Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Divers qcm annathème

Abonné(s): Temps-Guy

[Résolu] Divers qcm annathème

Messagepar HijiPyon » 10 Déc 2014, 19:31

Bonjour !!

Alors je suis tombée sur 2-3 items et soit je ne les comprends pas, soit je ne comprends pas pourquoi ils sont comptés faux ou vrais :

QCM 39 2014 item D compté faux je ne comprends pas pourquoi :

L'énoncé est : "Les expériences d'immunofluorescence ont été conduites avec des anticorps primaires de souris digiré contre la protéine p53 et des annticorps primaires de lapins dirigés contre la proteine Myc. La ou lesquellles de ces combinaisons d'anticorps vous parait appropriés pour visualiser séparement dans les mêmes cellules les deux anticorps primaires :
L'item en question que je n'ai pas compris pourquoi il était faux : Anticorps de cheval anti immunoglobuline de lapin couplé à la rhodamine et des anticorps de chèvres anti-immunoglobuline de souris couplé à la fluorescéine"

Y'a un item ensuite que j'ai pas saisi : "Le matériel présent dans le cavéosome peut être apporté directement au RE à partir duquel il gagne le cytosol via le translocon." 0_o

Et un autre qui me parait ambigu, j'ai mis faux, ils ont bien mis faux mais je veux avoir votre avis :"l'attachement des K au fuseau mitotique est indispensable au déclenchement de la métaphase." :crying:

Un dernier avec lequel j'ai un mini soucis vu que j'ai eu du mal avec cette partie du cours... "la chromatine hypercondensée est localisée en périphérie des territoires chromosomiques" Alors en fait je ne vois jamais ce que sont des territoires... on peut m'expliquer vite fait ? :'( :'( :'( :'( :roll:

Voualou merci :go-away: :coeur: :gigi:
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Divers qcm annathème

Messagepar HijiPyon » 11 Déc 2014, 22:13

/pourpasquilparteauxoubliettes ♥ faissachiante/
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer

Re: Divers qcm annathème

Messagepar levure » 12 Déc 2014, 01:21

HijiPyon a écrit:Bonjour !!

Salut :) :gigi:
Désolé pour l'attente :?



Alors je suis tombée sur 2-3 items et soit je ne les comprends pas, soit je ne comprends pas pourquoi ils sont comptés faux ou vrais :

QCM 39 2014 item D compté faux je ne comprends pas pourquoi :

L'énoncé est : "Les expériences d'immunofluorescence ont été conduites avec des anticorps primaires de souris digiré contre la protéine p53 et des annticorps primaires de lapins dirigés contre la proteine Myc. La ou lesquellles de ces combinaisons d'anticorps vous parait appropriés pour visualiser séparement dans les mêmes cellules les deux anticorps primaires :
L'item en question que je n'ai pas compris pourquoi il était faux : Anticorps de cheval anti immunoglobuline de lapin couplé à la rhodamine et des anticorps de chèvres anti-immunoglobuline de souris couplé à la fluorescéine"
Si t'as pas d'autres données dans l'énoncé, c'est que c'est une erreur de correction, l'item est vrai :)


Y'a un item ensuite que j'ai pas saisi : "Le matériel présent dans le cavéosome peut être apporté directement au RE à partir duquel il gagne le cytosol via le translocon." 0_o
Cet item est bien vrai, les molécules endocytées par un vésicule à manteau de cavéoline se dirigent vers un cavéosome et peuvent ensuite directement être envoyées au RE. Une fois dans le RE, les protéines sortent vers le cytosol par des translocons

Et un autre qui me parait ambigu, j'ai mis faux, ils ont bien mis faux mais je veux avoir votre avis :"l'attachement des K au fuseau mitotique est indispensable au déclenchement de la métaphase." :crying:
Perso cet item je l'aurais compté vrai, pour déclencher les évènements de la métaphase qui aboutissent à la dégradation des cohésines centromériques et donc à l'initiation de l'anaphase il faut que Mad2 soit désactivée et donc que les chromosomes aient tous un attachement bipolaire aux microtubules

Un dernier avec lequel j'ai un mini soucis vu que j'ai eu du mal avec cette partie du cours... "la chromatine hypercondensée est localisée en périphérie des territoires chromosomiques" Alors en fait je ne vois jamais ce que sont des territoires... on peut m'expliquer vite fait ? :'( :'( :'( :'( :roll:
Dans le noyau en interphase, chaque chromosome a une localisation bien précise, c'est pas juste un gros bordel aléatoire :P
Les territoires chromosomiques, c'est donc les espaces qu'occupent les différents chromosomes dans le noyau (on peut étudier ces territoires chromosomiques grâce au FISH où tous les chromosomes sont marqués avec une sonde de couleur différente)
Image
L'ADN décondensé se trouve à la périphérie de ces territoires chromosomiques, c'est là que va pouvoir s'initier la transcription
Au sein de ces territoires chromosomiques, les zones de chromatine hypercondensée comme les régions péricentromériques auront tendance à se placer à la périphérie du noyau, c'est ça qui fait que l'hétérochromatine se concentre en périphérie du noyau


Voualou merci :go-away: :coeur: :gigi:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
Avatar de l’utilisateur
levure
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 797
Inscription: 02 Déc 2013, 21:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: Divers qcm annathème

Messagepar HijiPyon » 13 Déc 2014, 19:24

Coucou

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est tout bon !

Bonne soirée levure :go-away:
Avatar de l’utilisateur
HijiPyon
Carabin No Life
 
Messages: 850
Inscription: 02 Aoû 2014, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Hajer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7