Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Abonné(s): LeBoulet, Maëva06

[Résolu] Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 04 Fév 2015, 22:09

Coucou ! :bye:

Je ne comprends pas en quoi la diffusion passive transcellulaire est obligatoire pour les sites protégés?
Comme on dit que la diffusion transcellulaire est la plus courante, je pensais que ce mode de diffusion était général et ne s'appliquait pas aux tissus particuliers, notamment sélectifs.

En gros, je ne comprends pas en quoi les sites protégés sont obligés d'utiliser la voie transcellulaire. Pour moi, ce serait plus logique qu'ils utilisent la voie active, beaucoup plus sélective justement, et qui contrôle et filtre mieux les molécules.
C'est cette notion d'obligatoire que je ne comprends pas, ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'alternative possible..

Du coup, en quoi les autres types de transferts membranaires sont impossibles pour les tissus protégés ?

Merci d'avance, désolée si ce n'est pas très clair :shame:
Bonne soirée et merci ! :music:

EDIT : A la ronéo 4 p.7,première phrase tout en haut il est écrit (concernant les transporteurs actifs): Ces transporteurs sont notamment présents au niveau des sites protégés, surtout des transporteurs d'efflux.
Et alors là, je comprends plus du tout du tout du tout ...
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 05 Fév 2015, 00:06

Coucou :) !!

Alors je reprends ton message par étape, j'espère être plus claire comme ça :embarrassed:
Juliette♣ a écrit: la diffusion passive transcellulaire est obligatoire pour les sites protégés?

C'est vrai, ce qui signifie que les voies paracellulaires sont exclues! En effet, pour les sites protégés, l'épithélium possède des jonctions étroites donc les molécules ne peuvent absolument pas passer à côté (=para) des cellules (=cellulaires, bon ça tu sais)! :angel:

Juliette♣ a écrit: Pour moi, ce serait plus logique qu'ils utilisent la voie active, beaucoup plus sélective justement, et qui contrôle et filtre mieux les molécules.

Oui c'est effectivemnt une possibilité, je crois que ton problème c'est plutôt au niveau de ce que veut dire voie transcellulaire: le médicament passe par les membranes biologiques mais de manière passive (voie transcellulaire) ou active (avec des transporteurs d'efflux)! Du coup pour les sites protégés il y a plusieurs possibilités :dance:

Juliette♣ a écrit: Ces transporteurs sont notamment présents au niveau des sites protégés, surtout des transporteurs d'efflux

Oui en effet puisque ces transporteurs font passer la molécule à travers la membrane de la cellule et pas à côté, mais ils rejettent le médicament :party:

Juliette♣ a écrit: Et alors là, je comprends plus du tout du tout du tout ...

Est-ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 07 Fév 2015, 22:16

Coucou ! :bye:

Désolée de répondre aussi tard! :embarrassed:
Alors, j'ai tout bien compris, (merci! :) ) sauf un truc :
On dit que la voie PASSIVE transcellulaire est obligatoire pour les sites protégés.. Or, tu dis que la voie transcellulaire active ou passive peut être utilisée pour les sites protégés..

Du coup, c'est un peu contradictoire..
Je suis encore passée à côté d'un truc ?

Merci pour ta super explication! Bonne soirée :party:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 08 Fév 2015, 01:10

Coucou :)

Je me reprends au niveau des sites protégés :oops:
La voie transcellulaire passive :arrow: majoritairement pour que les molécules passent à travers la BHE
La voie active :arrow: majoritairement pour que les molécules ne pénètrent pas à travers la BHE avec les transporteurs d'efflux, dès qu'il peuvent capter une molécule du médicament dans la cellule avant qu'elle ne l'ait traversée elle le fait et la renvoie dans la circulation sanguine!

Cependant pour moi (et j'avais cru le lire dans ton message je ne sais pas si tu l'as édité :angel: ) et dans la ronéo aussi, c'est la diffusion transcellulaire qui est obligatoire pour les sites protégés !

Est-ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 08 Fév 2015, 21:43

Coucou ! :curl-lip:

Alors, je crois que j'ai compris ce que tu m'as dit, et j'ai aussi trouvé ce qui m'avait posé problème! (non, je n'avais pas édité mon premier post, sauf pour rajouter la partie EDIT en rouge, au fait :) )
Dans la ronéo 4 p.5, dans la partie 'transfert passif' il est dit (en dessous des images endothélium fenestrés/jonction étroites)
"Dans la classe des transferts passifs on trouve aussi la diffusion transcellulaire, obligatoire pour les sites protégés"

Voilà d'où est venu mon problème : pour moi diffusion transcellulaire induit forcément un mode passif (parce que dans la fiche de l'an dernier, sur le tableau p.3 qui répertorie les modes de transport des molécules, la diffusion transcellulaire est classée exclusivement dans la partie transports passifs)

:arrow: Donc, au final, si j'ai bien compris, les sites protégés ne peuvent pas avoir de diffusion passive paracelullaire (vu qu'ils ont des jonctions serrées), et sont donc obligatoirement soumis à la diffusion transcellulaire, active ou passive.

:arrow: Donc, dernière vérif : diffusion transcellulaire n'est pas exclusivement réservée au mode passif, c'est ça ? Il peut y avoir de la diffusion transcellulaire active ?
:arrow: Et pourquoi la diffusion via des canaux aqueux transmembranaire ne serait pas possible avec les sites protégés ? (pardon désolée et oui j'ai encore une question...)

