Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 7 item C

Abonné(s): Yoyo4070, Yellow, Soso4, i_k6, Ju16, Anouchka, MBrown, Maëva06

[Résolu] QCM 7 item C

Messagepar pimmipimbi » 25 Avr 2015, 17:30

Bonjour
c'est items dit le cycle interro hépatique peut aboutir à une efficacité réduite du médicament
Il est compter faux mais dans le cas de prodromes cela pourrait-il être juste ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
pimmipimbi
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 07 Aoû 2014, 00:49
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marie

Re: QCM 7 item C

Messagepar Unagi » 25 Avr 2015, 20:42

Bonjour :)

Les prodromes ce sont des symptômes annonciateurs d'une pathologie, tu parles des pro-médicaments ici non ? :embarrassed:

Pour les pro-drugs, je ne pense pas que ça change la correction de l'item, le cycle entéro hépatique permet d'augmenter le temps de présence du médicament dans l'organisme que ce soit un médicament classique ou un pro-médicament ça ne va donc pas diminuer l'efficacité du traitement. :dance:

Je dirais même que ça pourrait aboutir à une efficacité encore supérieure puisque non seulement tu augmentes le temps de présence mais tu le fais avec le foie donc le métabolisme et donc tu activeras encore plus la molécule :angel:

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: QCM 7 item C

Messagepar Julián » 26 Avr 2015, 08:27

Salut !

J'suis un peu dans le floue par rapport à cet item, Pro-M ou pas si le médicament fait "Intestin :arrow: Veine porte :arrow: Sécrétion biliaire :arrow: Intestin :arrow: Toilettes 8) " on aurait bien une baisse de la biodisponibilité et donc potentiellement de l'efficacité

à moins que ce "cycle" là soit pas une possibilité du CEH je comprend pas trop la correction du prof :disapointed:

Merci :)
TUTEUR UE12 2015-2016


L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille


<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Avatar de l’utilisateur
Julián
Carabin vétéran
 
Messages: 456
Inscription: 07 Mai 2014, 09:24
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julien

Re: QCM 7 item C

Messagepar Luffylink » 26 Avr 2015, 09:18

Hellow :D

Moi aussi ça me perturbe le coup de l'efficacité :silly:

En fait, est ce que de base dans le cycle entéro-hépatique, on peut trouver du métabolisme ? :question: (je pense que oui :angel:)

Dans ce cas, si la forme active du médicament est celle de la molécule mère, qu'elle subit un cycle entéro-hépatique avec métabolisation, et ré-absorption, on se retrouvera avec une efficacité diminuée :wilt:

'Fin voilà, merci d'avance <3
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1451
Inscription: 30 Aoû 2012, 13:47
Localisation: Sous La Colline
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre

Re: QCM 7 item C

Messagepar Chloette » 26 Avr 2015, 09:59

+ moi :jump:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: QCM 7 item C

Messagepar Michu » 26 Avr 2015, 10:41

En plus l'année derniere au ccb il y avait le meme Qcm et cet item etait juste :) il me semble
Michu
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 14 Déc 2013, 22:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: Julia

Re: QCM 7 item C

Messagepar Nucléoline » 26 Avr 2015, 11:40

+1 :angel:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017


Image
Avatar de l’utilisateur
Nucléoline
Carabin No Life
 
Messages: 765
Inscription: 30 Juil 2014, 16:57
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: QCM 7 item C

Messagepar Juliette♣ » 26 Avr 2015, 15:18

Luffylink a écrit:En fait, est ce que de base dans le cycle entéro-hépatique, on peut trouver du métabolisme ? :question: (je pense que oui :angel:)

Dans ce cas, si la forme active du médicament est celle de la molécule mère, qu'elle subit un cycle entéro-hépatique avec métabolisation, et ré-absorption, on se retrouvera avec une efficacité diminuée :wilt:


J'ai eu le même raisonnement .. :glasses-nerdy:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: QCM 7 item C

Messagepar Lééaa » 26 Avr 2015, 18:44

+1000!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lééaa
Carabin Geek
 
Messages: 558
Inscription: 13 Aoû 2013, 11:36
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Léa

Re: QCM 7 item C

Messagepar TORRM » 27 Avr 2015, 14:00

Hello!! :)

Et bien pour moi aussi, le fais que le médoc passe et repasse par le foie entraine bien sûr une rémanence mais de plus un risque de métabolisation supplémentaire pour le médoc et donc "peut" aboutir à une perte d'efficacité du médoc selon le type de molécule mère

Merci d'avance pour vos précisions!! :blowkiss:
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: QCM 7 item C

Messagepar rurumime » 27 Avr 2015, 16:00

+1 je suis totalement dac avec vous
En plus dans la roneo il dit bien que pour les medicaments qui subissent un cycle antero-hepatique et qui se transforme en metabolite inactifs c'est un probleme et c'est pour ca qu'on met une dose charge pour evite la perte d'efficacite
Donc pour moi l'item est vrai car on dit pas si on a une dose charge
En tt cas merci pour le sujet
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7 item C

