Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique


[Résolu] EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Elliot » 02 Avr 2015, 10:11

Coucou :)

1) L'EPP il me semble qu'il peut être soit hépatique ou soit dans les enterocytes ??
2) la définition de l'EPP repose sur le fait qu'un médicament soit OBLIGATOIREMENT désactivé avant d'atteindre la circulation générale ?
3) Pourtant l'EPP peut servir d'activation aux pro drogues nop ? Autant que l'étape du métabolisme dans la PC nop ? Ce sont les mêmes mécanismes EPP pro drogue et métabolisme pro drogue ?
4) On n'a jamais d'EPP si on passe pas par le tractus digestif donc par voie parentérale ? Ainsi les pro drogue sont plutôt ingérer par voie entérale ?

Merci :blowkiss:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 02 Avr 2015, 13:18

Elliot a écrit:Coucou :)
Plop !

1) L'EPP il me semble qu'il peut être soit hépatique ou soit dans les enterocytes ?? Je crois aussi, mais je pense pas qu'il l'ai dit cette année
2) la définition de l'EPP repose sur le fait qu'un médicament soit OBLIGATOIREMENT désactivé avant d'atteindre la circulation générale ? Pas désactivé, métabolisé est plus correct à mon avis
3) Pourtant l'EPP peut servir d'activation aux pro drogues nop ? Autant que l'étape du métabolisme dans la PC nop ? Ce sont les mêmes mécanismes EPP pro drogue et métabolisme pro drogue ? Oui normalement, pour moi l'EPP c'est une forme de métabolsime
4) On n'a jamais d'EPP si on passe pas par le tractus digestif donc par voie parentérale ? Ainsi les pro drogue sont plutôt ingérer par voie entérale ? Mmm probable, mais c'est HP visiblement =p

Merci :blowkiss:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Elliot » 02 Avr 2015, 14:29

Avendil a écrit:
Elliot a écrit:Coucou :)
Plop !
Encore toi :cute:

1) L'EPP il me semble qu'il peut être soit hépatique ou soit dans les enterocytes ?? Je crois aussi, mais je pense pas qu'il l'ai dit cette année
peut être sur les diapos ? Flemme flemme :alien:

2) la définition de l'EPP repose sur le fait qu'un médicament soit OBLIGATOIREMENT désactivé avant d'atteindre la circulation générale ? Pas désactivé, métabolisé est plus correct à mon avis
Ben il me semble que non, je crois que la définition de l'EPP donné en cours se rapproche plus d'une suppression du Médicament avant qu'il arrive dans la circulation général, et que dans le cours il nous dit pas clairement que c'est comparable au métabolisme et que y'a comme exception les pro drogues pour ça que je poste pour confirmation :)

3) Pourtant l'EPP peut servir d'activation aux pro drogues nop ? Autant que l'étape du métabolisme dans la PC nop ? Ce sont les mêmes mécanismes EPP pro drogue et métabolisme pro drogue ? Oui normalement, pour moi l'EPP c'est une forme de métabolsime
Je pense pas qu'il ira si loin dans le raisonnement mais ***** l'a fait alors on sait jamais :beat-up: QCM 14 de mardi <3

4) On n'a jamais d'EPP si on passe pas par le tractus digestif donc par voie parentérale ? Ainsi les pro drogue sont plutôt ingérer par voie entérale ? Mmm probable, mais c'est HP visiblement =p

#CC+ donc c'est peut être dans la diapo ? Item D " EPP peut être éviter par voie parentérale " compté vrai :embarrassed:

Merci :blowkiss:



Merci beaucoup :go-away:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 02 Avr 2015, 14:59

Elliot a écrit:
Avendil a écrit:
Elliot a écrit:Coucou :)
Plop !
Encore toi :cute:
Toujours :angel:

1) L'EPP il me semble qu'il peut être soit hépatique ou soit dans les enterocytes ?? Je crois aussi, mais je pense pas qu'il l'ai dit cette année
peut être sur les diapos ? Flemme flemme :alien:
=D

2) la définition de l'EPP repose sur le fait qu'un médicament soit OBLIGATOIREMENT désactivé avant d'atteindre la circulation générale ? Pas désactivé, métabolisé est plus correct à mon avis
Ben il me semble que non, je crois que la définition de l'EPP donné en cours se rapproche plus d'une suppression du Médicament avant qu'il arrive dans la circulation général, et que dans le cours il nous dit pas clairement que c'est comparable au métabolisme et que y'a comme exception les pro drogues pour ça que je poste pour confirmation :)
Je suis pas convaincu, pour moi c'est de la métabolisation. Si ça a le même effet que de la métabolisation sur les pro drogues, ça peut pas vraiment être autre chose à mon sens.

