurs demande si ils étaient exposée à un facteur ou non --> Fréquence d'exposition antérieure ! L'inconvénient c'est que y'a des biais parce que t'es pas sur que le mec qui te dit qu'il a pas fumé dans sa vie (par exemple) il te raconte pas des salades :) :)

- Enquête transversale : Tu prends un mec qui est malade (cancer du poumon par ex) et tu lui demandes si ACTUELLEMENT il a un facteur de risque (ex : fume ou pas) --> grâce à ça t'as la prévalence de la maladie ou de l'exposition. Mais c'est pas très utile pour une étude analytique (mieux vaut les deux autres). ;)

J'espère que ce petit récap te permettra d'avoir les idées bien claires ! et je t'invite a regarder les fiches que j'ai mises dans le centre de téléchargement, celle de Pradier résume bien tout ça :) :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier
 
Messages: 394
Inscription: 24 Aoû 2013, 10:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: François


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Lupi / Pradier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7