Messagepar dadfrombiot » 27 Avr 2015, 16:33

+1
Avatar de l’utilisateur
dadfrombiot
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 05 Aoû 2014, 17:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre G

Re: QCM 7 item C

Messagepar TORRM » 27 Avr 2015, 16:42

rurumime a écrit:+1 je suis totalement dac avec vous
En plus dans la roneo il dit bien que pour les medicaments qui subissent un cycle antero-hepatique et qui se transforme en metabolite inactifs c'est un probleme et c'est pour ca qu'on met une dose charge pour evite la perte d'efficacite
Donc pour moi l'item est vrai car on dit pas si on a une dose charge
En tt cas merci pour le sujet


salut rurumine :)

Fais gaffe car là tu confonds un peu il me semble avec l'effet de premier passage hépatique (EPP), c'est dans ce cas ou l'on donne des doses de charge pour saturer les sites de métabolisation :act-up:

le cycle entéo hépatique c'est juste une recirculation du médoc, après pour moi ça contribue aussi à un risque supplémentaire de métabolisation pour le médoc vu qu'il va passer plusieurs fois dans le foie et donc un risque de perte d'efficacité, même si c'est vrai que le principal fait du cycle est qu'il retarde l'aborption

Attendons de voir si une tutrice peut nous éclairer <3
Avatar de l’utilisateur
TORRM
Carabin addicted
 
Messages: 1395
Inscription: 18 Sep 2013, 16:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mag

Re: QCM 7 item C

Messagepar rurumime » 27 Avr 2015, 17:40

TORRM a écrit:
rurumime a écrit:+1 je suis totalement dac avec vous
En plus dans la roneo il dit bien que pour les medicaments qui subissent un cycle antero-hepatique et qui se transforme en metabolite inactifs c'est un probleme et c'est pour ca qu'on met une dose charge pour evite la perte d'efficacite
Donc pour moi l'item est vrai car on dit pas si on a une dose charge
En tt cas merci pour le sujet


salut rurumine :)

Fais gaffe car là tu confonds un peu il me semble avec l'effet de premier passage hépatique (EPP), c'est dans ce cas ou l'on donne des doses de charge pour saturer les sites de métabolisation :act-up:

le cycle entéo hépatique c'est juste une recirculation du médoc, après pour moi ça contribue aussi à un risque supplémentaire de métabolisation pour le médoc vu qu'il va passer plusieurs fois dans le foie et donc un risque de perte d'efficacité, même si c'est vrai que le principal fait du cycle est qu'il retarde l'aborption

Attendons de voir si une tutrice peut nous éclairer <3



Ahh okk je pensais que ca marchait pour aussi le cycle antero-hepatique mercii. Mais je reste dac avec vous pour la justification donnée. Mercii :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
Avatar de l’utilisateur
rurumime
Carabin Geek
 
Messages: 647
Inscription: 23 Juil 2014, 11:22
Année d'étude: Interne
Prénom: Ruben

Re: QCM 7 item C

Messagepar dadfrombiot » 27 Avr 2015, 19:34

Salut les gens :)

Après réflexion je viens d'avoir une idée, je pense je vais dire de la merde mais bon qui sais ...

Pour moi, si le prof considère cette item FAUX "Le cycle en entéro-hépatique peut aboutir à une efficacité réduite du médicament" c'est parce-que :
Déjà on sait que: cycle en entéro-hépatique = REcirculation du médoc

A la base (aprés avoir subit sa 1ére action): le médicament se trouve dans la lumière du du tube digestif, par conséquent même si il est encore efficace, il ne sert pas à grand chose tant qu'il se trouve ici car il n'est pas au niveau de ses organes cibles...Donc si il ne subit pas le cycle en entéro-hépatique, il ne sera pas réabsorbé, il ne servira donc plus à rien et sera évacué dans les wc...

Donc si le PA et/ou le métabolite subit le cycle en entéro-hépatique il aura une chance de ré-exercer son action pharmacologique. Et même si effectivement il devra repasser par le Foi donc perdre en efficacité, une partie de ce médicament pourra retourner dans la circulation général en étant certes, peut être, moins efficace que ce qu'il n'était à la base "dans la lumière du tube digestif" mais au moins il aura une utilité !

