Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Possible Errata ronéo 3

Abonné(s): Coralie.t, TORRM, Julia !

Possible Errata ronéo 3

Messagepar Coralie.t » 03 Fév 2015, 20:37

Bonsoir, je crois qu'il y a une petite errata dans le premier QCM de la ronéo 3. L'item D "Les récepteurs peuvent agir de 3 manières sur les cibles : ils peuvent être agonistes, antagonistes et modulateurs des sites allostériques." est compté vrai, mais il me semble que c'est plutôt le médicament qui peut agir de ces 3 manières sur le récepteur. En tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans la même ronéo en haut de la page 5.

Bonne soirée :)
Coralie.t
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 21 Aoû 2014, 14:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Coralie

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Unagi » 04 Fév 2015, 00:14

Bonsoir :)

Tu as raison sur la formulation elle manque de précision, par contre ce n'est pas vraiment faux non plus, c'est non seulement le médicament, mais aussi son interaction sur le récepteur et le récepteur qui permettent son action sur la cible, c'est un système multiple ! :embarrassed:

Les 2 réponses (vrai ou faux) se justifient ici si l'item avait été exclusif, ce n'est qu'un qcm de fin de ronéo mais on essaiera de faire plus attention pour les tutorats :glasses-nerdy:

Bon pour toi ? :angel:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Coralie.t » 04 Fév 2015, 16:01

Ah d'accord ! Merci pour ton explication :D
Coralie.t
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 21 Aoû 2014, 14:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Coralie

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Pelouuuts » 04 Fév 2015, 19:32

Hey ! Vu que le post n'est pas en résolu j'en profite :angel:

Item B : les cibles se sont les enzymes elles meme, pas les inhibiteurs d'enzymes... Non ?

Item C : Pour celui-ci, les cibles moléculaires c'est pas plutôt les recepteurs eux meme et pas les ligands des RCPG ? :silly:

Item D : bon ca a déjà été dit plus haut mais bon, je verrais plus "ligand" à la place de recepteur :P

Voilou, merci :dance:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Unagi » 05 Fév 2015, 00:47

Hey ! :)

Pour les items B et C je me suis appuyée sur la diapo, en cours la prof a insisté sur les 2 pourcentages de 25% et c'est plutôt sa formulation :embarrassed:

Pour l'item D, je conçois que la formulation manque peut-être de précision mais ça ne rend pas l'item faux dans l'esprit, il faut bien voir ça comme un système à plusieurs composantes :hypnotized: Comme je l'ai dis sur un autre post si on peut on demandera à la prof ce qu'elle en pense et comment elle rédigerait un qcm sur ça pour le concours (que vous ne comptiez pas faux alors que c'est vrai et inversement) :glasses-nerdy:

Est-ce que ça te va ? :angel:

EDIT: Je déplace le sujet dans la section qcms pour éviter les doublons et faciliter les recherches :embarrassed:
Fichiers joints
Diapo qcms ronéos cibles et mécanismes.png
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Pelouuuts » 05 Fév 2015, 09:30

Désolé d'insister mais pour moi ca n'a pas de sens.. :/
Je pense que la diapo est pas super bien montée.
Mais prenons des éléments du cours, tous les exemples qu'elle donne pour les enzymes : ce sont bien des PA qui inhibent des enzymes et pas des PA qui inhibent les inhibiteurs d'enzyme :silly: (phosphodiesterase, xantyne oxydase, HMG CoA reductase...)
Et pour les récepteurs aux protéines G, les PA agissent sur le Rc lui-même, elle précise même les 3 façons : agoniste antagoniste et modulateurs allostériques. Ce sont bien des types d'actions sur le récepteur lui-même, pas son ligand !

Tout ça pour en venir à la conclusion que dans la diapo que tu as mis en pièce jointe on parle de la méthode d'action du PA dans chaque croissant du camembert et non pas la cible visée directement :gigi:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Johnny » 05 Fév 2015, 10:07

Yoo !

Moi je suis d'accord avec Pelouuuts dans le sens où dans la diapo est indiquée "la répartition des médicaments en fonction de leurs cibles moléculaires" et pas " la répartition des cibles moléculaires. Moi je la lis comme ça :
25% des médicaments sont des inhibiteurs d'enzymes
et
25% des médicaments sont des ligands couplés aux récepteurs de protéines G
ou encore la version de Pelouuuts :
25% des cibles moléculaires sont des enzymes
et
25% des cibles moléculaires sont des récepteurs de protéines G

Et pour la D ce que je trouve confus c'est pareil tout pareil qu'eux c'est-à-dire que même si pour moi je suis d'accord que c'est un couple et que ce sont les deux, ligands et récepteurs, qui définissent le mécanisme d'action, dans l'item on parle de récepteurs et de cibles et j'aimais à penser que la cible... Bah c'était les récepteurs !

Voili voilou c'est tout j'espère que je fais pas fausse route en racontant des bêtises à tout le monde et qu'on vous embête pas trop à faire nos chichis mais bon.. Je pense que vous comprenez ^^
À plus ! :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 16 Sep 2014, 18:25
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Major

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Unagi » 05 Fév 2015, 11:23

Bonjour,

En théorie j'étais d'accord avec vous je trouvais ça plus juste et plus appropriée par rapport à la compréhension du cours :)
Mais en assistant aux cours, je me suis aperçue que la prof ne faisait pas attention à ça et c'est pour ça que j'ai voulu vous mettre des phrases plus ambiguës en qcm de fin de ronéos pour bien mettre en évidence que le Pr Braguer faisait beaucoup moins attention à ça, on aurait du lui demander avant et pour ça je suis navrée que ça vous pose des soucis...

Comme vous avez insisté j'ai ré-écouté l'enregistrement du cours ce matin et elle dit texto un des items dont vous parlez et s'exprime vaguement sur le sujet :shame:
Je suis désolée mais je peux rien vous dire de plus que ce que j'ai mis plus haut, c'est à dire qu'on va demander à la prof comment elle tournerait les choses (de préférence différemment que quand elle a fait son cours) et qu'elle fasse attention pour pas vous embrouiller le jour du concours ! :alien:

Bon courage :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Johnny » 05 Fév 2015, 11:45

Bon alors si c'est la prof ça va ! :P

Non mais oui je comprends ta position même c'est pas plus mal au final ça nous fait bien cogiter et on comprend mieux comme ça ^^

Merci pour l'investissement en tous cas ! On reste à l'écoute pour la suite :angel:
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 16 Sep 2014, 18:25
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Major

Re: Possible Errata ronéo 3

Messagepar Pelouuuts » 05 Fév 2015, 17:17

Yes c'est parfait si vous pouvez lui montrer les items :D

Merci !!!! :)
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pelouuuts
VP Evenementiel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Oct 2013, 23:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: P-L


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM & Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7