Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annales Garraffo

Supporteur(s): Sophia
Abonné(s): Yellow, Sophia, epsilon59, zalizee, Julie0508

Annales Garraffo

Messagepar Alycia » 12 Mai 2015, 18:12

Hello ! Cet item à propos des personnes âgées est compté juste et j'arrive pas à trouver ça logique :

B) Le volume apparent de distribution est réduit pour les médicaments lipophiles

Mon raisonnement était que les molécules diffusaient moins bien chez les personnes âgées -> le médicament est plus séquestré, du coup la concentration diminue et le Vd est augmenté... @@

Ensuite :

QCM 7 : Le transfert passif d’un médicament à travers une membrane biologique est possible quand :
A) Le médicament est sous forme libre
B) La molécule est fixée sur un transporteur membranaire
C) Le poids moléculaire du principe actif est faible
D) Le gradient de concentration lui est favorable
E) Les propositions ABCD sont fausses

Pour la B qui est vraie, quand la molécule est sur un transporteur membranaire c'est une diffusion facilitée plutôt qu'une diffusion passive non ? Vu les réponses de la prof elle a l'air de faire la distinction :question:

Edit : j'ai deux autres questions :D

- Comment on peut savoir que le volume de distribution peut varier de 5 à 50000L ?

- En quoi les médicaments peuvent favoriser l'apparition de nouvelles maladies ? Cela fait allusion au fait qu'ils entrainent des résistances ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alycia
Carabin vétéran
 
Messages: 351
Inscription: 21 Aoû 2013, 22:40
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alycia

Re: Annales Garraffo

Messagepar BOB » 12 Mai 2015, 20:10

- dans l'item on parle de médicament lipophile pour faire référence au transport passif. Chez les personnes âgées les membranes sont plus rigides, le médicament diffuse moins bien, la distribution est donc restreinte car le mdc a du mal a passer du coup le Vad sera plus faible

- a propos du transfert passif, j'aurais tendance a compter la B fausse, le fait qu'on parle de transporteur serait plus en rapport avec le transfert actif
Car même si on a des protéines comme les aquaporines par exemple, les molécules ne font que passer, elles ne sont pas fixées au transport membranaire

- j'ai pas le souvenir d'avoir vu cette donnée cette année après le Vad peut être énorme si la molécule est séquestrée dans un compartiment ce qu'il faut retenir c'est qu'on peut avoir des chiffres largement supérieur a la concentration liquidienne contenue dans le corps

- oui par exemple les médicaments peuvent créer des résistances c'est un bon exemple, certaines bactéries peuvent muter, s'adapter au traitement et entraîner d'autre conséquences
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annales Garraffo

Messagepar Sow~ » 14 Mai 2015, 16:10

+1 pour suivre :embarrassed:

Et aussi, pour l'item B, la réponse m'intéresse, car je suis tombée sur ce post qui contredisait la correction du DM :
Unagi a écrit:Bonsoir :)
A!ex a écrit:QCM : La pharmacocinétique d'un médicament varie en fonction de l'âge:
A. on observe une diminution de la Clairance totale des médicaments --> Vrai
B. le Vd apparent est réduit pour les mdt lipophiles --> Faux il est augmenté
C. la demie vie d'élimination des molécules à élimination rénale est allongée --> Vrai
D. la sensibilité des mdt étant souvent réduite, il faut augmenter leur posologie --> Faux parce qu'avec l'âge tu diminues les posologies, mais l'item est vrai selon moi s'il n'avait pas été avec cet énoncé là, car le lien de cause à effet est exact, si la sensibilité diminue il faut augmenter la posologie pour avoir le même effet qu'avant
E. les paramètres PK sont plus stables que chez l'adulte jeune --> Faux, ils sont moins stables

Quelle est la bonne version? :question:
Mercii :glasses-nerdy:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~


~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
Sow~
Carabin Geek
 
Messages: 642
Inscription: 08 Jan 2014, 12:11
Année d'étude: DCEM2
Prénom: So'

Re: Annales Garraffo

Messagepar epsilon59 » 17 Mai 2015, 14:49

+1
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garraffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7