DONC: Le médoc est surement moins efficace mais au moins il va resservir à quelque chose dans la circulation général donc il est enfaîte forcément plus efficace que ce qu'il était dans la lumière du tube digestif ;) 0_o


Voila voila je sais pas si j'ai étais clair, je l’espère en tout cas :)
Evidemment je ne suis pas du tout sur de ce que je dit la donc attendre la version des tuteurs ;)
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
dadfrombiot
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 05 Aoû 2014, 17:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre G

Re: QCM 7 item C

Messagepar MBrown » 29 Avr 2015, 10:25

Oui mais si recirculation du médicament sa veut dire que le médicament qui est passé a travers le foie va repassé a travers le foie il a donc déjà deux fois plus de chance d'être métabolisé . Cet item est vrai par une CEH c'est comme si t'avais plusieurs EPPH . apres c'est vrai que par rapport a un médicament qui n'est pas réabsorbé la concentration sera supérieur.
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

Re: QCM 7 item C

Messagepar Unagi » 29 Avr 2015, 11:35

Bonjour :)

Julián a écrit:J'suis un peu dans le floue par rapport à cet item, Pro-M ou pas si le médicament fait "Intestin :arrow: Veine porte :arrow: Sécrétion biliaire :arrow: Intestin :arrow: Toilettes 8) " on aurait bien une baisse de la biodisponibilité et donc potentiellement de l'efficacité


Ce trajet que tu décris ça ne correspond pas à celui du cycle entéro-hépatique c'est même justement ce que permet d'éviter le cycle!
Pour le CEH tu as: intestin :arrow: veine porte / foie :arrow: sécrétion biliaire ou hépatique :arrow: intestin :arrow: veine porte/ foie :arrow: sécrétion biliaire/hépatique

Luffylink a écrit: En fait, est ce que de base dans le cycle entéro-hépatique, on peut trouver du métabolisme ? :question: (je pense que oui :angel:)


Oui bien sur :angel:

Rurumine: effectivement les caractéristiques dont tu parles ce sont celles de l'effet premier passage hépatique

dadfrombiot a écrit:Salut les gens :)

Après réflexion je viens d'avoir une idée, je pense je vais dire de la merde mais bon qui sais ...

Pour moi, si le prof considère cette item FAUX "Le cycle en entéro-hépatique peut aboutir à une efficacité réduite du médicament" c'est parce-que :
Déjà on sait que: cycle en entéro-hépatique = REcirculation du médoc

A la base (aprés avoir subit sa 1ére action): le médicament se trouve dans la lumière du du tube digestif, par conséquent même si il est encore efficace, il ne sert pas à grand chose tant qu'il se trouve ici car il n'est pas au niveau de ses organes cibles...Donc si il ne subit pas le cycle en entéro-hépatique, il ne sera pas réabsorbé, il ne servira donc plus à rien et sera évacué dans les wc...

Donc si le PA et/ou le métabolite subit le cycle en entéro-hépatique il aura une chance de ré-exercer son action pharmacologique. Et même si effectivement il devra repasser par le Foi donc perdre en efficacité, une partie de ce médicament pourra retourner dans la circulation général en étant certes, peut être, moins efficace que ce qu'il n'était à la base "dans la lumière du tube digestif" mais au moins il aura une utilité !

DONC: Le médoc est surement moins efficace mais au moins il va resservir à quelque chose dans la circulation général donc il est enfaîte forcément plus efficace que ce qu'il était dans la lumière du tube digestif ;) 0_o


Voila voila je sais pas si j'ai étais clair, je l’espère en tout cas :)
Evidemment je ne suis pas du tout sur de ce que je dit la donc attendre la version des tuteurs ;)
Merci :)


C'est une explication parfaite :desire:
Lorsque le professeur vous parle de cette efficacité réduite il compare à la situation où le médicament reste dans le tube digestif et sera éliminé, alors qu'avec le cycle même s'il y a une métabolisation on aura tout de même une fraction du médicament qui va atteindre le médicament en plus :dance:

Je vous redétaille pas tout parce que l'explication de dadfrombiot est vraiment très bien, n'hésitez pas si vous avez encore des questions!


C'ets mieux pour vous ? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: QCM 7 item C

Messagepar dadfrombiot » 29 Avr 2015, 11:41

Ok super, merci :)
Avatar de l’utilisateur
dadfrombiot
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 05 Aoû 2014, 17:09
Année d'étude: PACES
Prénom: Pierre G

Re: QCM 7 item C

Messagepar Juliette♣ » 29 Avr 2015, 14:03

Merci ! :clap:
Tut' SSH 2015-2016
(Oh oui oh oui !) :in-love:


Ronéiste SSH

"Marche pour aller plus loin, et puis cours pour arriver"



Image
Avatar de l’utilisateur
Juliette♣
Président
 
Messages: 837
Inscription: 05 Aoû 2014, 22:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: QCM 7 item C

Messagepar Julián » 29 Avr 2015, 14:10

Merci c'est plus clair !

Donc on peut dire que le CEH apporte uniquement de la rémanence et aucunement un moyen d'élimination ?
TUTEUR UE12 2015-2016


L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille


<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Avatar de l’utilisateur
Julián
Carabin vétéran
 
Messages: 456
Inscription: 07 Mai 2014, 09:24
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julien

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM & Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7