Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] [IMPORTANT] Fiche tut'rentrée loi de probas.


[News] [IMPORTANT] Fiche tut'rentrée loi de probas.

Messagepar Skiini » 14 Nov 2014, 12:02

Salut !!

Alors on nous a fait remarqué lors du tutorat d'hier soir une erreur sur la fiche de la tut'rentrée.
Donc ceux qui ont travaillé sur la fiche 2b de la tut'rentrée voici l'erreur (elle n'étaient pas presente dans le diapos lors du cours, c'est juste que la fiche a été faite avec comme base les anciennes fiches où l'erreur était déjà présente)

Il y a écrit dans cette fiche "Pour utiliser la loi de poisson λ doit etre < ou égal à 25"

Or c'est totalement faux, je ne sais pas où ont pu trouver ca les anciens tuteurs, mais dans le cours de Staccini c'est marqué nul part, et dans son livre il a pas mal de qcms où λ>25.

Donc retenez que la loi de Poisson s'utilise pour n'importe quel Lambda, et retenez la bien car elle tombe quasiment tout les ans au concours (j'ai pas vu une année ou elle y était pas pour le moment...) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 527
Inscription: 10 Aoû 2012, 20:54
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: [IMPORTANT] Fiche tut'rentrée loi de probas.

Messagepar whee » 15 Nov 2014, 11:35

Salut :D
Mais la loi elle est bien approché par une loi normale si lamda > 25 ? du coup quand on fait une approche, çà éxclu pas la loi utilisé de base ? c'est à dire que (oué par ce que je m'éxprime pas très bien là), pour un lambda > 25 on utilise au choix loi de poisson ou loi normale ?

Cimeeeeer !
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
Avatar de l’utilisateur
whee
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 19 Aoû 2014, 16:54
Année d'étude: Interne
Prénom: Trop désué

Re: [IMPORTANT] Fiche tut'rentrée loi de probas.

Messagepar Skiini » 16 Nov 2014, 14:13

Salut :)

C'est de la que vient l'erreur. On peut "approximer" la loi de poisson par la loi normal si λ>25, mais approximer ca veut dire ce que ca veut dire, on PEUT utiliser la loi normale, ca nous donnera un résultat correct. Mais la loi de poisson reste la loi de référence pour le calcul de la proba qu'il y ai un certain nombre d’événements sur une periode de temps pour n'importe quelle valeur.

Idem pour toute les autres approximations on pourra utiliser les lois qu'on utilise a la base. Egalement si tu te souviens pour la loi binomiale on dit l'utiliser lorsque le taux de sondage n/N<0.1, mais dans le cas ou n/N<0.1 on peut aussi bien utiliser la loi hypergeométrique.

Courage :cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 527
Inscription: 10 Aoû 2012, 20:54
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: [IMPORTANT] Fiche tut'rentrée loi de probas.

Messagepar whee » 16 Nov 2014, 14:41

Ok c'est mon j'te remercie :D
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
Avatar de l’utilisateur
whee
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 19 Aoû 2014, 16:54
Année d'étude: Interne
Prénom: Trop désué


Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7