Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Exclusion des recherches

Abonné(s): Blax, epsilon59

[Résolu] Exclusion des recherches

Messagepar Parendar » 18 Mar 2015, 19:06

Salut,je n'ai pas compris (malgré les différents post) ce qui été exclue en terme de recherche et de quoi(la loi Huriet-Sérusclat?) ils étaient exclu(ronéo 4 p7).

Quand le prof parle de simplifications (recherches non interventionnelles:exemple collection biologique,recherches interventionnelles dans le cadre de soins courant) il veut signifier qu'elles sont exclues?

Je vous remercie par avance si vous avez compris ce cours particulièrement claire :wink:
Dernière édition par Parendar le 20 Avr 2015, 11:24, édité 2 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Blax » 25 Mar 2015, 22:57

J'ai aussi un problème avec ce point là du cours :) Merci d'avance à celle ou celui qui pourrait apporter un éclaircissement :cowboy:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊


Image
Avatar de l’utilisateur
Blax
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2014, 21:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arivony

Re: Exclusion des recherches

Messagepar TORRM » 30 Mar 2015, 11:24

Cc!! :)

Donc "les recherches organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances bio ou médicale sont appelées "recherche biomédicale"

Elles sont autorisées par la loi sous un certain nombre de conditions
-Obligation d'obtenir le consentement..
-Obligation d'obtenir l'autorisation de l'ANSM ...
:arrow: C'est ce qui correspond à la recherche interventionnelle

Ensuite dans cette interventionnelle, les soins courants sont soumis à un régime simplifié (ex: l'autorisation de l'ANSM pour débuter la recherche n'est pas obligatoire) car ils ne comportent que des risques minimes, cad que seules les modalités de surveillance sont modifiés.

Mais sont exclue de la pleine application de la loi , " tout les actes qui sont pratiqués de manière habituelle sans aucune procédure complémentaire"

C'est à dire sans intervention sur le patient = les recherches non interventionnelles
Elles sont exclue, cad que le loi Huriet ne s'applique pas entièrement dans ces conditions
Dans ce cas, pour débuter ta recherche les règlements sont différents et tu n'es pas obligé de te soumettre aux conditions de la loi Huriet
ex: pas de nécessité d'obtenir le consentement pour débuter la recherche, on vérifie juste la non opposition, pas d'obligation d'obtenir l'autorisation de l'ANSM ..

En gros c'est ça :P
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Exclusion des recherches

Messagepar epsilon59 » 30 Mar 2015, 14:34

+1
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Parendar » 31 Mar 2015, 12:33

Salut TORRM,merci pour ce récap,ça confirme ce que je pensais.
Il me semble que l'avis favorable du CPP est également nécessaire pour lancé une recherche interventionnelle,nn?

Par rapport à la recherche interventionnelle,je crois me souvenir que l'absence d'opposition concerne la loi Jardé,je n'ai rien vue de tel sur la loi Huriet88/2004 :/
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Toya » 03 Avr 2015, 19:33

coucou :)
Il est necessaire d'avoir l'avis du CCP pour les recherches interventionelles avec risques minimes, pour les recherches non interventionelles et pour les collections biologiques.
En revanche, il n'est pas demande pour les recherches interventionelles tout court :)mieux ?
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Exclusion des recherches

Messagepar TORRM » 03 Avr 2015, 19:42

Toya a écrit:coucou :)
Il est necessaire d'avoir l'avis du CCP pour les recherches interventionelles avec risques minimes, pour les recherches non interventionelles et pour les collections biologiques.
En revanche, il n'est pas demande pour les recherches interventionelles tout court :)mieux ?


Cc!! :D

Désolé je ne comprend pas trop ta réponse ..(ou alors j'ai strictement rien compris)

Tu veux dire il n'est globalement pas demandé pour les recherches non interventionnelle tout court , c'est ça ??

Et il est pas nécessaire pour les risques minimes, le non interventionnelle sauf collec bio non??

0_o viewtopic.php?f=470&t=37278#p313275

Satané CPP :at-wits-end:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Toya » 04 Avr 2015, 17:48

Recherches interventionnelles : pas besoin de l'avis du CCP.
Recherches interventionnelles avec risques minimes : besoin de l'avis du CCP
Recherches non interventionnelles : besoin de l'avis du CCP
Collections biologique : besoin de l'avis du CCP
C'est bon ?
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Exclusion des recherches

Messagepar TORRM » 04 Avr 2015, 18:28

Je suis vraiment désolé .. :embarrassed:

Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que dans les recherches interventionnelles -> Pas besoin avis CPP

Moi je dirai que l'avis favorable du CPP est carrémént obligatoire (sauf risques minimes), là y'a un truc que ne je ne comprend pas du tout :hypnotized:

Dois je faire la différence entre "demande de l'avis du CPP" et "CPP obligatoire" ???

Si oui , dans ce cas CPP requis pour l'interventionnelle et collections bio, tu me l'avais confirmé dans un ancien post viewtopic.php?f=628&t=65517&p=370565&hilit=CPP#p370443

Du coup je ne comprend plus du tout :weep:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Toya » 10 Avr 2015, 19:38

Autant pour moi je me suis mal exprimée, pour toutes les recherches il est nécessaire d'avoir l'avis du CCP!
C'est bon ? :)
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Toya » 10 Avr 2015, 21:50

La législation française ne requiert pas une démarche auprès d’un CPP ; cependant, l’avis d’un Comité d’éthique vous sera en règle demandé en cas de publication. Il est donc fortement préférable de faire cette démarche.
Voilà :)
Image
Toya
Apprenti Carabin
 
Messages: 210
Inscription: 21 Aoû 2013, 00:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: Exclusion des recherches

Messagepar Parendar » 20 Avr 2015, 11:23

Bon tout est claire à présent,merci beaucoup^^.
Bonne journée.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Avatar de l’utilisateur
Parendar
Carabin Geek
 
Messages: 524
Inscription: 19 Sep 2013, 20:44
Localisation: Sur un rempart au printemps
Année d'étude: PACES²
Prénom: Thomas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7