Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CC 2014 qcm 7


[Résolu] CC 2014 qcm 7

Messagepar Marine :D » 12 Déc 2014, 12:20

Coucou :)

Petit soucis par rapport a la correction de ce qcm...

Les infections post opératoires sont les complications le plus fréquentes en chirurgie orale. Un essai thérapeutique randomisé, controlé versus placebo et en double aveugle, a été conduit pour évaluer l'efficacité d'une administration prophylactique d'amoxicilline en prévention de ces complications. Des patients en bonne santé ont été aléatoirement répartis en deux groupes: "antibio" et "placebo". 11 patients du groupe "placebo" et 2 du groupe "antibio" ont développé une infection post opératoire. Apres réalisation du test statistique approprié, on obtient p<0,001.
A. le risque de premiere espèce a été fixé a priori a 0,01
B. le nombre de sujets inclus dans l'essai était suffisant pour pouvoir conclure
C. Si on ne rejette pas H0, on se trompe avec une probabilité inférieure à 0,001
D. Si on rejette H0, on se trompe avec une probabilité inférieure à 0,001
E. A,B,C et D fausses


Correction proposée:

QCM 7 : Réponse BC (un doute persiste sur ce QCM) --> deja ca me donne pas confiance!!! :P :lol:
A) Faux : alpha est le risque fixé à priori mais ce risque est 0,001 (il manque 1 zéro)
B) Vrai : Si IC est éloigné de 1 l’association entre l’exposition et la maladie est dite « significative » avec un p < 5%. Ici on obtient p < 0,001 donc l’association est dite significative on accepte H1 donc C vrai et D faux.
C) Vrai : voir B
D) Faux : voir B
E) Faux

Alors mon problème:
On compte C vraie et D fausse, mais pour moi ce serait plutôt l'inverse... Je m'explique:
pour moi, dire "Ici on obtient p < 0,001 donc l’association est dite significative on accepte H1 donc C vrai et D faux.", c'est contradictoire... (dites moi si je me trompe pcq je me sens quand meme un peu fragile sur ce sujet ;) )
On a H0: Il n'y a pas de difference significative entre les patients placebo et les patients antibio
et H1: Il y a une difference significative entre les patients placebo et les patients antibio.

Jusqu'ici je pense avoir bon (?)...

Mais du coup, ici, on a bien une association "dite significative" comme le dit la correction.
Dans ce cas, on accepte H1 (comme le dit la correction encore une fois), mais ca signifie qu'on va rejeter H0 (par deduction, c'est obligé), or, la réponse C compté juste est: "C. Si on ne rejette pas H0, on se trompe avec une probabilité inférieure à 0,001" et c'est donc bien contradictoire avec ce qu'on vient de démontrer, à savoir qu'on va justement rejeter H0...

Bref, si on pouvait m'éclairer... :)

PS: désolée si ce sujet à déjà été soulevé, mais j'ai rien trouvé en rapport...
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: CC 2014 qcm 7

Messagepar Papa Ours » 12 Déc 2014, 20:22

Salut !

Je suis d'accord avec toi : Avec p < 0,001 on rejette H0 avec une probabilité de 0,001 de se tromper. Donc BD pour moi, je pense que la forumlation étrange des items a du mettre le doute à nos prédeceseurs ^^
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier
 
Messages: 394
Inscription: 24 Aoû 2013, 10:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: François

Re: CC 2014 qcm 7

Messagepar Marine :D » 13 Déc 2014, 10:15

Super :D

Merci d'avoir répondu, et bonne chance pour vos partiels!!!!
Nos tuteurs préférés <3
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7