Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Canaux potassique ATP dependant

Abonné(s): LEROUGE_C

[Résolu] (RESOLU) Canaux potassique ATP dependant

Messagepar Chloette » 27 Jan 2015, 12:10

Coucou !! :disdain:

Alors j'ai un petit soucis de comprehension au sujet des canaux potassique ATP dépendant.. En presence d'Atp ce canal se referme.

On nous dit qu'on utilise des medicaments anti diabetiques --> antagoniste (favorise la liaison de l'ATP aux canal)
Mais on est d'accord que antagoniste --> cherche a empecher la liaison du ligand avec la cible.. Du coup je comprend pas comment c'est possible ?

Idem pour le domaine cardiovasculaire --> on nous dis qu'on utilise des agonistes et que ca va eliminer l'ATP et donc favoriser l'ouverture du canal..
Mais les medicaments agoniste imite la structure du ligand pour se fixer a la cible.. Du coup je comprend pas non plus ... :sarcastic:

Merciii beaucoup !!! :bye:
Dernière édition par Chloette le 28 Jan 2015, 22:03, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Canaux potassique ATP dependant

Messagepar Unagi » 27 Jan 2015, 15:41

Coucou !! :)

C'est une bonne question et c'est pas toujours hyper clair dans le cours, je vais essayer de reprendre:
:arrow: ton principe de début est correct Si il y a de l'ATP les canaux sont fermés
:arrow: les médicaments anti-diabétiques favorisent bien la fermeture des canaux en favorisant la fixation de l'ATP
Jusque là je suis d'accord avec toi :embarrassed:
:arrow: Mais, ici il y un cas particulier où on considère qu'un médicament est antagoniste s'il permet la fermeture du canal (et donc agoniste s'il en permet l'ouverture) On ne se pose pas par rapport à la fixation du ligand mais par rapport à la conformation du canal :angel:

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
Je peux te détailler plus les 2 premières flèches si tu veux, comme tu as compris cette partie je ne l'ai pas fait tout de suite :cute:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Canaux potassique ATP dependant

Messagepar Chloette » 28 Jan 2015, 22:01

Ah d'accord je comprend mieux !! :lool:

Merci beaucoup !! :worship: :victory:
Bonne soirée !
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité