Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Screening Moléculaire


Screening Moléculaire

Messagepar mariecyl » 04 Mai 2015, 18:06

Coucou! :D

En relisant mon cours sur Identification d'une molécule à visée thérapeutique je pense que je me suis encore embrouillée...

J'aurais, du coup plusieurs question : :P

- Est ce que le screening intervient forcément après chaque découverte de molécules actives sur la cible? Par exemple je ne vois pas en quoi le screening est utile après une modélisation moléculaire qui nous donne direct un candidat médicament... Ou même après une découverte empirique..
- Du coup, dans le screening primaire qui selon le cours suit la " Découverte de molécules actives sur cette cible", les 10 000 molécules sont déjà potentiellement actives ou pré-sélectionnées?
En fait je ne comprends pas comment le screening peut être la finalité de toutes les découvertes, alors que pour moi il correspond seulement à la découverte à partir de connaissances d'un processus physiologique ou d'une cible moléculaire?
Je sais pas si je suis très claire, mais merci d'avance!! :act-up: :clap:
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Screening Moléculaire

Messagepar mariecyl » 12 Mai 2015, 11:41

Up :)
Avatar de l’utilisateur
mariecyl
Apprenti Carabin
 
Messages: 150
Inscription: 03 Sep 2014, 19:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marie

Re: Screening Moléculaire

Messagepar yaya » 19 Mai 2015, 17:25

mariecyl a écrit:- Est ce que le screening intervient forcément après chaque découverte de molécules actives sur la cible? Par exemple je ne vois pas en quoi le screening est utile après une modélisation moléculaire qui nous donne direct un candidat médicament... Ou même après une découverte empirique.. :arrow: Retiens que beaucoup de choses sont assez variables entre les molécules par rapport au développement !
Pour la découverte empirique, tu n'auras surement pas de screening, mais tu pourras améliorer ta molécule par la suite.
Pour la modélisation moléculaire, je pense que l'étape de screening consiste à tester plein de molécules sur ta cible !


- Du coup, dans le screening primaire qui selon le cours suit la " Découverte de molécules actives sur cette cible", les 10 000 molécules sont déjà potentiellement actives ou pré-sélectionnées? En fait il existe des banques de molécules parmi lesquelles tu peux en sélectionner quelques unes (10 000 plus ou moins) puis les tester

Le screening intervient bien dans la découverte à partir d'un processus physiopatho connu et dans la modélisation moléculaire :)




Bon courage pour les derniers jours ! :fingers-crossed:
Image
Avatar de l’utilisateur
yaya
Carabin addicted
 
Messages: 1209
Inscription: 22 Juil 2013, 14:15
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7