Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Les responsabilité médicales.

Abonné(s): Dorys

[Résolu] Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 05 Mar 2015, 19:34

Salut,je ne comprends pas comment on peut mettre en cause la responsabilité administrative et civil d'un médecin car elle semble s'exclure nn?
A moins que le médecin ne voit son patient à l’hôpital et à son cabinet,sinon je ne vois pas.
Je vous remercie pas avance. :)
Dernière édition par Parendar le 22 Mar 2015, 19:13, édité 2 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Toya » 15 Mar 2015, 19:20

Salut la responsabilité civile concerne un médecin libéral tandis que la responsabilité administrative concerne les médecins du secteur hospitalier.
En revanche, il est possible qu'un médecin exerce en cabinet dans ces cas là c'est sa responsabilité civile qui est en jeu mais il peut également exercer à l'hôpital dans ces cas là, se sera sa responsabilité administrative.
C'est mieux ? :)
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 16 Mar 2015, 18:06

J'ai peur d'avoir mal compris: un médecin ne peut donc pas être poursuivit en même temps sur le plan civil et administratif puisque par rapport au patient il sera soit hospitalier soir libérale mais pas les deux en même temps,c'est cela?

C'était peut être une façon de parler de la prof mais je crois que pour elle,il est possible que pour un même médecin et une même accusation celui la soit accusé dans ces deux juridictions.

C'est peut être évident mais j'aimerai être sûr de ne pas faire un contre sens. :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Toya » 16 Mar 2015, 20:35

Coucou,
Ne te prends pas trop la tête retiens uniquement qu'un Medecin engage sa responsabilité civile s'il est libéral et sa responsabilité administrative s'il est hospitalier.
Apres il peut être poursuivi par les deux juridictions pour un patient a l'hôpital et un patient en cabinet !
Mieux ? :)
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 16 Mar 2015, 21:39

Merci d'avoir prit le temps de répondre,j'ai compris à présent.
Bonne soirée et à bientôt :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Oxo » 17 Mar 2015, 10:38

Mais donc les" toutes les responsabilités peuvent entrer en jeu elles ne s'excluent pas " la prof le répète souvent mais c est faux. . Un médecin qui est soit libéral soit hospitalier ne pourra être attaqué que : soit sur le civil soit sur l'administratif... @@
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life
 
Messages: 799
Inscription: 26 Juin 2014, 17:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: **

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Karlo » 17 Mar 2015, 12:12

Salut :angel:

Toutes les responsabilités peuvent être mise en cause. Ceci n'est pas obligatoire mais c'est possible.

Je vais rajouter ça : le médecin s'engage normalement à effectuer des soins consciencieux.

Si le médecin choisit de traiter un patient avec un médicament contre-indiqué chez son patient et que le patient décède on a mise en jeu :

- De la responsabilité pénale --> homicide
- De la responsabilité civile --> car les moyens techniques mis en œuvres n’étaient pas adapté
- De la responsabilité administrative --> car le médecin n'a pas donné le bon traitement
- De la responsabilité déontologique --> car selon le code de déontologie, les soins doivent être consciencieux or prescrire un médicament contre-indiqué c'est pas top...

Elles ne concernent pas toutes le médecin (la responsabilité administrative : c'est l’hôpital qui est responsable), mais sont toutes mises en jeu pour une même situation.

Ca peut peut-être aider un peu :D
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karlo
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 590
Inscription: 02 Oct 2012, 13:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 17 Mar 2015, 14:03

Salut,merci pour le récap,cependant je ne comprends plus,Karlo dit qu'on peut voir toute ses responsabilités mise en cause pour une même situation et Toya fait clairement la différence entre deux situations. :hypnotized:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Dorys » 17 Mar 2015, 15:58

Salut !
De ce que j'ai compris, la différence ce n'est pas la situation maisles personnes en tord cad que dans l'exemple de Karlo pour la responsabilité administrative c'est l'hôpital qui est en tord alors que pour la responsabilité civile c'est le médecin. Toya fait la différence pcq pour , a responsabilité administrative ça sera toujours l'hôpital en tord (si je ne me trompe pas) sauf si le medecin commet une faute détachable (opérer alors qu'ila bu...)
J'espère ne pas avoir dit trop de betises :embarrassed: et que c'est clair pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorys
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 24 Aoû 2013, 11:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sarah

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Toya » 17 Mar 2015, 16:00

En effet, toutes les responsabilités peuvent être mise en jeu pour la même situation! Désole sk c'était pas clair :)
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Oxo » 17 Mar 2015, 17:49

C'est bon pour moi :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life
 
Messages: 799
Inscription: 26 Juin 2014, 17:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: **

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 18 Mar 2015, 20:12

Donc si j'ai bien compris si je dis:

-que la responsabilité d'un médecin(dans sa généralité) peut être engagé dans toutes les juridictions sans exceptions :arrow: c'est vrai?

-que la responsabilité d'un hospitalier ne peut pas être engagé dans le civil :arrow: c'est vrai?

-que la responsabilité d'un libérale ne peut pas être engagé dans l'administratif :arrow: c'est vrai?

-que toute les responsabilité peuvent être mise en jeu en même temps :arrow: vrai car celles-ci ne s'excluent pas ,même si le statut du médecin en exclut certaine en théorie?

J'espère que c'est bon :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Le Chat » 21 Mar 2015, 20:40

Parendar a écrit:Donc si j'ai bien compris si je dis:

-que la responsabilité d'un médecin(dans sa généralité) peut être engagé dans toutes les juridictions sans exceptions :arrow: c'est vrai?

-que la responsabilité d'un hospitalier ne peut pas être engagé dans le civil :arrow: c'est vrai?

-que la responsabilité d'un libérale ne peut pas être engagé dans l'administratif :arrow: c'est vrai?

-que toute les responsabilité peuvent être mise en jeu en même temps :arrow: vrai car celles-ci ne s'excluent pas ,même si le statut du médecin en exclut certaine en théorie?

J'espère que c'est bon :lol:


Ouiiii même si ta première question est ambigue... La dernière y répondant :)

La bise :bye:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Les responsabilité médicales.

Messagepar Parendar » 22 Mar 2015, 19:12

Ok sa roule,merci à tous :mrgreen:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron