Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CCB qcm 19 B et D


[Résolu] CCB qcm 19 B et D

Messagepar rafraf06 » 29 Nov 2014, 21:16

Yo les gens :)

Pourquoi cet item est faux sachant qu'il est dit que le RR est utilisé pour connaître l'influence d'un facteur sur l'incidence D'UNE maladie.

Je pense que c'est faux car le RR concernent l'influence de PLUSIEURS maladies alors que l'Odds Ratio concerne UNE seule maladie ^^

Et pour l'item D de ce meme QCM la parenthèse se contredit avant le début des la,phase je trouve ça assez ambiguë ...

Donc pour moi ce serait la reponse A :)

Bonne soirée ^^
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: CCB qcm 19 B et D

Messagepar Claraleuse » 29 Nov 2014, 21:21

hey :)

c'était un item général, quand tu fais le RR tu calcules la probabilité d'être malade chez les exposé / probabilité d'être malade quand t'es pas exposé, du coup tu vois bien que tu étudies l'influence d'un facteur sur une maladie, après dans les cohorte c'est vrai qu'on peut étudier l'apparition de plusieurs maladies mais quand tu fais ton RR tu prends en compte qu'une maladie :confused:

je sais pas si c'est très clair --'

:kiss:
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: CCB qcm 19 B et D

Messagepar rafraf06 » 29 Nov 2014, 21:27

Merci de ta réponse :)

Mais je reste pas convaincu, on peut l'interpréter avec nos 2 facons, et pour moi il manque une notion de "quantité" de maladie en adjectif (préciser une seule maladie par exemple)
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: CCB qcm 19 B et D

Messagepar Papa Ours » 30 Nov 2014, 12:46

Salut ! :D :D

- Pour le B, comme quelqu'un t'as répondu c'est bien la définition du RR, on le calcule pour connaitre l'influence d'un facteur sur une maladie. Même si dans le cas d'une étude de cohorte on a vue qu'on pourrait voir l'effet sur plusieurs maladies l'item reste Vrai.

- Pour le D par contre je me suis un peu embrouillé @@ @@
En gros le prof parle de "favorable" et "défavorable" dans le sens du patient (donc quelque chose de favorable fera diminuer l'incidence de la maladie) alors que quand j'ai fais mon item je parlais de favorable pour la maladie (donc l'inverse un risque relatif inférieur à 0 est défavorable à l'apparition de la maladie....). C'était d'ailleurs pour ça que j'avais mis la parenthèse pour que ça soit plus clair pour vous.

Mais comme c'est comme ça que le prof le dit (et que je l'ai écrit dans ma fiche en plus comme un bipolaire 0_o 0_o ) l'item ne peut pas rester juste.
Mais à cause de la parenthèse ce serait injuste de le mettre faux également donc ...

DOUBLE CORRECTION :neutre: :neutre: :neutre:

J'espère que ça convient à tout le monde et dsl <3 <3
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier
 
Messages: 394
Inscription: 24 Aoû 2013, 10:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: François

Re: CCB qcm 19 B et D

Messagepar JD » 30 Nov 2014, 14:24

Merci Papa Ours !

Et merci aussi pour ce sujet (bien dur et long, hum, ce que j'aime ça) et tous les autres ! <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫



• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊


[align=center]Image
Avatar de l’utilisateur
JD
Carabin No Life
 
Messages: 752
Inscription: 11 Sep 2013, 16:45
Localisation: Cul-De-Sac
Année d'étude: PACES³
Prénom: Bilbo

Re: CCB qcm 19 B et D

Messagepar rafraf06 » 30 Nov 2014, 16:38

Merci pour l'item D ! Mais je trouve que l'item B reste incomplet car il s'agit quand meme de choisir entre le RR et l'OR par rapport à un critère qui est une maladie ...

Franchement ca serait cool une double correction parce que je comprends ou vous voulez en venir avec une maladie, mais perdre un QCM pour ça ça fout les boules quoi, surtout qu'on peut l'interpréter diffement :P

Merci de ta compréhension ^^ :)
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7