Désolée si je t'embrouille... :shame:
J'espère que j'ai réussi à être un petit peu plus claire..
Merci encore ! :in-love:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 09 Fév 2015, 01:25

Coucou :)

Merci d'avoir pris le temps de faire un post très clair comme celui-là :dance:
Tu as raison sur le fait qu'il y a des incohérences entre les différents supports, fiches des anciens tuteurs VS post des anciens tuteurs VS diapos du prof VS ronéos, alors je vais faire un point avec mes co-tuts (et éventuellement avec le prof si ça n'aboutit pas) pour être sure de pas te dire de bêtises :oops:
Je reviens ici rapidement :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Chloette » 09 Fév 2015, 11:51

+1 pour suivre :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 09 Fév 2015, 16:06

Bonjour :)

Juliette♣ a écrit: pour moi diffusion transcellulaire induit forcément un mode passif

Oui :)

Juliette♣ a écrit: :arrow: Donc, au final, si j'ai bien compris, les sites protégés ne peuvent pas avoir de diffusion passive paracelullaire (vu qu'ils ont des jonctions serrées), et sont donc obligatoirement soumis à la diffusion transcellulaire

Oui mais c'est là que je n'ai pas été claire et j'en suis désolée :oops:, quand le prof dit qu'ils sont soumis uniquement à la diffusion transcellulaire, c'est dans l'optique où le médicament traverse la BHE, puisqu'il y a comme on le disait plus haut, aussi des transporteurs (d'efflux) qui vont empêcher le médicament de passer puisqu'ils vont le rejeter dans la circulation :embarrassed:

Juliette♣ a écrit: :arrow: Donc, dernière vérif : diffusion transcellulaire n'est pas exclusivement réservée au mode passif, c'est ça ? Il peut y avoir de la diffusion transcellulaire active ?

Normalement non désolée si je t'ai induite en erreur je le pensais et j'ai trouvé des versions contraires finalement j'ai mal rédigé mon précédent post :weep: :dazed: pour ici voie transcellulaire :arrow: passive

Juliette♣ a écrit: :arrow: Et pourquoi la diffusion via des canaux aqueux transmembranaire ne serait pas possible avec les sites protégés ?

Normalement elle est possible (pas au niveau du SNC mais d'autres) grâce à certaines protéines transmembranaires pour laquelle les molécules ont une affinité particulière mais du coup y a un soucis @@ :alien: (pour cette partie je laisse le post en attente)

Encore une fois désolée de pas avoir vérifié tout de suite sur plusieurs supports, j'espère que c'est un peu mieux :shame:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 10 Fév 2015, 15:07

Heey !

Ne t'inquiète pas, aucun soucis!
J'ai bien tout compris, j'attends ta réponse pour la dernière partie, merci mille fois pour toute ta patience, tu es pardonnée de ta petite erreur!
<3

A plus, merci encore!
:pray: :worship: :pray: :worship: :pray: :worship: :pray:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 16 Fév 2015, 14:16

Coucou ! :bye:
Aurais-tu des nouvelles sur la dernière partie sur la diffusion passive dans les canaux aqueux transcellulaires?

Bonne journée! :party:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 16 Fév 2015, 19:43

Coucou :)

Non pas encore, tant que le post est en attente je n'oublie pas ne t'inquiète pas !
Dès qu'on a une réponse du professeur on vous le fera savoir, via breaking news et le post réponses des professeurs en priorité :angel:

Bonne soirée !! :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 18 Fév 2015, 19:38

D'accord, ça marche! Merci beaucouuuup ! :glasses-nerdy:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar ngugu » 07 Mar 2015, 10:15

Salut :D

Je m'incruste pour poser une question a mon tour
Comme c'est sur même le point que vous a peu près je me suis dit autant tout regrouper :beauty:

On dit donc ronéo 4 page 7, que "il existe certains secteurs dans l'organisme ou cette diffusion est impossible [..] ces sites sont appelés sites protégés"

:arrow: alors pourquoi on dit que "cette diffusion" (je pense qu'on parle de la diffusion passive puisque c'est le titre du paragraphe :lol:) est impossible alors qu'après on nous parle des mécanismes passifs pour passer ces sites ?

Merci beaucoup :bye:
Avatar de l’utilisateur
ngugu
Carabin vétéran
 
Messages: 339
Inscription: 27 Sep 2013, 17:03
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Solène

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Juliette♣ » 08 Mar 2015, 19:32

Salut ngugu ! :bye:

ngugu a écrit: "il existe certains secteurs dans l'organisme ou cette diffusion est impossible [..] ces sites sont appelés sites protégés" [/b]

:arrow: alors pourquoi on dit que "cette diffusion" (je pense qu'on parle de la diffusion passive puisque c'est le titre du paragraphe :lol:) est impossible alors qu'après on nous parle des mécanismes passifs pour passer ces sites ?


C'est la même question que j'ai posée plus haut, donc tu es bien sur le bon post ;)
Les tutrices vont demander au prof, on attend sa réponse !

Bonne fin de journée! :)
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar ombrenoir » 09 Mar 2015, 19:44

moi aussi j'attends la réponse !!! ça me bloque ce truc !!!!! c'est chiant ça m'énerve quand je bloque au milieu d'un truc ... grrrrr ><
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
Avatar de l’utilisateur
ombrenoir
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 06 Sep 2014, 15:39
Année d'étude: PACES²
Prénom: *******

Re: Diffusion passive transcellulaire - sites protégés

Messagepar Unagi » 10 Mar 2015, 15:55

Bonjour :)

Nous avons eu les réponses des professeurs !!
ici :arrow: viewtopic.php?f=580&t=55650&p=371914#p371914

J'espère que c'est mieux pour vous comme ça ? :embarrassed: :angel:

Désolée pour les délais on fait au mieux :oops: :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garraffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7