Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Paramètres pharmacodynamiques


[Résolu] Paramètres pharmacodynamiques

Messagepar Alycia » 04 Avr 2015, 17:41

Bonjour, la partie concernant la pharmocodynamie n'est pas très claire pour moi, à ce que j'ai compris :

- La CE50 donne l'affinité et donc la puissance.
- Kd donne également l'affinité.
- L'Emax donne l'efficacité du médicament sur sa cible.
- La pente linéaire donne l'activité du médicament.

Mais en faisant ce QCM je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment compris :

A et B sont deux agonistes B-adrénergiques broncho-dilatateurs. Si la puissance broncho-dilatatrice de A est supérieure à celle de B, cela veut dire que :
A) La concentration responsable de 50% de l'effet maximal de A est plus faible que celle de B.
B) L'effet maximal de A est supérieur à celui de B.
C) L'affinité de A pour le récepteur est plus forte que celle de B.
D) La sélectivité de A pour le récepteur est plus importante que celle de B.
E) B est un agoniste partiel du récepteur.

La réponse est AD. Pour la A je suis d'accord puisqu'une puissance supérieure signifié une CE50 plus petite, mais j'aurais plutôt mis la C et pas la D. Et je ne vois pas non plus pourquoi la E est fausse...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia

Re: Paramètres pharmacodynamiques

Messagepar Avendil » 04 Avr 2015, 18:14

Alycia a écrit:Bonjour, la partie concernant la pharmocodynamie n'est pas très claire pour moi, à ce que j'ai compris :
Plop !

- La CE50 donne l'affinité et donc la puissance Je pense que c'est ça !
- Kd donne également l'affinité. Oui
- L'Emax donne l'efficacité du médicament sur sa cible. Oui
- La pente linéaire donne l'activité du médicament. Oui :dance:

Mais en faisant ce QCM je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment compris :

A et B sont deux agonistes B-adrénergiques broncho-dilatateurs. Si la puissance broncho-dilatatrice de A est supérieure à celle de B, cela veut dire que :
A) La concentration responsable de 50% de l'effet maximal de A est plus faible que celle de B.
B) L'effet maximal de A est supérieur à celui de B.
C) L'affinité de A pour le récepteur est plus forte que celle de B.
D) La sélectivité de A pour le récepteur est plus importante que celle de B.
E) B est un agoniste partiel du récepteur.

La réponse est AD. Pour la A je suis d'accord puisqu'une puissance supérieure signifié une CE50 plus petite, mais j'aurais plutôt mis la C et pas la D. Et je ne vois pas non plus pourquoi la E est fausse...
Alors je pense que la E est fausse parce que les agonistes partiels ont un Emax différents de la molécule endogène, avec seulement la puissance de connue on peut pas conclure.
Ensuite par contre j'aurais dit comme toi, AC et pas AD :embarrassed: mais je me souvenais plus qu'y avait des histoire d'affinité et de sélectivité dans cette partie du cours.
Donc à voir avec une tut' !


Merci d'avance :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Paramètres pharmacodynamiques

Messagepar yaya » 05 Avr 2015, 10:25

Salut ! :)

Alycia a écrit:- La CE50 donne l'affinité et donc la puissance. :arrow: CE50 caractérise la puissance, qui dépend de l'affinité
- Kd donne également l'affinité. :arrow: Oui
- L'Emax donne l'efficacité maximale du médicament sur sa cible.
- La pente linéaire donne l'activité du médicament. :arrow: Oui

Mais en faisant ce QCM je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment compris :

A et B sont deux agonistes B-adrénergiques broncho-dilatateurs. Si la puissance broncho-dilatatrice de A est supérieure à celle de B, cela veut dire que :
A) La concentration responsable de 50% de l'effet maximal de A est plus faible que celle de B. :arrow: V
B) L'effet maximal de A est supérieur à celui de B. :arrow: F : On te parle ici uniquement de la puissance, tu ne peux pas en déduire l'Emax, et on te dit pas non plus si il s'agit d'agonistes entiers ou partiels
C) L'affinité de A pour le récepteur est plus forte que celle de B. :arrow: J'aurais dit V aussi
D) La sélectivité de A pour le récepteur est plus importante que celle de B. :arrow: J'aurais dit F. Rien te permet de dire ca ...
E) B est un agoniste partiel du récepteur. :arrow: F : on te le dit pas dans l'énoncé, et tu peux pas le déduire

La réponse est AD. Pour la A je suis d'accord puisqu'une puissance supérieure signifié une CE50 plus petite, mais j'aurais plutôt mis la C et pas la D. Et je ne vois pas non plus pourquoi la E est fausse...


Je vais quand même demander l'avis d'une co-tut' pour être sûre :)

Tu peux me dire où tu as trouvé ce QCM stp ? (Annatut', Annathème, DM, Prépa ...) Comme ca s'il faut errater je peux le faire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
yaya
Carabin addicted
 
Messages: 1209
Inscription: 22 Juil 2013, 14:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandra

Re: Paramètres pharmacodynamiques

Messagepar Alycia » 05 Avr 2015, 17:15

Merci pour votre aide à tous les deux, j'ai tout compris :)
J'ai trouvé ce QCM dans le livre des annales 2014 conseillées par le prof
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garraffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7