Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Prescription et renouvellement d'ordonnance

Abonné(s): Ma-Rie

Prescription et renouvellement d'ordonnance

Messagepar Gauxmar » 09 Mai 2015, 14:59

Bien le bonjour :cowboy:

1) Bon je m'excuse d'avance, ma question risque de rentrer dans le top ten des questions débiles, mais y a un truc que j'ai pas saisi alors je bloque @@ :
Les médicaments de liste I et II ont une durée de prescription de 12 mois maximum. Si j'ai bien compris, cela signifie que le patient pourra prendre ce médicament sur une durée maximale de 12 mois.
:arrow: Mais comment ça se passe pour les médicaments qui doivent être pris à vie par le patient ? :hypnotized:

2) Confirmez-vous la version juste en-dessous ?
Quand durée de délivrance < durée de prescription, et que la réserve du patient touche à sa fin, ce dernier doit:
:arrow: si l'ordonnance est non renouvelable, c'est-à-dire liste I de manière générale, liste II seulement si le médecin a précisé "non renouvelable" et stupéfiants: retourner voir le médecin qui renouvellera l'ordonnance (on peut bien utiliser le mot renouveler ici ?) -> présenter cette ordonnance au pharmacien dans un délai de 3 mois pour les listes I et II / 3 jours pour les stupéfiants -> le pharmacien délivrera de nouveau une quantité de médicament faite pour tenir sur la durée de délivrance.
:arrow: si l'ordonnance est renouvelable, c'est-à-dire liste II de manière générale et liste I seulement si le médecin a précisé "renouvelé n-fois" mais jamais les stupéfiants (?) : retourner directement voir le pharmacien qui renouvellera lui-même l'ordonnance, à condition que celle-ci soit toujours valide (donc rédigée il y a moins de 3 mois) -> le pharmacien délivrera de nouveau une quantité de médicament faite pour tenir sur la durée de délivrance.

Merci d'avance :angel: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Prescription et renouvellement d'ordonnance

Messagepar Avendil » 09 Mai 2015, 15:07

Plop !

J'ai l'impression que c'est ça, mais je suis surtout là pour suivre :cute:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Prescription et renouvellement d'ordonnance

Messagepar Gauxmar » 09 Mai 2015, 15:23

Avendil, partenaire officiel de vos post pharmacologiques depuis 1850 :handshake:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Gauxmar
VP Communication
 
Messages: 567
Inscription: 17 Juil 2013, 09:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Margaux

Re: Prescription et renouvellement d'ordonnance

Messagepar Avendil » 09 Mai 2015, 15:35

:handshake: :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Prescription et renouvellement d'ordonnance

Messagepar Unagi » 20 Mai 2015, 19:16

Bonjour :)

Margaux La a écrit:Les médicaments de liste I et II ont une durée de prescription de 12 mois maximum. Si j'ai bien compris, cela signifie que le patient pourra prendre ce médicament sur une durée maximale de 12 mois.
:arrow: Mais comment ça se passe pour les médicaments qui doivent être pris à vie par le patient ? :hypnotized:


C'est une prescription sur 1an maximum pour la même ordonnance, tu vas voir ton pharmacien dans les 3 mois pour valider l'ordonnance qui te délivrerea le médicament pour la durée de délivrance prévue et tu retourneras uniquement à la pharmacie pendant 1 an si ton traitement est prévu comme ça :angel:

Au bout de 12 mois tu es "obligé" de retourner voir ton médecin, refaire un interrogatoire, un examen clinique voir ton évolution, vérifier la bonne prise en charge de ta maladie par ce traitement, tu es obligé de faire une visite de contrôle pour vérifier que ce médicament est bien adapté pour toi en gros :embarrassed:


Margaux La a écrit:2) Confirmez-vous la version juste en-dessous ?
Quand durée de délivrance < durée de prescription, et que la réserve du patient touche à sa fin, ce dernier doit:
:arrow: si l'ordonnance est non renouvelable, c'est-à-dire liste I de manière générale, liste II seulement si le médecin a précisé "non renouvelable" et stupéfiants: retourner voir le médecin qui renouvellera l'ordonnance (on peut bien utiliser le mot renouveler ici ?) -> présenter cette ordonnance au pharmacien dans un délai de 3 mois pour les listes I et II / 3 jours pour les stupéfiants -> le pharmacien délivrera de nouveau une quantité de médicament faite pour tenir sur la durée de délivrance.
:arrow: si l'ordonnance est renouvelable, c'est-à-dire liste II de manière générale et liste I seulement si le médecin a précisé "renouvelé n-fois" mais jamais les stupéfiants (?) : retourner directement voir le pharmacien qui renouvellera lui-même l'ordonnance, à condition que celle-ci soit toujours valide (donc rédigée il y a moins de 3 mois) -> le pharmacien délivrera de nouveau une quantité de médicament faite pour tenir sur la durée de délivrance.


Je confirme, je vous trouve ça très très bien même :dance: :D Juste je ne pense pas quo'n puisse parler de renouvellement pour les stupéfiants :angel:

Bon pour toi ? :glasses-nerdy:

Bon courage pour demain :fingers-crossed:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

7
cron