Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 7 item C

Abonné(s): Yoyo4070, Yellow, Soso4, i_k6, Ju16, Anouchka, MBrown, Maëva06

Re: QCM 7 item C

Messagepar rurumime » 29 Avr 2015, 14:12

Super mercii bcpp :P
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7 item C

Messagepar Unagi » 03 Mai 2015, 13:37

Bonjour :)

Julián a écrit:Donc on peut dire que le CEH apporte uniquement de la rémanence et aucunement un moyen d'élimination ?

On peut dire que le CEH apporte de la rémanence et un moyen d'élimination différent mais que la rémanence > élimination
En effet, s'il n'est pas réabsorbé le médicament aurait été éliminé quand même donc cette élimination via le métabolisme est juste une variante alors que la fraction de médicament qui va atteindre la circulation sanguine alors qu'elle devait être éliminée ça c'est un vrai bonus :dance:

Good ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: QCM 7 item C

Messagepar Julián » 03 Mai 2015, 18:52

D'accord, c'est bon pour moi, merci ! :)
TUTEUR UE12 2015-2016


L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille


<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Avatar de l’utilisateur
Julián
Carabin vétéran
 
Messages: 456
Inscription: 07 Mai 2014, 09:24
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julien

Re: QCM 7 item C

Messagepar Azli » 07 Mai 2015, 12:30

Bonjour ! :)

Moi je ne comprends pas pourquoi on doit "comparer à la situation où le médicament reste dans le tube digestif et sera éliminé" ?
Dans cette situation je comprends bien que il n'y a pas perte d'efficacité, au contraire.

Mais il existe aussi la situation où le médicament atteint l'intestin, passe dans le foie et arrive dans la circulation générale ou il pourra se déplacer pour atteindre ses organes cibles! Et dans cette situation, le CEH constitue bien un risque de métabolisation supplémentaire et donc un risque de réduire l'efficacité, comparé à la situation ou il n'y a pas de CEH !

Et comme l'item dit que ça "peut" aboutir à une efficacité réduite, je comprends pas pourquoi le prof le compte faux ? C'est bien le prof qui a donné cette correction ?

Merci d'avance !! :D
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: QCM 7 item C

Messagepar Nucléoline » 10 Mai 2015, 13:50

Je suis assez d'accord avec cette version j'ai du mal à saisir.. :hypnotized:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: QCM 7 item C

Messagepar Azli » 17 Mai 2015, 07:29

Uppppp :)
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: QCM 7 item C

Messagepar Unagi » 17 Mai 2015, 12:03

Bonjour :)

Oui c'est le prof qui a rédigé le qcm ET la correction donc c'est bien sa version si c'est ça qui vous inquiète :embarrassed:

Azli a écrit: Mais il existe aussi la situation où le médicament atteint l'intestin, passe dans le foie et arrive dans la circulation générale ou il pourra se déplacer pour atteindre ses organes cibles! Et dans cette situation, le CEH constitue bien un risque de métabolisation supplémentaire et donc un risque de réduire l'efficacité, comparé à la situation ou il n'y a pas de CEH !

Mais s'il n'y a pas de nouveau de captation le médicament ne pourra pas faire cela! Le CEH est nécessaire pour qu'une partie du médicament atteigne ses organes cibles comme tu le dis :wilt:

En premier le médicament suit sont trajet habituel par voie orale et on va dire (ces chiffres sont inventés) que 50% atteint la circulation générale pour faire ce que tu dis et 50% est rejeté via la bile et des métabolites, là il n'y pas de CEH mais il y a pu avoir une EPP
Parmi ces 50% 30% est recapté pour repasser à travers le foie et de nouveau c'est 50-50 puisque là il y a eu CEH :angel:

Je vous mets les diapos en espérant que ça vous aide tout ça :glasses-nerdy:
Fichiers joints
Garraffo CEH.png
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: QCM 7 item C

Messagepar Nucléoline » 17 Mai 2015, 13:24

Pour moi c'est tout bon, merci beaucoup pour tes explications <3
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: QCM 7 item C

Messagepar Azli » 18 Mai 2015, 21:18

Bonjour ! :)

Je crois que j'ai compris grâce à ton exemple mais il reste ta 1ere phrase que je comprends pas vraiment : "Mais s'il n'y a pas de nouveau de captation le médicament ne pourra pas faire cela! Le CEH est nécessaire pour qu'une partie du médicament atteigne ses organes cibles comme tu le dis."

Tu veux parler de la partie qui serait autrement éliminée par la bile et les métabolites si il n'y avait pas de CEH (les 30 % dans ton exemple)? Dans ce cas je comprends! Mais donc c'est pas nécessaire la 2ème captation pour que le médicament atteigne ses cibles, il y a bien des médicaments qui ne subissent pas de CEH ?

Ce qu'il faut retenir c'est bien que le CEH c'est que du bonus et ça ne peut en aucun cas aboutir à une perte d'efficacité ? :)

Merci en tout cas ! :D
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: QCM 7 item C

Messagepar Unagi » 19 Mai 2015, 15:31

Bonjour :)

Oui effectivement le CEH n'est pas obligatoire !! Une part du principe actif atteindra les organes cibles c'est la quantité de PA qui change :embarrassed:

Je vais pas te dire "en aucun cas" parce qu'il y a toujours des exceptions mais pour le prof: :angel:
:arrow: La perte d'efficacité c'est avec l'effet de premier passage
:arrow: Le cycle entéro helatique permet une 2ème vague de medicament dans le sang donc gain d'efficacité potentiel !

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM & Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7