Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 18 A et B

Abonné(s): epsilon59, Anouchka, Yellow, MBrown, Azli

QCM 18 A et B

Messagepar epsilon59 » 25 Avr 2015, 20:39

Salut :) alors je ne comprends pas pourquoi les items A et B sont comptes justes...dans la ronéo 10 de Bertoccio il est écrit "pour qu'on puisse utiliser un médoc à l'hopital, il faut qu'il ait été inscrit sur la liste agréé aux collectivités et c'est une décision du ministre" donc pour moi l'item B est faux car c'est la ministre qui décide et pas la commission de transparence, et pour le A c'est pareil je croyais qu'elle proposait juste l'inscription des médicaments mais au final c'est le ministre qui prend la décision...du coup je ne comprends pas pourquoi la réponse n'est pas E...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: QCM 18 A et B

Messagepar fabio.n » 25 Avr 2015, 22:18

+1
Avatar de l’utilisateur
fabio.n
Carabin confirmé
 
Messages: 90
Inscription: 19 Sep 2013, 15:58
Année d'étude: PACES
Prénom: FABIO

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Mélanie.bo » 25 Avr 2015, 23:13

+1
Mélanie.bo
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 31 Aoû 2014, 10:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Mélanie

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Oxo » 26 Avr 2015, 08:56

Holà! :)


Même raisonnement !

Pour la A néanmoins j ai mis vrai car ta CT donne ton smr pour le remboursement par l'uncam
Donc vu que dans l item c est marque "permet" même si ça reste ambigu je suis d accord avec toi au final elle intervient bien dans le processus de remboursement.

Par contre pour la B je comprends pas non plus... pour moi seul le ministre intervenait... a moins que effectivement la CT donne également son avis au ministre d'où le "permet"

:)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life
 
Messages: 799
Inscription: 26 Juin 2014, 17:42
Année d'étude: PACES²
Prénom: **

Re: QCM 18 A et B

Messagepar LucileChpn » 26 Avr 2015, 10:20

Bonjour :)

Item A---> Drici a dit texto à la SDR: " La commisoon de transparence permet inscription sur une liste de spécialités remboursées !". Il a vraiment dit "inscription" !
LucileChpn
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juil 2014, 17:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucile

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Gray » 26 Avr 2015, 11:55

Salut !

Pour l'item A, Oxo et LucileChpn ont raison.

Pour l'item B, sur le site de la HAS on trouve : "L'évaluation du SMR et l'ASMR est réalisée par la Commission de Transparence. Cette commission fait partie de la Haute Autorité de Santé (HAS). Sur la base d’un dossier fourni par les laboratoires, elle évalue les spécialités pour lesquelles une inscription sur la liste des spécialités remboursables ou un agrément aux collectivités publiques est demandée."

Et pour cette histoire de ministre. Lui ne sert qu'à approuvé la décision finale mais il ne choisit en aucun cas qui doit faire quoi. C'est très mal dit dans la ronéo. Retenez plutôt ce qu'il est dit dans le cours sur les structures de régulation comme quoi le ministre signe le tout à la fin ;)
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
Gray
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 18 Juil 2013, 12:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Elliot » 27 Avr 2015, 09:24

Non mais rien ne va plus avec Drici les supports ce sont plus les diapos ce sont les sites de la HAS maintenant :question: :crying:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: QCM 18 A et B

Messagepar epsilon59 » 27 Avr 2015, 10:40

Ouais...c'est vraiment n'importe quoi la... :crying:

Merci pour la réponse en tout cas :) même si du coup on sait plus trop quoi retenir en pharmaco...
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Gray » 27 Avr 2015, 11:05

Don't worry, le support est le cours fait en amphi + les diapo. Ne les ayant pas sur l'ordi que j'ai utilisé hier pour vous répondre, j'ai fait avec les sources que j'avais pour que vous ayez une preuve (et que vous ne contestiez pas une fois de plus :p).
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Avatar de l’utilisateur
Gray
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 18 Juil 2013, 12:55
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ambre

