Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Molécules intermédiaires


[Résolu] Molécules intermédiaires

Messagepar TORRM » 19 Oct 2014, 18:44

Bonsoir !!! :)

Désolé j'ai fait le tour des posts et de wikipédia :lol: mais j'ai rien trouvé... :worship:

Les molécules intermédiaires ont une énergie activation plus basse que la molécule de départ , ça ok.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment ces molécules intermédiaires peuvent avoir une énergie libre inférieur au substrat de départ ????

Surtout en considérant que l'activité de l'enzyme n'influence pas le Delta G ????

Alors petite question :
:arrow: Les molécules intermédiaires ont une énergie libre inférieur au substrat de départ non activé ou les molécules intermédiaires on une énergie libre inférieur au substrat activé cad à l'état de transition .(et là tout s'éclaire pour moi ..)


Merci d'avance !!!!
Dernière édition par TORRM le 20 Oct 2014, 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Molécules intermédiaires

Messagepar Sherlock » 20 Oct 2014, 14:01

Coucou :)

Le fait de découper une réaction en plusieurs réactions intermédiaires permet de limiter l'énergie nécessaire pour aboutir au produit final. C'est le principe de la voie métabolique.
Il ne s'agit pas de changer le dG, car tu utiliseras une enzyme différente à chaque étape.

En gros, au lieu d'aller direct de A à D, tu auras A > B> C> D. Tu auras donc 3 enzymes différente, une par étape.
Et chacune de ces étapes nécessitera une certaine quantité d'énergie et aura un dG précis. Au final, tu additionneras ces dG pour aboutir à un dG global qui devra être négatif.

C'est un peu comme si tu courrais un kilomètre en faisant des étapes toutes les 250 mètres : c'est moins épuisant, tu ressens moins l'effort. Dans la cellule, c'est pareil.

J'espère avoir pu t'aider... :confused:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Molécules intermédiaires

Messagepar TORRM » 20 Oct 2014, 14:44

Salut Sherlock !!

Merci pour ta réponse mais je me suis surement mal exprimé dans mon post et mon titre peut porter à confusion .

Là je ne parle pas du découplage réactionnel des voies métabolique , en fait je parle des intermédiaires de la réaction enzymatique elle même, des "états intermédiaires" pour être plus précise.


Ce que je n'arrive pas comprendre et dieu sait que ça m'énerve parce que c'est pas la partie la plus dur mais y'a un truc que je pige pas ... :at-wits-end:

Dans une réaction enzymatique :

Grâce aux enzymes on va faire du découplage énergétique , même principe on va découpler l'énergie d'activation Ea globale en plusieurs Ea intermédiaires , grâce à la formation de molécules intermédiaires ayant chacune une énergie d'activation plus basse que le substrat de départ .
Ces molécules intermédiaire vont à chaque fois changé de conformation , être activé "état de transition" puis stabilisé formation d'un autre intermédiaire .(là on est toujours dans la même réaction avec la même enzyme)

Jusqu'ici tout va bien ..

la phrase que je ne comprend pas ( ronéo 7 page 5 ) c'est :

:arrow: Formation d'un intermédiaire d'énergie libre inférieur à celle du substrat de départ .

Donc on aurait un état de transition Cplx ES activé -> stabilisation de l'état = libère de l'énergie et on se retrouve avec un état intermédiaire qui à une énergie libre inférieur au substrat de départ non activé c'est ça ????
Après c'est assez logique, pour que le cplx ES substrat évolue dans le sens de la formation du produit mieux vaut qu'il est une énergie libre inférieur au substrat de départ .

Mon problème c'est que le schéma associé à cette phrase de la ronéo ne reflète pas du tout ça ...

Bref je me prend la tête !!! :beat-up:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Molécules intermédiaires

Messagepar Kick-Ass » 20 Oct 2014, 18:19

Salut =)

Je comprend ton problème, car effectivement le schéma associé a cette phrase ne correspondent pas ^^

On va prendre un autre schéma qui lui sera juste :
energie d'activation.png


Effectivement, le rôle de l'enzyme sera de découpler l' Ea afin de l'abaisser. Dans l'ordre, on aura découplage de l' Ea par l'enzyme, activation par l'état de transition (non isolable physiquement), puis transformation en un premier intermédiaire qui aura toujours une énergie libre inférieure au substrat de départ.

Et comme tu le dis c'est totalement logique, puisque la réaction doit être exergonique, on aura un produit d'énergie libre inférieure au substrat. Sachant qu'un intermédiaire réactionnel va simplement être sur le chemin de la transformation, celui-ci sera plus stable que le produit de base, on aura donc perdu de l'énergie entre temps =)

C'est le schéma qui porte à confusion, mais sinon pour ton raisonnement c'est bien ça :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Kick-Ass
CM Parrainage
 
Messages: 1110
Inscription: 23 Aoû 2013, 09:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ****

Re: Molécules intermédiaires

Messagepar TORRM » 20 Oct 2014, 19:41

Merci Kick-Ass !!! :victory: :party:

A bientôt bonne soirée! :bye:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7