3) Pourtant l'EPP peut servir d'activation aux pro drogues nop ? Autant que l'étape du métabolisme dans la PC nop ? Ce sont les mêmes mécanismes EPP pro drogue et métabolisme pro drogue ? Oui normalement, pour moi l'EPP c'est une forme de métabolsime
Je pense pas qu'il ira si loin dans le raisonnement mais ******* l'a fait alors on sait jamais :beat-up: QCM 14 de mardi <3
Ca va dans le sens de ma version, du coup je pense juste que c'est des restes de l'an dernier (cette partie était bien plus détaillée il me semble)

4) On n'a jamais d'EPP si on passe pas par le tractus digestif donc par voie parentérale ? Ainsi les pro drogue sont plutôt ingérer par voie entérale ? Mmm probable, mais c'est HP visiblement =p
#CC+ donc c'est peut être dans la diapo ? Item D " EPP peut être éviter par voie parentérale " compté vrai :embarrassed:
Peut être, ou an dernier. En tout cas irait dans le sens du fait que les entérocytes pratiquent une métabolisation.

Merci :blowkiss:
Merci beaucoup :go-away:
De rien !
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Avendil » 03 Avr 2015, 12:06

Re !

Par rapport à la question 4 en effet, si tu passes pas par le tractus y'a pas d'EPP : on nous dit en UE14 qu'en forme transdermique on évite l'EPP :]
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Elliot » 03 Avr 2015, 13:50

Ah super merci :)
Plus qu une confirmation de tout ça et un avis de la defintion de l'EPP pour le prof est on est bons :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar yaya » 03 Avr 2015, 18:36

Salut ! :)

Je reprends le premier post pour que ce soit plus clair :)

Elliot a écrit:1) L'EPP il me semble qu'il peut être soit hépatique ou soit dans les enterocytes ?? :arrow: Oui, il peut être entérocytaire ou biliaire. Mais on s'en fout. On parle uniquement de l'hépatique pcq c'est le plus important :)

2) la définition de l'EPP repose sur le fait qu'un médicament soit OBLIGATOIREMENT désactivé avant d'atteindre la circulation générale ? :arrow: "Perte de médicament avant son arrivée dans la circulation générale, dès son premier contact avec l’organe responsable de la biotransformation ou des processus de sécrétion (entérocytes, bile)". C'est la définition du diapo 20 (PK II). Je rejoins Avendil pour le métabolisé (au lieu de désactivé)

3) Pourtant l'EPP peut servir d'activation aux pro drogues nop ? :arrow: Oui Autant que l'étape du métabolisme dans la PC nop ? Ce sont les mêmes mécanismes EPP pro drogue et métabolisme pro drogue ? :arrow: N'oublie pas que toutes les étapes de PK sont concomitantes. L'EPP met bien en jeu des bio transformations, c'est du métabolisme :)

4) On n'a jamais d'EPP si on passe pas par le tractus digestif donc par voie parentérale ? :arrow: C'est ca :) Ainsi les pro drogue sont plutôt ingérer par voie entérale ? :arrow: Oui, comme ça elles peuvent être activées au niveau du tractus digestif (++ foie)
Et oui, les voies parentérales permettent d'éviter l'EPP :)


Merci Avendil pour tes réponses ! :)
C'est tout bon ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
yaya
Carabin addicted
 
Messages: 1209
Inscription: 22 Juil 2013, 14:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandra

Re: EPP et le métabolisme dans la pharmacocinétique

Messagepar Elliot » 03 Avr 2015, 19:26

C'est tout bon merci beaucoup tous les deux :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garraffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7