Re: QCM 18 A et B

Messagepar MBrown » 29 Avr 2015, 10:34

La je suis pas d'accord mais pas d'accord du tout . @@ @@ @@
La Commission de Transparence ne fait que émmetre des AVIS or ses avis son pris en compte (ou pas ) pour toute le procedure qui suivent pour le médicament donc, pour moi on ne peut pas dire que la CT permette quoi de ce soit . :doctor:

merci
labise :gigi:
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

Re: QCM 18 A et B

Messagepar epsilon59 » 29 Avr 2015, 15:53

Oui d'accord avec toi MBrown ca me paraît toujours bizarre...
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: QCM 18 A et B

Messagepar MBrown » 05 Mai 2015, 11:50

up
Avatar de l’utilisateur
MBrown
VP Partenariat
 
Messages: 1624
Inscription: 18 Sep 2012, 17:02
Localisation: Etoile noire
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: ****

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Azli » 07 Mai 2015, 12:07

Bonjour ! :)
Etant donné que c'est le professeur Drici qui a rédigé ce QCM, est ce que c'est lui qui a donné cette correction AB ? Il considère ces items justes ?
VP Ronéo - BDE Delirium (2016-2017)
Azli
VP Ronéo
 
Messages: 159
Inscription: 01 Oct 2014, 16:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: QCM 18 A et B

Messagepar epsilon59 » 15 Mai 2015, 17:13

Up !
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Unagi » 16 Mai 2015, 17:34

Bonjour :)

La commission de transparence n'émet effectivement que des avis mais il faut considérer que ces avis sont nécessaires à la décision finale tout de même :embarrassed:

Je me permets de répondre même s'il a déja été commencé parce que le post est très ancien mais je ne trouve pas les items A et B du 18 du CCB donc si vous pouvez les remettre ce serait top comme ça je sais sur quoi je vous réponds :dance:

Bon courage pour vos révisions :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: QCM 18 A et B

Messagepar epsilon59 » 16 Mai 2015, 20:30

salut, merci d'avoir répondu, je remet le QCM :
QCM 18 CCB : "La commission de transparence est impliquée dans les dépenses occasionnées par les remboursements de médicaments dans la mesure ou : (rédige par Drici)
À- Elle permet l'inscription du medicament sur la liste des spécialités remboursables
B- Elle permet d'agréer l'utilisation du médoc par les collectivités"

Correction AB, pour moi ils sont faux..

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
epsilon59
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 07 Aoû 2013, 13:16
Année d'étude: PACES³
Prénom: J

Re: QCM 18 A et B

Messagepar rafraf06 » 16 Mai 2015, 21:34

Coucou :) bah en fait pour moi "permet" Ca émet une possibilité. Et un avis par définition peut servir mais il n'y a aucun engagement directe

En plus dans le texte suggère' par la tutrice au dessus, à àucun moment on voit une idee d'obligation :)

Perso je trouve que A et B est la bonne reponse :P

Mais + 1 pour suivre
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: QCM 18 A et B

Messagepar Unagi » 17 Mai 2015, 00:00

Re :)

Merci beaucoup pour les items!

Je comprends la difficulté par rapport au permet et c'est vrai que la commission de transparence à elle seule ne permet pas tout ça, cependant je pense que la correction reste la bonne je vais essayer d'expliquer tout ça différemment:

epsilon59 a écrit:pour le A c'est pareil je croyais qu'elle proposait juste l'inscription des médicaments mais au final c'est le ministre qui prend la décision...

Le ministre signe tout, c'est lui qui finalise les décisions mais sa décision est permise par l'avis positif de la CT par exemple :embarrassed:
On dit que la CT émet des avis dans le sens où si le ministre ne veut pas signer il pourra toujours puisque c'est lui qui a le dernier mot, le pouvoir mais si la CT émet un avis négatif je doute que le ministre puisse passer outre, je vois ça comme une condition nécessaire mais pas forcément suffisante (moment biostat :wink2: ) :angel:

L'idéal ce serait de voir si le livre son "référentiel" cite ces missions là pour la commission de transparence puisqu'on sait que les qcms du concours blanc il les a fait avec le livre mais je ne l'ai plus ni celui de cette année ni l'ancienne édition (les prêts à la BU ne sont pas éternels :oops: )donc je peux pas t'aider sur ça mais si jamais quelqu'un l'a et mets la photo ici ça résoudrait le problème (espoir :fingers-crossed: )

Qu'est-ce que tu en penses sinon? :glasses-nerdy:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM & Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7