Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Iatrogénèse liée au surdosage

Abonné(s): Emilie2, MarionL., Ma-Rie, Bobbyp1, Julia !

[Résolu] (RESOLU) Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar Chloette » 21 Mar 2015, 00:10

Coucou !! :cute:

Juste une petite question, si j'ai bien compris la Iatrogénèse est une conséquence d'un acte medical realisé par un profesionnel de santé uniquement .. Mais pourtant dans le cas du Surdosage on nous donne comme exemple : un usage anormal, accidentel ou volontaire par le patient

Du coup c'est pas vraiment une conséquence d'un acte medical realisé par le profesionnel de sante lui même non :question:
je comprend pas trop pourquoi on considère que c'est une conséquence iatrogenique :dont-know:

Merci !! :embarrassed: :bye:
Dernière édition par Chloette le 06 Avr 2015, 09:20, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar MarionL. » 21 Mar 2015, 17:12

+1 :D

je rajoute une petite question :angel:
Selon Spreux le surdosage = "Utilisation de médicament en quantité supérieure à la posologie maximale recommandée dans le RCP et tenant compte des caractéristiques du patient (âge, poids, insuffisance rénale …), Du fait du médecin ou du patient"
et selon Drici : "Surdosage : utilisation en excès–Erreur de prescription, délivrance–Usage anormal, accidentel ou volontaire par le patient"

Mais du coup j'ai l'impression que pour Spreux le surdosage est intentionnel puisqu'on tient compte des caractéristiques? Alors que dans la roneo on dit que ca peut résulter d'une mauvaise adaptation, c'est pas un peu contradictoire avec la diapo?

Merci d'avance :)
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar Chloette » 03 Avr 2015, 09:56

Up !
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar Unagi » 04 Avr 2015, 16:38

Bonjour :)

Pour Chloette:
L'acte médical est réalisé par un professionnel de santé mais la iatrogénèse peut concerner une conséquence par rapport au patient!
:arrow: Par exemple une prescription d'aspirine pour un mal de tête effectuée par un professionnel de santé mais le patient va avaler tout le flacon et faire une hémorragie :angel:

C'est une bonne observation, il faut essayer de garder la vue globale je crois, à un moment donné tu peux impliquer le professionnel de santé mais pas uniquement :embarrassed:

Pour Marion L:
C'est une question déjà retenue pour la séance de révision, le prof a changé de version par rapport à l'année dernière et au cours de l'année donc on va essayer de mettre les choses au clair avec lui :fingers-crossed: (si tu peux la prochaine fois une question par post ça facilite les recherches pour les autres :party: :embarrassed:)


C'est mieux pour vous ? :glasses-nerdy:

P.S. Désolée pour le retard de la réponse, on a parlé du post avec ma co-tut mais chacune croyait que l'autre avait répondu :oops:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar MarionL. » 06 Avr 2015, 00:11

Ah d'accord je ne savais pas désolée ! :) On attend son explication alors !
Je pensais que c'était mieux de poster a la suite vu que c'était le même sujet mais pas de problème je ferai un autre post la prochaine fois c'est noté :D
Merci pour ta réponse !
MarionL.
Carabin No Life
 
Messages: 791
Inscription: 14 Aoû 2013, 20:55
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marion

Re: Iatrogénèse liée au surdosage

Messagepar Chloette » 06 Avr 2015, 09:19

Ah d'accord !! :)

Merci !! :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Drici

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7