Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Développement enfant acquis génétique

Abonné(s): Afroblacko

Développement enfant acquis génétique

Messagepar Juliem » 04 Mar 2015, 19:43

Bonjour

Je ne comprends pas trop cette phrase " l'acquis génétique est dépendant de l'environnement "

Merci d'avance !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .

Re: Développement enfant acquis génétique

Messagepar Afroblacko » 04 Mar 2015, 19:56

Épigénétique ^^
#biocell
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Développement enfant acquis génétique

Messagepar Juliem » 04 Mar 2015, 20:39

Il y a écrit (social parental et géographique) juste après .. Je pense pas que ça ai un rapport
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .

Re: Développement enfant acquis génétique

Messagepar Mushu » 07 Mar 2015, 13:55

L'acquis génétique est dépendant de l'environnement parental, de l'environnement géographique etc... Donc effectivement il semblerait que ce soit une allusion à l'épigénétique :bashful:
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Mushu
Apprenti Carabin
 
Messages: 167
Inscription: 11 Déc 2012, 01:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marion

Re: Développement enfant acquis génétique

Messagepar Juliem » 09 Mar 2015, 15:52

Désolée d'insister et merci pour la réponse mais je ne vois toujours pas le rapport entre l'environnement social, parental et géographique avec l'épigénétique.. :question: en quoi le pays ou nous sommes ou l'environnement social pourrait agir sur l'épigénétique ?
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .

Re: Développement enfant acquis génétique

Messagepar Mushu » 11 Mar 2015, 11:14

Hello! :D

Alors, la cellule est exposée à des signaux de l'environnement (comme l'alimentation, le stress); il peut s'agir de signaux mécaniques, chimiques (via les molécules de l'alimentation par exemple).

Le signal est donc détecté par la cellule puis transduit jusqu'au noyau; on assiste alors à une activation ou une répression du gène cible. Le rôle de l'épignénétique dans tout ça c'est quelle va consolider la réponse de la cellule suite à ce signal (par méthylation des gènes, phosporylation/acétylation des queues d'histones etc...) et va constituer une mémoire permettant à la cellule de se "souvenir" d'une décision qui avait été prise auparavant, et ce même en l'absence du signal inducteur.
Après tu auras certaines épimutations qui se transmettent de la mère à l'enfant (indépendamment de la transmission du génome) dans le cadre de l'obésité par exemple mais c'est compliqué et je ne suis pas vraiment habilitée à vous expliquer ça :bashful:


C'est assez caricaturé mais tu n'as pas besoin d'en savoir plus dans le cadre d'un cours de psycho! c'est plus clair ?
TUTRICE SSH 2014-2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Mushu
Apprenti Carabin
 
Messages: 167
Inscription: 11 Déc 2012, 01:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Psycho

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7